Je t'ai parlé de ma façon de faire pour illustrer mon discours "ne pas mettre un bébé dans une position qu'il ne maîtrise pas", parce que justement, cette position est antinomique avec celle dont tu parles : si on laisse l'enfant aller à son rythme, on ne lui interdira pas de faire quelque chose pour lequel il se sentira prêt, quitte à tomber pour apprendre.
Quant à retourner un bébé qui monte et descend un escalier, c'est juste lui donner un cadre sécurisant : ce n'est pas comme l'aider à grimper en accompagnant ses gestes.
Et je le répète, un enfant qui ne connaît pas une situation ne la réclamera pas. Il se contentera de découvrir son corps et ses possibilités au fur et à mesure, d'abord la position dorsale, puis il apprendra à se retourner sur le ventre, puis à ramper, puis à faire du 4 pattes et à s'assoir, puis à se mettre debout et à se déplacer debout, et enfin à marcher. On n'a pas besoin de devancer ces apprentissages et de l"aider" à découvrir tout ça, il le fait de lui-même

.
Pour fermer le HS et en revenir à Gaelle, est-ce qu'il veut vraiment s'asseoir ? Est-ce qu'il ne veut pas attraper quelque chose hors de sa portée ou descendre de son transat pour être couché sur le dos
