au fait : avez-vous trouvé LA solution quant au cahier de leçons ? Je ne suis jamais satisfaite de ce cahier. J'envisage de ne pas en avoir et de leur faire réviser sur le livre (sachant que je suis ma classe et qu'on a fait un cahier de leçons cette année). Qu'en pensez-vous ?
J'étais assez contente du fonctionnement avec les porte-vues, oui : un pour le français, un pour les maths, subdivisés en ortho, gram, voc, conj, écrire, lire / num, opérations, pb, géom.
Chaque partie avait un sommaire prédéfini par moi en début d'année, mais vide pour les élèves, qui le remplissaient en cours d'année, en même temps qu'ils ajoutaient les leçons.
Les léçons étaient numérotées, par exemple (mais je mets n'importe quoi, suis sortie du circuit depuis 2 ans , ai tout oublié
)
O1 et/est
O2 ou/où
O3 son/sont
O4 les mots invariables
etc.
Les élèves écrivaient dans le sommaire le numéro et le titre de la leçon et glissaient la feuille dans la pochette plastique à l'endroit que je leur indiquais.
La rédaction des leçons, je la faisais à l'avance en début d'année en m'inspirant du manuel, mais je pouvais l'améliorer si pendant la classe les élèves me proposaient des choses.
Le numéro de la leçon servait aussi à écrire les devoirs (O4) et on l'écrivait en titre dans le cahier du jour avant tout exercice (O4 Les mots invariables). La liste des mots invariable était d'ailleurs la seule leçon écrite à la main par les élèves au fur et à mesure qu'on les rencontrait dans les dictées (tirées du manuel aussi
)
Dans l'école de C3 dans laquelle j'ai bossé 2 ans, ce mémo était un outil de cycle : les programmations étaient faites en commun et le matériel utilisé par tous. Ca prenait tout son sens lors du passage dans la classe supérieure, puisque toutes les classes avaient le même mémo, même numérotation, mêmes leçons (mais pas tirées du manuel par contre, parce qu'on avait chacun notre manuel favori
). Pour les décloisonnements dans l'année aussi c'était bien que toutes les classes aient le même matériel : par exemple on avait fait des groupes de besoins en français sur les 3 classes de CE2. Ils arrivaient tous avec les mêmes outils, c'était super pratique.
On faisait le même type de numérotation en histoire, géo et sciences. Comme ça, si l'année d'après les classes étaient dispatchées, on savait qu'ils avaient tous vu les mêmes notions, même si elles n'avaient pas forcément été abordées de la même manière.
Dans ma dernière école par contre, impossible d'instaurer ce genre d'outil dans l'école, enfin si, les instits de C3 le faisaient entre elles, mais comme j'avais un CE1-CE2, je ne faisais pas partie de leur groupe
.