04-03-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.503 Messages
21.654 Fils de discussion
22.613 Membres
Dernier membre: cbd63

04 Mars 2025 à 09:49:55
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: crise de panique 2 ans: frustation, jalousie, terreur nocturne, angoisse ...?  (Lu 3339 fois)
jenny23
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Novembre 2011 à 15:43:11 »

bonjour,

Notre petit garçon a 23 mois, il y a environ 2 mois, il s'est mis à faire des crises de colère suite à une frustation. Certaines sont très impressionnantes : il perd pied, panique, hurle, arrache ses vêtements et sa couche, refuse son doudou, sa sucette alors qu'il y est très attaché, et on ne peut pas le toucher, ni même s'approcher de lui. Visiblement, la zone limite à ne pas dépasser est très définie : limite du carrelage ou du tapis.
Certaines de ces crises surviennent la journée, mais d'autres la nuit vers 23-24h. Cela dure 20-30 min.
Nous avons essayé plusieurs choses pour le calmer : le gronder, le contenir, lui parler, ça l'énerve encore plus. En le mettant directement tout nu, il se calme plus vite.
Cela s'était arrêté il y a environ 15 jours après une attitude plus ferme de ma part après une crise de colère (maîtrisée).
ça fait 2 nuits que cela a recommencé et hier soir je suis sortie de la pièce (je pleurais autant que lui) et il s'est calmé. Le papa était présent avec lui, hors zone de contact.
Une fois calmé, il réclame un calin et s'endort.

Cela nous inquiète, nous ne savons pas comment réagir et nous sommes épuisés.
C'est un bébé visiblement en plein Oedipe en ce moment, très jaloux de sa soeur et de son papa. Il dort plutôt bien (se réveille pour manger mais se rendort très vite dans son lit), alors que sa jumelle est beaucoup plus difficile à endormir. On s'est d'ailleurs beaucoup occupés de sa soeur la semaine dernière la nuit pour lui faire passer l'habitude de dormir sur le canapé avec moi...
il faut dire que les nuits ne sont toujours pas bonnes pour aucun des 2, ils sont très souvent malades.

Bon, le contexte est aussi que je ne travaille plus depuis septembre : j'ai craqué moralement et perdu mon job... ça va mieux maintenant mais bon on fait forcément le rapprochement. Le papa va pas mieux non plus par manque de sommeil.

Avez-vous vécu déjà ça ? Cela ressemble-t-il à des crises de colère de 2 ans ? On est un peu désespérés là ...

Journalisée

2 jumeaux de Déc 2009 garçon-fille + 1 petit ange parti à 6 mois de grossesse
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30 Novembre 2011 à 17:03:37 »

C'est vrai que ça a l'air d'être difficile... 
Tu en as parlé au pédiatre?
Le mien m'avait prescrit de l'homéopathie quand ma fille à eu une période où elle s'énervait et mordait sa sœur.... Mais c'était loin d'aller aussi loin...
Sinon, j'ai entendu dire que l'ostéo pouvait aider aussi dans des cas comme ça. Sourire

Courage, j'imagine que ça doit pas être facile de rester calme... 
Ne restez pas seuls avec ça, faites-vous aider, peut-être qu'il suffira de peu pour que votre foyer retrouve son harmonie.  Clin d'oeil Bisou
Journalisée
kina
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30 Novembre 2011 à 17:11:08 »

Es tu sûre que la nuit se ne sont pas des terreurs nocturnes ?

Car dans ce cas il dort et il ne faut surtout pas le prendre dans les bras, il ne faut pas le réveiller, c'est très impressionnant mais totalement normal, si on le réveille c'est encore pire.

Sinon pour les colères de jour le mieux à faire c'est d'ignorer totalement et faire un gros calin quand la crise est passée.

Journalisée

Maman de Lilette et Effy nées à 36+6 sa (dizygotes) en juillet 2009
(2.8 kg et 1.670 kg)
Allaitement de 1 an !!!

Effy souffre de bronchectasies
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30 Novembre 2011 à 17:19:21 »

Bon, le contexte est aussi que je ne travaille plus depuis septembre : j'ai craqué moralement et perdu mon job... ça va mieux maintenant mais bon on fait forcément le rapprochement. Le papa va pas mieux non plus par manque de sommeil.
Je ne sais pas trop que vous conseiller, mais votre situation me touche vraiment... 
Il y a des situations qui font boule de neige et qui se répercutent sur toute la famille...  On connait tous ça un jour ou l'autre !

En fait, ca me fait un peu penser à mon aîné qui, au même âge que chez vous, avait des problèmes de sommeil à une époque particulièrement stressante pour nous, où mon mari devait finir sa thèse, où à mon boulot ça n'allait pas fort à cause d'un chef harceleur, et où on dormait trop peu...
Une super psy nous avait tout simplement conseillé d'expliquer nos difficultés à notre fils, avec des mots simples, pour lui dire que c'était pas à cause de lui que parfois on était tristes ou en colère, mais parce que papa avait un gros livre à écrire, etc. Avant cela, on avait pensé au contraire ne pas surcharger l'esprit d'un tout petit avec nos soucis d'adultes. Erreur en fait ! Ils ressentent tout et ça les rassure quand on leur explique.  Clin d'oeil
L'avez-vous fait ?
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
vio
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 30 Novembre 2011 à 17:28:42 »

bon je veux pas alarmer hein mais je pense qu'une consultation pédopsy est plus qu'indiquée!
ce qui m'inquiète un peu dans ce que tu décris c'est que ça crise semble totalement le déborder au point qu'il ne différencie plus son corps du support sur lequel il est ( qd tu parles du carrelage ou du tapis)
as tu essayer de l'envelopper dans une serviette humide et chaude (pas bouillante hein) ça pourrait peut être l'aider à ressentir les limites de son corps et l'apaiser plus rapidement! ça s'appelle le packing! en attendant la consultation pédopsy...

bon courage ...
Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 30 Novembre 2011 à 22:00:05 »

Je pense tout comme Kina.

Est-ce que la nuit, ca correspond  ça (je traduis un passage que j'ai lu dans le livre d'un pédiatre) :
Terreur nocturne :
- avant 5 ans
- 1 à 3 heures après l'endormissement
- l'enfant s'assoit dans son lit, hurle, est hors de lui, se débat, est désorienté, respire fort, transpire, il ne réalise pas la présence de ses parents, ne peut pas être réveillé, mais arrive à retrouver un sommeil normal rapidement une fois la crise passée ;  l'enfant ne se souvient pas de la crise
- A faire : seulement attendre et le protéger d'éventuelles blessures

Pour la journée : ignorer la crise, ne pas être spectateur, attendre que la colère passe (sans "public", elle s'arrêtera plus vite). Puis, rassurer et consoler une fois la crise passée.

En fait, je dirais, nuit et jour, intervenir le moins possible au moment de la crise, mais s'occuper de lui beaucoup ( + consultation psy ?) hors des crises.

Bon courage !!!
Journalisée

Maman comblée de F. né en 2005, et de ses petites soeurs M. (2kg820/53cm) et L. (2kg920/52cm) nées à 38+2 en 2010 (grossesse mono-bi.)
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #6 le: 02 Décembre 2011 à 17:08:53 »

pour la nuit, ca ressemble beaucoup a des terreurs nocturnes... mais c'est etrange qu'il ait un comportement similaire la journée...

pour l'oedipe, ca fait tot Clin d'oeil

et sinon, oui, le pedopsy pourrait etre une bonne idée, non pas que son comportement soit si grave ou si anormal que cela (car des enfants de 2 ans qui se laissent deborder par leurs emotions, se cognent la tete par terre, etc. il y en a plein), mais ca pourrait te donner des pistes et puis quand on est inquiet, c'est bien de consulter.

Sinon, tu peux egalement lui expliquer que tu n'as plus de travail, que ca te rend triste. Que tu es triste pour ce travail que tu n'as plus, qu'il n'y est absolument pour rien. Explique lui un peu a quoi est due ta baisse de moral. Et demande eventuellement aussi a ton mari de lui expliquer qu'il est fatiguée, etc. les enfants memes tout petits ont tendance a penser que ce qui arrive aux parents est de leur faute (et oui, ils sont assez egocentriques a cet age Sourire )
« Dernière édition: 02 Décembre 2011 à 17:10:52 par Impacienza ♀♀♀ » Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #7 le: 02 Décembre 2011 à 18:30:05 »

Quelques suggestions :
- annonce à l'avance les règles.
- observe ce qui déclenche ces crises : juste dire "non" ? quand il faut changer d'activité ? quand il y a de la musique ou certains types de bruits ? certaines lumières, odeurs... ? fatigue ?

comment se débrouille-t-il côté motricité ? langage ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
jenny23
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 04 Décembre 2011 à 23:42:19 »

merci à toutes pour vos réponses, ça fait chaud au coeur. Désolée pour mon silence, on a tous eu la grippe entre-temps !

Alors il a vu la pédiatre qui pense que pour les crises de nuit se sont bien des terreurs nocturnes. Cela correspond à la définition de Kina. Il en a fait une troisième depuis et j'ai suivi vos conseils (et ceux du médecin qui sont les mêmes  Clin d'oeil) : le laisser dans son lit sans intervenir. Je lui tendais les bras régulièrement et au bout de 7 minutes il a accepté les bras et s'est endormi !! avant cela pouvait durer jusqu'à 30 minutes. Pour nous c'est une victoire.

Pour les crises de la journée, oui, moi aussi cela me parait étrange qu'il ait le même type de comportement. Mais en fait, le médecin dit que pendant la terreur nocturne, le moment où il ne nous reconnaît pas peut durer très peu et l'enfant se réveille tout seul quand même et on se retrouve avec un enfant en panique car en surcharge de stress. Et là nuit ou jour, c'est pareil.
là aussi j'ai changé de comportement : je sors de la pièce. Et vous avez raison, ça marche ! Il arrive dans mes jambes peu de temps après en pleurant mais au moins il n'est plus en crise. Là aussi je suis contente. Même si j'avoue, c'est pas évident...

Sinon, pour le côté moral, oui, on leur parle beaucoup depuis toujours, on essaie de leur expliquer nos difficultés. Mais peut-être trop finalement : car il y a toujours quelque chose et il doit saturer.

Jumeaux2007, ce qui déclenche les crises, c'est juste lui dire non pour tout et n'importe quoi. C'est un petit garçon très entêté et on n'arrive pas à lui faire changer d'objectif en détournant son attention. Côté motricité il est très vif et se débrouille très bien, en langage non. Il apprend plein de nouveaux mots en ce moment, mais il n'arrive toujours pas à s'exprimer par le langage. Alors il s'énerve ...

Journalisée

Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #9 le: 05 Décembre 2011 à 14:48:50 »

super qu'il y ait du mieux
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #10 le: 05 Décembre 2011 à 18:42:39 »

Jumeaux2007, ce qui déclenche les crises, c'est juste lui dire non pour tout et n'importe quoi. C'est un petit garçon très entêté et on n'arrive pas à lui faire changer d'objectif en détournant son attention. Côté motricité il est très vif et se débrouille très bien, en langage non. Il apprend plein de nouveaux mots en ce moment, mais il n'arrive toujours pas à s'exprimer par le langage. Alors il s'énerve ...
C'est sûr que, tant qu'il n'arrivera pas à s'exprimer avec des mots, il s'exprimera comme il peut...

Suggestion pour son côté "entété on n'arrive pas à lui faire changer d'objectif" : utilise les méthodes efficaces pour les enfants autistes (pour qui le moindre changement peut être synonyme de crise) :
- annonce lui à l'avance quand va finir une activité (par exemple au parc, on entend la cloche sonner : mes enfants savent qu'on part quand la cloche sonne, je le rappelle à chaque fois à ma fille : on va partir quand la cloche va sonner dans 10 minutes, dans 5 minutes... D'avoir associé la fin du parc à la cloche a largement facilité les départs du parc !)
- à la maison, que les choses s'enchainent dans le même ordre : par exemple on rentre, on enlève manteau et chaussures, on met les chaussons, puis on goûte, ensuite on joue jusqu'à ce que l'aiguille soit à tel endroit, puis on va faire la toilette et se mettre en pyjama etc... Ca aussi, ça "met de l'huile dans le quotidien"

Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
DeCologne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 05 Décembre 2011 à 21:43:23 »

C'est vrai, c'est pas évident de feindre l'indifférence au moment des crises...
Mais c'est super que ça s'arrange !!!  Souriant

Pour te rassurer, beaucoup d'enfants font un jour ou l'autre ce type de crises, ces colères de frustration. Votre fils est loin d'être le seul !
Notre fils nous en a fait trois ou quatre comme ça, vers 3/4 ans... impressionnantes ! 
Dont une dans un magasin (je m'en souviendrai toute ma vie  ), dans lequel il voulait je ne sais plus quel paquet de gâteau (à la fin lui-même ne savait plus  Roulement des yeux !), et ca a très rapidement dégénéré sans que j'ai eu l'impression de faire quoi que ce soit de mal, il s'est roulé par terre, a crié... Evidemment, les autres clients m'ont dévisagée, comme s'ils pensaient : "Mais qu'est-ce que c'est que cette éducation !"... Bref, la honte de ma vie !!!
Eh bien, mes tentatives pour comprendre ce qu'il voulait (en fait, je n'avais même pas dit non )... toutes les questions que je lui posais... tout cela n'a fait qu'augmenter sa rage !
Depuis, j'ai appris que le mieux était de feindre l'indifférence et d'attendre que ça passe...
Mais c'est vrai, c'est dur !!!
Allez, ai confiance. Bon courage !  Bisou
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 07 Décembre 2011 à 16:10:23 »

Bonne nouvelles jenny!
Vous devez être soulagé d'avoir enfin des solutions pour améliorer tout ça! Sourire
Journalisée
jenny23
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 07 Décembre 2011 à 20:04:26 »

bon, je me suis réjouie un peu vite ... hier soir encore 1 terreur nocturne, j'ai appliqué la même méthode, ça n'a pas marché. Un peu de patience, oui je sais, mais ça nous manque cruellement là !
En plus, il est très exclusif, il ne veut que moi. Ce soir il est même allé jusqu'à virer son père et sa soeur de la pièce où on se trouvait tous les 4 !
y'en a marre de ces petits de 2 ans qui font la loi. Sa soeur le mord et le tape du coup...
Journalisée

¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 07 Décembre 2011 à 21:58:05 »

Oui, j'imagine que c'est frustrant quand on a l'impression de retourner en arrière, mais ça peut pas se faire du jours au lendemain. Clin d'oeil
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: