07-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.598 Membres
Dernier membre: MarineD

07 Février 2025 à 14:40:21
Pages: 1 ... 411 412 [413] 414 415 ... 1001
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le club des questions à la con !  (Lu 864591 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #6180 le: 07 Octobre 2011 à 16:25:24 »

C'est keske j'allais dire, pourquoi pas tout simplement un mariage civil ?
J'avoue ne pas comprendre les motivations qui font que PACS + testament est plus simple que mariage civil Huh?
Parce que c'est plus simple de di-pacser que de di-vorcer  Huh?

On ne se pacse ou marie pas dans l'optique de "di" un jour. Même si cela fait parti du jeu, le "di".
Si l'on doit se taper dessus à la séparation, quelque soit la forme du "di", ça foirera quand même non ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
AlexandraM
Marraine des Févriettes 2012 Marraine des Févriettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6181 le: 07 Octobre 2011 à 16:26:00 »

Pour celles qui ont la carte Lecl*rc, comment ça marche? J'ai bien compris que je cumule des bons d'achats, ça c'est Ok, mais je vois que j'ai aussi 135 points. Ca correspond à quoi? et qu'est ce que je peux en faire?

Personne ne connaît alors? 

moi j'ai la carte leclerc mais je ne connais pas le système de points...quand tu fais tes courses certains produits te rapportent  des bons d'achat(et ce n'est pas proportionnel au montant du chariot!! )que tu peux cumuler et quand tu le désires tu peux soit payer avec soit les déduire de ta note
Journalisée

ALEXANDRA   40ans Landes
Maman de Damien né 03/07/1996;Amélie née 04/10/1998 et Lucas né 18/08/2001 
Fausse couche oct 2007
Ruben et Lorenzo 16/02/2009 à 33SA+5(2080kg 42,5cm;2200kg 46cm)
mon blog : http://Guendoline40.skyrock.com
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/258934651.htm
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #6182 le: 07 Octobre 2011 à 16:28:08 »

J'avoue ne pas comprendre les motivations qui font que PACS + testament est plus simple que mariage civil Huh?
On ne se pacse ou marie pas dans l'optique de "di" un jour. Même si cela fait parti du jeu, le "di".
Si l'on doit se taper dessus à la séparation, quelque soit la forme du "di", ça foirera quand même non ?
C'est parce que t'as jamais "di" que tu penses comme ça  Tire la langue
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6183 le: 07 Octobre 2011 à 16:34:03 »

quand on s'est pacsé la mère à mon homme a cru qu'on allait se marier donc passer devant mr le maire, église ..mais sans eux.. Roulement des yeux Tire la langue il a du lui expliquer que non, se n'était pas comme le mariage, mai sque ceci, cela.. et je me souviens plus.. j'espère juste qu'avec l'arrivée des ptites on aura pas le droit au fameux"bon ben maintenant le mariage, " car pour le moment c'est pas d'actualité!
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #6184 le: 07 Octobre 2011 à 16:38:08 »

Non, j'ai jamais "di", je confirme.
Mais je ne me suis pas non plus mariée dans l'optique de "pour la vie". J'avais besoin d 'un doc pour pouvoir obtenir l'autorisation de demander une mutation, on s'est marié et pis voilà. Civil, 20 personnes et basta. OK, le PACS n'existait pas encore et n'était même pas en projet. Le choix était assez restreint pour nous 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6185 le: 07 Octobre 2011 à 16:40:33 »

Non, j'ai jamais "di", je confirme.
Mais je ne me suis pas non plus mariée dans l'optique de "pour la vie". J'avais besoin d 'un doc pour pouvoir obtenir l'autorisation de demander une mutation, on s'est marié et pis voilà. Civil, 20 personnes et basta. OK, le PACS n'existait pas encore et n'était même pas en projet. Le choix était assez restreint pour nous 

be oui^parfois c'est aussi par nécessité c'est vrai.. et y a pas de mal non plus.  Clin d'oeil
Journalisée
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #6186 le: 07 Octobre 2011 à 16:45:33 »

ça peut rendre malade des kiwi trop murs  Huh? 
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Gabur77370
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6187 le: 07 Octobre 2011 à 16:45:49 »

Pour celles qui ont la carte Lecl*rc, comment ça marche? J'ai bien compris que je cumule des bons d'achats, ça c'est Ok, mais je vois que j'ai aussi 135 points. Ca correspond à quoi? et qu'est ce que je peux en faire?

Personne ne connaît alors? 

moi j'ai la carte leclerc mais je ne connais pas le système de points...quand tu fais tes courses certains produits te rapportent  des bons d'achat(et ce n'est pas proportionnel au montant du chariot!! )que tu peux cumuler et quand tu le désires tu peux soit payer avec soit les déduire de ta note

merci pour vos réponses!
A l'occase je passerai à l'accueil demander car il me semble que les bons d'achat et les points, c'est 2 trucs différents.
Journalisée

Maman de A et G depuis juin 2009!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #6188 le: 07 Octobre 2011 à 17:17:45 »

Je n'y connais rien en divorce (ou diPACS), mais il me semble que tant qu'il n'y a pas d'enfant, et avec consentement mutuel, le divorce est, au jour d'aujourd'hui, assez simple Huh?.
De même, il me semble qu'à partir du moment où il y a des enfants, divorce ou diPACS, c'est plus compliqué...

Pour moi, mais je ne me suis jamais réellement penchée sur le problème , la différence entre PACS et mariage simple, c'est justement les problèmes liés à la succession. Où dans le cas du mariage, l'usufruit est de droit.

A +

PS : intéressant ce comparatif :
http://www.gralon.net/articles/commerce-et-societe/juridique/article-mariage-et-pacs---quelles-differences--2863.htm

Je note en particulier :
Les formalités pour la conclusion et la rupture d’un PACS sont plus simples que pour un mariage. Pour rompre un PACS, une simple déclaration de l'un ou des deux partenaires au greffe du Tribunal d'instance suffit.
[...]

En matière de filiation, l’homme d’un couple pacsé doit reconnaître l’enfant qui naît alors que la filiation est établie automatiquement dans un mariage.
[...]

En ce qui concerne l’héritage, la signature du contrat de mariage induit automatiquement la désignation de chacun des conjoints comme héritier de l’autre.
Au contraire, dans le cas du PACS, il est indispensable de rédiger un testament en faveur du partenaire survivant.

Ce qui m'étonne, c'est le dernier paragraphe : pour le mariage simple (ça, je connais Tire la langue), ce sont les héritiers directs qui héritent, et pas le conjoint... Le conjoint n'a que l'usufruit !
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
biscoito74
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6189 le: 07 Octobre 2011 à 17:21:42 »

bon moi jsuis une truffe alors "usufruit"Huh?
Journalisée
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6190 le: 07 Octobre 2011 à 17:23:32 »

Merci la Doudou!!!
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #6191 le: 07 Octobre 2011 à 17:27:48 »

nous on s'est pacsé en 2003 au moment où j'ai démissionné pour le suivre dans les Ardennes... donc c'était surtout pour pouvoir toucher des assedic...  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

aujourd'hui je me marierais bien mais toujours pour un motif non sentimental... au cas où il nous arrive un truc à l'un ou l'autre... vu que je ne bosse pas...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6192 le: 07 Octobre 2011 à 17:44:48 »

dans un divorce (ou dipacse) ce n'est pas que les enfants qui compliquent les choses (PA, garde) mais aussi les biens (liquidation des biens acquis en commun) et là attention aux factures car chacun reprend ce qui est à son nom (comme un contrat de mariage sf celui de la communauté)

l'usufruit, le bien ne sera pas au nom de la personne mais elle en aura l'usage, à son départ ou à sa mort les héritiers le récupèrent

il y a différents contrats de mariage mais quand rien n'est signé c'est le contrat de la communauté réduits aux acquets qui est de droit où les bien acquis lors du mariage font partis de la communauté mais les biens acquis avant le mariage ou acquis par succession sont les biens propres de chaque personne
donc en cas de divorce chacun récupère ses biens propres et la moitié de ceux de la communauté
pareil pour les dettes
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6193 le: 07 Octobre 2011 à 18:54:44 »

Ce qui m'étonne, c'est le dernier paragraphe : pour le mariage simple (ça, je connais Tire la langue), ce sont les héritiers directs qui héritent, et pas le conjoint... Le conjoint n'a que l'usufruit !

C'est pour ça que ça vaut le coup de faire une donation entre époux.
Au décès d'un des 2, c'est le conjoint survivant qui hérite ; les enfants n'hériteront qu'au décès du 2ème parent.

(mais si on est marié sous le régime de la communauté, la donation entre époux se fait ensuite devant notaire, et a un coût, mais me rappelle plus combien !!!)

Nous, on l'a fait, d'autant plus que PO a sa fille d'une première union ; la donation entre époux nous "protège" l'un comme l'autre vis-à-vis des 3 enfants ; et encore plus moi, pour que je n'ai pas à partager avec la fille de zhom si c'est lui qui décède en premier.
Cela permet aussi que les 3 enfants touchent le même montant d'héritage.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
pastel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6194 le: 07 Octobre 2011 à 19:02:35 »

Merci pour toutes ces explications concernant le mariage civil et le pacs, c'est exactement ce qu'il me fallait ! (même si ce n'est pas moi qui ai posé la question )

2 autres précisionsconcerant le mariage civil pour celles qui connaissent : le témoin, il faut forcément le connaître ? (Ca, c'est bien con comme question) Je viens d'emménager dans une nouvelle ville, je connais personne, j'ai pas de famille proche et si j'en fais venir qu'un, ça va être la guerre !
Et s'il nous arrive quelque chose à zhom et à moi, où vont les enfants ?
Journalisée

Juliette, 32 ans. Maman de V (06/2009) et de T & L (10/2011)
Pages: 1 ... 411 412 [413] 414 415 ... 1001
Imprimer
Partager :

Aller à: