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Auteur Fil de discussion: Timide et langage  (Lu 3745 fois)
Jamava
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« le: 18 Décembre 2011 à 21:31:06 »

Bonsoir à toutes,

J'ai besoin encore une fois de vos avis et conseils ...

Mes jujus (filles) ont fait leur rentrée en septembre à 34 mois (3 ans fin novembre).

Le bilan de ce 1er trimestre, elles sont timides, voir effacées (plus une que l'autre), et pour le langage, la maitresse me conseillent de les amener chez l'orthophoniste.
Une de mes jujus parle bien, on la comprend bien (famille, amis ..), la 2ème écorche certains sons (s, ch, t).
Dois-je réellement m'inquiéter ?

Merci pour vos témoignages et vos conseils

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Lylith
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Marraine des marsiennes 2016 !


« Répondre #1 le: 18 Décembre 2011 à 21:58:38 »

Si tu trouves qu'elles parlent bien et comprennent tout, pas d'inquiétude à mon sens.

Font-elles des phrases syntaxiquement correctes (sujet, verbe complément) ? Ont-elles un vocabulaire adéquat pour exprimer leurs désirs, leur vécu, leurs sentiments ?
Quant à ta puce qui "écorche" certains sons : arrive-t-elle parfois à les produire ou pas du tout ?
Par exemple, si elle arrive à dire "chat" mais que "vache" devient "vasse", c'est qu'elle a encore besoin de temps pour automatiser l'utilisation des sons.

"ch" et "j" sont les sons les plus difficiles à produire dans notre langue car ils nécessitent une maîtrise fine des lèvres, de la langue, du souffle. On laisse jusqu'à 7 ans aux enfants pour les acquérir !!! Donc pas de panique pour le "ch".
"s" n'est pas évident non plus. Tu peux l'aider en vous amusant à faire le bruit du serpent.
Pour "t", arrive-t-elle à produire le son "d" ou "n" (qui sont identiques quant à leurs lieux d'articulation) ?
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Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Jamava
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« Répondre #2 le: 19 Décembre 2011 à 21:35:14 »

Pour comprendre, elles comprennent  Clin d'oeil

Elles font des phrases, oui, et puis elles viennent d'avoir 3 ans tout juste.

Une de mes jujus a rendez-vous chez l'orthophoniste. Je communiquerai son avis.

Ce qui m'inquiète aussi, elles sont timides à l'école (et même parfois quand on va dans la famille, ou chez des amis, il leur faut un temps d'adaptatio, pour qu'elles parlent etc) ?

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celinette06
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« Répondre #3 le: 20 Décembre 2011 à 14:02:50 »

Bonjour !

Quand j ai vu ce titre j ai pensé tout de suite a mon Clément, qui est timide aussi, et met bcp de temps  a s adapter aux gens. Mes loulous entrent  l ecole a la prochaine rentrée donc le post m intéresse

je ne suis pas encore dans le "parcours scolaire" mais quand meme, a a peine 3 ans il est normal que des enfants prononcent mal des mots, j en connais pas mal qui commencent a peine a parler ou ont attaquer depuis peu Roulement des yeux
Alors d envoyer direct chez l orthophoniste je trouve ça un peu rapide
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2 loulous  Nés le 01 Juillet 2009 a 35SA - 1 mois en néonat-
LouiseA.
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une fille et un garçon nés le 28/04/2008


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« Répondre #4 le: 20 Décembre 2011 à 17:18:39 »

maman de jumeaux... et instit '
Je trouve que c'est un tout petit peu radical... en PS, à trois ans juste... vu les progrès qui se font à cet âge ! elle pourrait laisser un peu de temps.
Alors, tu peux toujours y aller à ce rdv et avoir un avis extérieur. Ensuite, tu pourras toujours communiquer le résultat à la maîtresse et elle pourra prendre bonne note que tu as suivi ses recommandations.
Maintenant, des enfants timides en PS, au mois de décembre, ne vont pas tous chez l'ortho et les sons dont tu parles sont dits complexes... et ce, mal maîtrisés parfois jusqu'au CP.
Maintenant, reste vigilante, mais à mon sens pas de quoi stresser, te questionner etc...
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« Répondre #5 le: 20 Décembre 2011 à 18:55:16 »

Faire un bilan ne veut pas dire qu'il faudra y aller 2 fois par semaine pendant des années  Clin d'oeil Ca peut être intéressant de faire un bilan orthophonique pour voir où elle en est de façon précise, l'orthophoniste pourra relever les difficultés et ce qui est en place, et pourra fort bien te proposer de revenir quand elle sera en MS seulement pour refaire un bilan et voir où elle en sera à ce moment là : et en fonction de l'évolution entre 2, de suivre ou non l'enfant.  Bisou
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Jamava
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« Répondre #6 le: 20 Décembre 2011 à 20:37:02 »

Bonsoir à toutes,

Merci pour vos messages.
Je trouve bien que la maitresse s'inqiuète et s'intéresse aux soucis de langage de mes filles, car je sais que ce n'est pas tous les enseignants qui s'en préoccupe.
La maitresse a demandé ce bilan, pour faire faire des exercices qui aident les filles pour le langage.
Mais c'est vrai qu'on se pose pleins de questions, savoir comment ca se passe pour les autres jumeaux, ...
Et puis, elles sont vraiment très timides et il leur faut vraiment un temps d'adaptation.



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LouiseA.
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« Répondre #7 le: 20 Décembre 2011 à 21:18:36 »

Ce bilan peut permettre aussi de se faire une idée du langage, de l'aisance, de la prononciation des mots etc...  en tête en tête qui n'est pas facilité par le nombre d'enfants et la timidité de tes filles en classe. L'instit' aura plus de pistes !
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« Répondre #8 le: 21 Décembre 2011 à 13:35:05 »

maman de jumeaux... et instit '
Je trouve que c'est un tout petit peu radical... en PS, à trois ans juste... vu les progrès qui se font à cet âge ! elle pourrait laisser un peu de temps.
Alors, tu peux toujours y aller à ce rdv et avoir un avis extérieur. Ensuite, tu pourras toujours communiquer le résultat à la maîtresse et elle pourra prendre bonne note que tu as suivi ses recommandations.
Maintenant, des enfants timides en PS, au mois de décembre, ne vont pas tous chez l'ortho et les sons dont tu parles sont dits complexes... et ce, mal maîtrisés parfois jusqu'au CP.
Maintenant, reste vigilante, mais à mon sens pas de quoi stresser, te questionner etc...

+1  Clin d'oeil ... moi aussi , je suis maman de grumeaux et instit en maternelle...
En général, les orthophonistes interviennent rarement avant 4 voire 5 ans, sauf dans des cas très très particuliers.
Elles sont encore très jeunes ! Et pendant l'année de PS les enfants font des progrès énormes en langage !
Cette année, j'ai des MS / GS. Une de mes petites élèves est prise en charge depuis novembre. Elle a eu 4 ans en septembre. Pour elle, la prise en charge se justifiait: timide, oui, mais si on la questionne, elle répond et, en tête à tête, elle parle spontanément ... sauf qu'on ne comprend absolument rien à ce qu'elle dit ! A la maison, seule la maman arrive à peu près à comprendre mais elle explique bien que la gestuelle fait aussi partie de leur communication car la seule parole est trop difficile à comprendre. Tu vois, ça ne semble pas être le cas de tes filles ! Très souvent, les orthophonistes attendent que l'enfant aient 1 voire 2 années de maternelle derrière lui, surtout si 1) on le comprend et 2) sa compréhension des consignes, des sons (etc...) n'est pas altérée.
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« Répondre #9 le: 26 Décembre 2011 à 11:55:03 »

perso , je trouve que 3 ans ça fait un peu jeune pour un bilan ortho c'est sa première année de maternelle , attends au moins la deuxième année pour voir les progrès les miens n'ont que 9 mois donc je n'en suis pas à la mais j'ai tjrs entendu dire que les jumeaux communiquaient entre eux  plus tôt donc un peu plus tard avec les autres maintenant si ça t'inquiète vraiment tu peux tjrs aller mais je pense qu'à cet âge là ce n'est pas encore décelable à moins que ce soit un vrai retard
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« Répondre #10 le: 26 Décembre 2011 à 18:03:31 »

"j'ai tjrs entendu dire que les jumeaux communiquaient entre eux  plus tôt donc un peu plus tard avec les autres "

Ne retiens pas tout ce que tu entends...   Tire la langue
Ceci en particulier.
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« Répondre #11 le: 26 Décembre 2011 à 21:03:44 »

même avis, les miens ont parlé tôt et bien. J'en ai un qui invente beaucoup de mots, mais ce n'est pas du tout pour communiquer avec son frère dans un langage qui ne serait qu'à eux, c'est pour jouer avec les mots et les sons.
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« Répondre #12 le: 01 Janvier 2012 à 21:23:10 »

Merci pour tous vos conseils et avis !

Ca fait du bien !

Lors du 1er RDV, l'ortho a eu du mal à réussir à la faire parler, mais au bout d'un moment, c'était bon.
Il en est ressorti qu'elle avait du mal sur certains sons, qu'il fallait la reprendre mais pas la forcer à répéter les mots (de toute facon, elle a trouvé la bonne solution "je sais pas dire" lol), supprimer la sucette (fait ! mes jujus ont laissé gentiment leur sucettes au pied du sapin, que le père noel a prises pour les donner à d'autres bébés ).
On a 1 nouveau RDV début janvier pour faire un bilan, et cette fois ci avec sa soeur aussi.
L'ortho va nous expliquer les exercices à faire pour l'aider.
Je ne sais pas s'il y aurait d'autres RDV après celui-là, je vous tiendrai au courant.
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Octobrette 2010


« Répondre #13 le: 24 Janvier 2012 à 15:29:58 »

bonjour,

ce n'est pas un de mes juju qui a un problème de langage, ils n'ont que 16 mois  Tire la langue
Mais mon 2e fils m'a un peu inquiété à la rentrée. Il est né fin décembre, et est donc un des plus jeune de l'école. A 2 ans il ne disait que Papa et Maman et Ah Ah pour réclamer quelque chose ... Il a fait un test dans un centre spécialisé dans l'audition , pas de problème. Il a porté des yoyo pendant 9 mois suite à des otite à répétition, mais pas de soucis d'après l'ORL au niveau auditif.
A la rentrée il ne disait que quelques mots, et aucune phrase. L'instit ne s'est pas inquiété, m'a dit qu'il est petit que ça viendra. Début décembre il a commencé à associer deux mots ensemble : " maman dodo " ! Enfin ! J'ai vu la pédiatre pour la visite des 3 ans, elle a fait plein de test, et a trouvé qu'il n'entendait pas bien ( elle disait des mots en chuchotant derrière sa main, il n'a pas réagit )... Mais si moi je fais la même chose il entend !
Bref, elle m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'il fallait qu'il la revoit au mois de septembre pour refaire un bilan.

A ce jour, il progresse encore en faisait des petits phrases assez drôles : " Doudou malade école non " Les verbes ?? connait pas !

Il est aussi assez timide, du genre à s'accrocher à ma jambe face à un inconnu...

Un psy que j'avais vu pour mon ainé m'avait également dit qu'il ne fallait pas s'inquiéter avant le 2 ou
3e trimestre de la PS, et pas d'orthophoniste avant 4 ans.
 
Jamava c'est bien si l'orthophoniste peut faire accélérer les choses.

Je crois qu'on est tellement habitué à certaines normes que si un enfant sort des clous on s'inquiète, nous ou l'entourage... Mes jumeaux à près de 17 mois ne marchent pas ( quoique Marie commence ), ben on me pose souvent la question  : " alors il marche  ? , il faudrait faire ci, ou ça " ...  Roulement des yeux Roulement des yeux
Idem pour le langage ... et pour mon ainé très  ( trop ) remuant, ben il gène la classe, à 6 ans il n'arrive pas à rester calme sur sa chaise .... Roulement des yeux
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Jamava
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« Répondre #14 le: 27 Janvier 2012 à 18:28:14 »

Oui, maintenant je m'inquiètes moins ...
Il faut arreter de vouloir les normaliser !
Chaque enfant vit à son propre rythme, elle travaille très bien à l'école.
L'orthophoniste m'a dit qu'elle travaillerait que sur le vocabulaire mais pas sur le prononciation, car trop petite !
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