Je ne m'étais pas posé la question du "est ce qu'elles reconnaissent leur prénom?".
Ceci dit, les "2 ans" statistiques de la 5, cela voudrait dire que une quantité non négligeable de jumeaux n'ont pas acquis ça à l'entrée en maternelle ; cela me parait... étonnant. L'étude de départ est sans doute ancienne. Ou alors n'inclut pas que la réaction au prénom, mais aussi la capacité à se nommer soi-même, qui est bien plus compliqué (à 2 ans, mon dernier commençait à peine à s'exprimer de façon compréhensible, par exemple).
Un truc que j'avais repéré, c'est que chacune de mes filles a identifié son reflet comme étant sa s?ur (MZ) jusque tard: elles étaient capables de nommer le reflet; elles devaient avoir 18 mois, de mémoire. Elles étaient dans les "stat jumeaux" que j'avais lues à l'époque.
Héloïse: si tu t'interroges sur le langage de tes grandes, tu peux demander à la maîtresse comment se situe de le langage de chacune vis à vis de leur groupe d'âge (=points de comparaison) ; en cas de décalage (ou d'interrogation persistante de ta part) , un bilan orthophonique prescrit par ton médecin (=remboursé) peut aider à savoir s'il faut mettre quelque chose de spécifique en place à la maison, ou avec l'ortho lui-même (souvent débordés, ils n'incitent pas tous à la "consommation" ) ou... rien du tout
. Un préalable à l'orthophonie: vérifier la qualité de l'audition. Un enfant qui entend mal (otites à répétition, ou raisons inconnues) parle mal.