l'objectif de petite section est jusqu'à 3, MS jusqu'à 7 et GS jusqu'à 10... même s'ils savent faire plus
Eh bien chez toi , ils doivent pas suivre les programmes de l'éducation nationale ( la seule chose vraiment nationale dans l'éducation pourtant ) car l'objectif de la fin de maternelle c'est compter/ dénombrer jusque 30.
J'ai tous les ans des éleves qui vont bien au-delà (et c'est pas moi qui les y entraîne) genre 59, 75 ( une de mes MS de cette année ) voir 100.
Pour le mot ananas, normal aussi. Avec les miens ( de GS) on fait des dictées de mot, des mots dont toutes les lettres ont été étudiés . A partir du moment où ils connaissent le son A, le son Nnnn, le son Sssss et qu'ils ont travaillé sur l'ordre, ils sont capables de l'écrire à l'oreille. Et c'est également dans les programmes: copier en écriture cursive, sous la conduite de l'enseignant, des petits mots simples dont la correspondance en lettres et sons ont été étudiées.
Concernant les évaluations, je ne sais pas qui t'a répondu qu'un livret n'était pas obligatoire, Nata. Je ne sais plus dans quel texte officiel je l'ai lu ( c'était en formation donc ça commence à dater) mais les enseignants ont obligation de communiquer aux parents par écrit l'évaluation des compétences de leur enfant . Après effectivement la forme n'est pas obligatoirement un livret, ça peut être juste une feuille d'items.
Après, il arrive souvent que les enfants soient plus performants que ce qui est indiqué sur le livret. Une évaluation, c'est souvent fait à un instant T , suffit que l'enfant n'est pas très envie au moment où la maîtresse demande....ou qu'il se trompe parce que fatigué ou qu'il a envie d'aller jouer ailleurs.