la TISF c'est une super aide. Par contre, elle ne te fera pas le repassage et que le ménage urgent (ce n'est pas une femme de ménage)
J'ai testé être une maman solo avec des jumeaux et socialement isolée (certes, je n'avais pas de troisième enfant) Je vais t'en parler un peu.
ce qui s'est passé :J'ai accouché mi mai, sortie de la maternité début juin. Nous venons d'emménager dans un village où je ne connais personne. Ma famille et mes amis sont loin (plusieurs heures de route)
En juillet, mon conjoint a pété les plombs et n'a plus été opérationnel. Il est devenu une charge de travail supplémentaire pour moi. Il a été hospitalisé aout, septembre, octobre. Je me suis retrouvée seule à la maison, loin de ma famille et de mes amis, avec mes puces et à faire les allers retours à la clinique pour que les filles voient leur père et pour laver son linge et lui faire des courses. En novembre, il est revenu à la maison mais dans un tel état de délabrement psychologique, amorphe, shooté par les médicaments... J'avais l'impression d'avoir trois enfants à gérer. Depuis début décembre, il remonte doucement la pente et m'aide à nouveau.
Les difficultés que j'ai rencontrées au quotidien :
DORMIR. Quand tu es seule, tu dois être opérationnelle la nuit si un enfant en a besoin (rhume, dents qui poussent, nuits qui ne se font pas...) et la journée car les autres enfants ont dormi eux. Les siestes des jumeaux ne sont pas forcément synchrones, donc tu ne peux pas te dire
je dormirai pendant la sieste.
SORTIR. Là, deux problèmes : d'une part, ce n'est pas avec deux bébés à la maison que tu as l'opportunité de faire des rencontres. Si tu ne mets rien en place pour combattre cet isolement social, il va s'aggraver. D'autre part, tu n'as personne pour te garder les enfants deux heures pour te faire un ciné ou un resto ou aller chez le coiffeur.
FAIRE LES COURSES : comment pousser un caddie quand tu as déjà une poussette double dans les mains ?
Mon organisation : ME FAIRE AIDER : au début, je ne savais pas vers qui me tourner. J'ai pris une babysitter qui venait 2h le matin 5 jours par semaine pendant 2 semaines pour pouvoir me reposer et faire un peu de ménage. Ensuite, j'ai réussi à avoir une TISF via la PMI. Elle venait deux matinées par semaine. Une des matinées, j'en profitais pour faire ma kiné post accouchement et l'autre matinée était reservée aux rendez vous ou alors à la sieste (pour moi). Finalement, j'ai trouvé une nounou (géniale) et je lui ai donné les filles à garder une journée 1/2 par semaine pendant mon congé maternité, parfois un peu plus quand j'en avais besoin. J'en ai profité pour dormir, aller chez le coiffeur, refaire un peu de sport, faire la tonne de paperasse que j'ai en retard.... De temps en temps, je ne lui laissais qu'une des filles, pour avoir du temps en tête à tête avec l'autre des filles.
LES COURSES : je les faisais par internet et soit on me les livrait, soit je les prenais au drive
RENCONTRER DU MONDE : super important !!!! J'ai contacté l'association J et + de mon département pour aller aux réunions d'accueil. J'ai contacté aussi d'autres associations qui proposent des activités parents-enfants (massages, jeux d'éveil, chant...) C'est très reposant (pendant 2h, tu n'as pas à réfléchir à comment occuper tes enfants, tu suis l'activité) et c'est agréable de rencontrer d'autres parents. Ca aide aussi à construire quelque chose de sympa avec les enfants. Maintenant, en cas de pleurs qui ne se calment pas, je sais qu'un massage est efficace quelque soit la cause des pleurs (pour donner un exemple). Quand je ne sais pas quoi faire avec mes puces, on chante les comptines apprises dans ces ateliers.
J'ai aussi invité mes amis lointains à venir le week end. Peu sont venus, mais c'est toujours agréable de recevoir ceux qui se déplacent. Ma famille m'a aidée (quelques week ends, c'est déjà pas mal)
APPRENDRE AUX ENFANTS A ATTENDRE : j'ai rapidement appris à mes filles à rester seules sur le tapis d'éveil ou dans un transat (le temps que je me douche). Elles y jouent, s'y sentent bien et ça me laisse le temps de faire des choses (cuisine, vaisselle, repas, lessives...)
J'étais contre la tétine, sauf qu'avec la tétine dans la bouche, elles attendent patiemment leur tour pour le repas, le câlin ou le bain. Donc, j'ai utilisé la tétine.
On apprend aussi à donner le repas aux deux à la fois.
LES SORTIES : quand mes puces étaient petites, je les amenais avec moi (resto, amis) et elles dormaient. Maintenant c'est plus compliqué de les amener en soirée donc j'ai repris une babysitter.
Je me suis aussi autorisé des vacances (avec mes filles) : on est parties chez ma soeur, chez ma grand mère pour faire une thalasso mère-enfant, 4 jours en club med (y'a une garderie)
OUI, UN ENFANT CA PLEURE j'ai appris à ne pas stresser quand un enfant pleure et à ne pas accourir dans les 5 secondes systématiquement. Oui, elle pleure, mais je suis occupée avec sa soeur. Chacune son tour. (je ne dis pas qu'il faut les laisser hurler des heures, mais parfois quand on en a marre, il vaut mieux poser l'enfant qui pleure dans son lit, le laisser pleurer, aller souffler un coup. Ca évite d'avoir des gestes violents ou de craquer)
Voilà, j'espère t'avoir donné quelques pistes.
Par contre, j'ai toujours eu un moral d'acier (ou presque) tout simplement parce que je n'avais pas le droit de flancher (sinon, qui s'occuperait de mes filles ?). Maintenant, quand je regarde ces six mois qui ont passé, j'ai plein de bons souvenirs et je n'ai pas l'impression d'en avoir de mauvais. Je suis contente d'avoir passé ce temps avec mes filles. Un seul regret, j'ai l'impression d'avoir râté mon allaitement même si elles ont bu de mon lait pendant 3 mois. Tant pis, j'ai réussi le reste