04-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.597 Membres
Dernier membre: DelNa974

04 Février 2025 à 14:51:23
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 1001
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le club des questions à la con !  (Lu 861986 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #60 le: 04 Mars 2008 à 15:07:41 »

Ce n'est pas une question de logique mais d'Histoire avec un grand H.
Le calendrier que nous avons actuellement a admis l'an 0 avec JC. Le 1er livre d'histoire était la Bible (si je ne dis pas de grosses conneries). Alors forcément ça laisse des traces ...
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Ama
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Présente sur ce forum depuis mars 2007

« Répondre #61 le: 04 Mars 2008 à 15:18:55 »

suis vraiment fatiguée là je crois car ma question semble vraiment débile et pourtant c'est pas plus clair dans ma tête
en fait ce qui me trotte, c'est que JC fasse parti de l'histoire d'office! tout le monde y a le droit à l'école
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 04 Mars 2008 à 15:39:55 »

perso, je suis athée, mais je suis allée au catéchisme avant de faire mon choix, j'ai aussi lu certains passages de la bible car je trouve que ce sont de belles/interessantes histoires, je les prends comme des contes
L'histoire de l'arche de Noé est jolie aussi.
JE trouve que grace à la religion catholique, nous avons en europe de magnifiques oeuvres d'art et des édifices incroyables (cathédrales, églises etc ... )
J'ai toujours adoré les peintures qui représentent des scénes de la bible.
Je ne cherche pas la polémique, ni à faire croire des choses aux gens, ni être irrespectueuse envers ceux qui ne sont pas athée, je veux juste voir ce que je trouve de positif dans cet héritage.

Ama, si ça peut te rassurer, il parait qu'il y a une erreur sur l'age réel du christ et sa date de naissance, il y aurait un décallage
Il fallait juste prendre un point de départ, pourquoi l'année supposée de naissance du christ ?? je ne sais pas
Mais le christ est présent dans la religion cato, juive, et musulmane (mais pas avec le meme "statut", dans chaque) , c'est peut être pour ça, je ne sais pas.
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #63 le: 04 Mars 2008 à 15:48:08 »

Il fallait juste prendre un point de départ, pourquoi l'année supposée de naissance du christ ?? je ne sais pas

Parce que le calendrier actuel a conservé ses origines religieuses.
Si Claire et les M passent par là, elle pourrait surement mieux nous l'expliquer. Il faut avoir à l'esprit que durant de nombreuses années, le clergé avait presque tous les pouvoirs, sur l'Histoire, l'écriture, l'enseignement, les registres de naissances mariages décès, etc.. C'est difficile de perdre un tel héritage. Et pis ça mettrait un sacré bronx 

Hé Wild, tu vois qu'il n'est pas si con que ça le topic de ta femme. On arrive à des débats socio-philosopho-histoirio-ioio-logiques
« Dernière édition: 04 Mars 2008 à 15:50:03 par P'tite Lilli » Journalisée

JE SUIS MOI

Ama
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Présente sur ce forum depuis mars 2007

« Répondre #64 le: 04 Mars 2008 à 15:53:03 »

et si j'avais su que j'en aurai fait partie!!! 

et sinon comme QALC, quand j'hésite entre 2 caisses, pourquoi c'est celle que j'ai choisi qui a un problème avec le client précédent et que ça dure 3 heures à résoudre???
Journalisée

Emilie, maman d'Ambre et Manon, nées le 19 Août 2007. Un petit frère est venu par surprise, il est né le 19 Mai 2012.(80- Somme)
cécé
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 04 Mars 2008 à 15:57:16 »

c'est ça il fallait tout simplement prendre un point de repère pour mesurer et parler d'histoire et ce sont les historiens qui ont fait ce choix bien des années après.

Journalisée

Margaux et Arthur sont nés le 10 mars 2008
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #66 le: 04 Mars 2008 à 15:58:00 »

Coucou,

Il faut avoir à l'esprit que durant de nombreuses années, le clergé avait presque tous les pouvoirs, sur l'Histoire, l'écriture, l'enseignement, les registres de naissances mariages décès, etc.. C'est difficile de perdre un tel héritage. Et pis ça mettrait un sacré bronx 

Ouaip, p'tite Lilli, un sacré Bronx. On l'a d'ailleur tenté après la révolution, inventé une semaine de 10 jours, et des mois de 30 jours basés sur le temps (les brumaires et autres pluviores ... Roulement des yeux). Un vrai bordel . Cela n'a pas duré longtemps, ouf.

Même si les références religieuses me gonflent, et ne signifient pas grand chose non plus (le 7 ème jours = repos d'un dieu après sa création  Huh? ), elles ont l'avantage d'exister déjà depuis plus de 2000 ans.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #67 le: 04 Mars 2008 à 15:59:52 »

C'est difficile de perdre un tel héritage. Et pis ça mettrait un sacré bronx 
Ils ont essayé à la révolution française, le calendrier républicain. Dès le lendemain de la prise de la Bastille (14 juillet 1789), l'usage était apparu d'appeler 1789 « l?an I de (l?ère de) la Liberté ». Ce calendrier fut abrogé par Napoléon et ce fut le retour au calendrier grégorien à partir du 1er janvier 1806.
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 04 Mars 2008 à 16:00:04 »

C'est difficile de perdre un tel héritage. Et pis ça mettrait un sacré bronx 

ça été tenté en France, apres la prise de la Bastille, la France est devenue un pays laïque, alors qu'avant, c'était une royauté de droit divin (le pouvoir de roi étant voulu par Dieu)
il a donc été mis en place le calendrier révolutionnaire (les fimaire, thermidor, pluviose étaient des mois de ce calendrier) mais Napoléon est revenu au calendrier grégorien (celui que l'on a en ce moment)
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #69 le: 04 Mars 2008 à 16:00:54 »

et sinon comme QALC, quand j'hésite entre 2 caisses, pourquoi c'est celle que j'ai choisi qui a un problème avec le client précédent et que ça dure 3 heures à résoudre???

Sais pas la réponse    mais j'ai la même question   
Journalisée

JE SUIS MOI

mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #70 le: 04 Mars 2008 à 16:01:24 »

Damned !  on est synchrones !!
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 04 Mars 2008 à 16:03:13 »

Coucou,

Il faut avoir à l'esprit que durant de nombreuses années, le clergé avait presque tous les pouvoirs, sur l'Histoire, l'écriture, l'enseignement, les registres de naissances mariages décès, etc.. C'est difficile de perdre un tel héritage. Et pis ça mettrait un sacré bronx 

Ouaip, p'tite Lilli, un sacré Bronx. On l'a d'ailleur tenté après la révolution, inventé une semaine de 10 jours, et des mois de 30 jours basés sur le temps (les brumaires et autres pluviores ... Roulement des yeux). Un vrai bordel . Cela n'a pas duré longtemps, ouf.

héhé, je disais pareil 
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #72 le: 04 Mars 2008 à 16:04:12 »

Et oui les filles, vive la révolution 
Journalisée

JE SUIS MOI

Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 04 Mars 2008 à 16:05:38 »

quand j'hésite entre 2 caisses, pourquoi c'est celle que j'ai choisi qui a un problème avec le client précédent et que ça dure 3 heures à résoudre???
et pourquoi quand on est dans un bouchon, c'est toujours la file que mon chéri a choisi qui n'avance pas ? 
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #74 le: 04 Mars 2008 à 16:08:02 »

Parce qu'il ne faut pas que tu laisses conduire ton chéri 
Journalisée

JE SUIS MOI

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 1001