livre sur l'éducation des jumeaux
[Hope]:
Merci La Doudou Brestoise d'avoir déplacé le sujet ;) ;)
Annna:
Je découvre les bouquins de Faber et Mazlish. Ils ne traitent pas spécifiquement des jumeaux mais des fratries ou des relations parents-enfants. Je suis assez bluffée des premières mises en pratique (après avoir été assez sceptique). Hasard ou chance du débutant ?
exemple :
- un des conseils donnés est de ne pas faire les reproches de façon pouvant être blessante, plutôt parler de son ressenti (ne pas dire "tu es énervant, tu fais toujours ça" mais plutôt "ça me fatigue quand un enfant fait ça)
En voiture, L commence à chouiner (et quand elle commence à chouiner, c'est qu'elle est fatiguée et que ça va durer jusqu'au coucher). Je tente un "ça me fatigue d'entendre un enfant chouiner" sur le ton d'un simple constat. Lou réagit aussitôt, d'un air enjoué "est-ce qu'il y a un enfant qui chouine ici ? Non!!" et hop, elle arrête immédiatement de chouiner pour nous raconter ce qu'elle voit par la fenêtre. :o
- un autre conseil est de parler du ressenti de l'enfant pour désamorcer une situation qui commence à s'envenimer
Ce matin, A ne veut pas se laisser habiller par son père. Elle veut s'habiller seule, sauf qu'elle n'y arrive pas. Les injonctions de se laisser faire finissent par déclencher une colère (et les colères d'A sont assez difficiles à calmer) . Sans y croire, je lance un "tu es fière quand tu t'habilles toute seule, mais avec cette chemise, c'est difficile. Ca t’énerve". Immédiatement, A s'allonge et appelle son père pour qu'il l'habille. :o
A suivre, mais ces exemples nous ont scotchés.
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Parler à la première personne aussi ;). Ne pas laisser entendre qu'on a un jugement général définitif et fermé, pour laisser la porte ouverte à une autocritique personnelle :
" j'aime ce dessin, il a de la couleur, je n'aime pas celui-ci, je le trouve inachevé..." ça passe mieux que "Tu n'as pas assez soigné ce dessin"
ça marche aussi très bien à l'adolescence ;) "je trouve dommage les cheveux qui te tombent dans les yeux, on ne voit pas ton jolie visage". Pas dit que l'ado coupe ses cheveux, mais on prête moins le dos à un refus lié à un conflit intergénérationnel dans un "tu devrais couper tes cheveux, tu n'es pas jolie comme ça".
ça marche aussi entre collègue ;D. Et même dans un couple...
A +
flo31:
Je vais me lancer dans la lecture parce que là, je n'y arrive plus ! :(
Tout est prétexte à se tirer dans les pattes, à s'asticoter, à s'insulter (là, je dégoupille complet parce que je ne supporte pas !)...
Forcément, c'est toujours de la faute de l'autre.
"Il m'énerve" ... et en général pour des broutilles. Ce n'est pas l'autre qui énerve, c'est un regard, un geste, une parole, pas focément dirigé, mais systématiquement mal interprété. Du coup, "l'énervé" s'octroie le droit de répliquer par l'insulte, voire le coup de pied (mais l'insulte a pris le dessus sur les coups... c'est là que je vois qu'ils sont grandi)
Mais voilà, j'ai du mal parce que je suis seule face à tout ça. Le papa ne réagit pas beaucoup. Hier, D a insulté sa soeur pour une parole qui aurait pu être zappée mais qu'il l'a fait dégoupiller. L'insulte était crue, violente, agressive (en tout cas à mes oreilles). Je n'étais pas dans la pièce mais juste à côté. O était là, mêlé à la dispute puisque ça tournait autour de l'utilisation de sa propre tablette. Mais voilà, il a continué comme si de rien n'était. Aucune intevention. Moi, j'ai bondi, réagi. Je ne supporte pas ce vocabulaire au sein de la maison, je ne le supporte pas dans la bouche de mes enfants. Lui, il ne dit jamais rien quand il entend ces mots orduriers. De toute façon, il évite au max d'avoir à gérer des conflits entre les enfants et, quand il le fait, je le trouve trop de parti-pris. Il a tendance à soutenir souvent D face à N.
On est en vacances, on va essayer de recharger les batteries, de se retrouver les uns les autres, d'instaurer un peu de paix là où aurait tendance à 'installer le chaos. Mais je suis fatiguée.
Annna:
dans ce cas, je te conseille :
http://www.amazon.fr/Fr%C3%A8res-soeurs-rivalit%C3%A9-Ad%C3%A8le-Faber/dp/2981161016/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1393847978&sr=8-2&keywords=faber+mazlish
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente