10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 06:52:48
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: strabisme  (Lu 1768 fois)
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« le: 09 Décembre 2011 à 09:48:13 »

bonjour à toutes.

Mes filles sont nées à 28 SA.
A 9 mois AC (6 mois AR) nous avons commencé le suivi des yeux et avons découvert qu'elles étaient très hypermétropes (prématurité ?). Elles ont donc eu des lunettes corrections 7.5 pour Inès et 5.25 Pour Anna.
Malgré le faite d'avoir prit le problème tôt, elle ont développé un strabisme. Très très important pour Inès, un peu moins pour Anna.
Elle sont suivi à l'HFME à Lyon par un docteur spécialisé du strabisme, un RDV tous les 4 mois avec bébé vision complet, gouttes...
Elle ont un pansement 3h minimum par jour sur l'oeil gauche pour rééquilibrer leur vue. Et ça fonctionne bien. Elles se servent pratiquement autant des 2 yeux alors qu'il y a quelques mois, Inès ne se servait presque que du gauche.

Bref, on a commencé à parler de l'opération pour remettre les yeux droits. Comme ils m'ont dit "on ne forcera jamais des parents à le faire car ce n'est qu'esthétique". Mais ils sont bien d'accord pour dire qu'on ne peut pas les laisser comme ça.
Pour nous s'est tout réfléchi car je ne veux pas laisser Inès comme ça (d'autant plus qu'à cause d'un autre soucis, elle risque de "boitouiller"). Je ne veux pas des moqueries en tout genre pour elle, ni que ça la freine pour les études, pour le boulot, pour ses relations...

Voilà, je voulais savoir si des mamans avaient fait opérer les enfants et comment ça c'était passé ? vers quel âge ? pour Inès ils pensent vers 3 ans car très important et pour Anna, avant ses 6 ans.
Journalisée
pascale24
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 255


« Répondre #1 le: 09 Décembre 2011 à 10:52:24 »

bonjour !!

Ma petite Eugénie, jumelle esseulée, à le même problème que tes filles. L'hypermétropie est plus prononcée chez les prémas, ce qui peut les amener à "loucher" en effet. D'où les lunettes de correction, pour décroiser le regard. Ensuite, Eugénie a aussi un oeil dominant (le gauche) et porte donc un cache 3 h par jour minimum pour obliger le droit à travailler. Elle est suivie par une strabologue très réputée à Paris qui, avant d'opérer, passe par une étape intermédiaire : l'injection de botox dans le muscle de l'oeil. Cela permet aux yeux de quitter le coin intérieur de l'oeil, et dans un cas sur deux, de ne pas avoir besoin d'opérer. Cette injection est faite en deuxième intention. Pendant 2 mois, on fait travailler les yeux (cache, lunettes...) et en fonction du résultat, on voit si l'injection est nécessaire ou pas. Sinon, l'opération se fait avant l'entrée en CP car on sait qu'ensuite, les enfants se moquent beaucoup des enfants qui "louchent". Eugénie souffre d'handicap moteur lié à des lésions cérébrales (anoxie périnatales) et on ne sait pas si son strabisme est d'ordre congénital (il y en a dans ma belle-famille) ou d'ordre neurologique. Eugénie a bientôt un an (10 mois en âge corrigé) et si injection de botox il y a , ce sera avant ses deux ans, donc en 2012.
Journalisée
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #2 le: 09 Décembre 2011 à 11:06:34 »

je ne connaissais pas du tout l'injection de botox  Huh?
A l'hôpital, ils passent tout de suite par la case "opération".
Le traitement de ta puce et des miennes est le meme : pansement, lunettes.

merci beaucoup   Bisou et je t'envois plein de  Bisou pour la suite
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 09 Décembre 2011 à 13:27:52 »

Ici, le port de lunettes suffit à corriger le strabisme de ma grande, qui est juste un strabisme accomodatif, idem pour moi, pas d'avis à donner par conséquent...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #4 le: 09 Décembre 2011 à 13:41:34 »

merci d'etre passé par là quand même  Bisou Bisou Bisou
Journalisée
Dounette alias Galak
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.394



« Répondre #5 le: 09 Décembre 2011 à 15:00:13 »

On a détecté l'hypermétropie et l'astigmatisme de T car il avait un strabisme qui n'est pas passé après ses 6 mois. Depuis qu'il a les lunettes je trouve que ça s'améliore et l'ortho m'a dit aujourd'hui que ça n'avais pas empirer et ce qui avait de bieb c'est qu'il se servait des 2 yeux.
A notre deuxième consultation avec l'ophtalmo j'ai les entendu parler d'une possible chirurgir vu que sont starbisme n'augmentait pas avec les lunettes. Je le revois en mars et je vais voir ce qu'il me dit. Pas de cache ici.
Du coup je ne suis pas d'une grande aide mais si je peux avoir d'autres expériences.
Mais je pourrai t'en dire plus au mois de mars  .
Journalisée

T, N et L : nés le 27/06/2010 (31+3SA)
Membre du CA de l'association "Jumeaux et plus" du 86
pascale24
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 255


« Répondre #6 le: 09 Décembre 2011 à 15:54:43 »

l'injection de botox ne semble pas connu de grand monde en effet. A paris, seuls quelques strabologues le font et sur les bébés, je n'ai que 2 noms à disposition. Cela se fait depuis plus de 20 ans aux USA ! Les autorités sanitaires françaises sont plus frileuses à donner l'agrément semble-t-il. Cela a du sens sur les enfants IMC, dans la mesure où on soupçonne une spasticité du muscle "intérieur" de l'oeil. L'effet dure environ 6 mois, et évite donc l'opération dans un cas sur deux. Si tu le souhaites, je peux te donner le nom de la strabologue en question par MP. Elle et son associé sont spécialisés sur les nourrissons et les enfants, leur cabinet ne désemplit pas de bambins. Ils sont connus sur Paris, et réputés pour leur sérieux. l'injection de botox n'est pas leur fond de commerce, puisque la strabologue m'a dit n'en faire que 12 par an environ (en clinique, en soins ambulatoires), et uniquement en 2ème intention. Je la revois en janvier, on verra ce qui se dira à ce moment là
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: