Filoute, ton message m'interpelle car nous avons eu exactement le même cas de figure il y a quelques temps (l'avancement de langage n'était pas celui-ci mais ça posait déjà un problème).
Dés que nous prenions un livre, M se jetait dessus et nommait tout. Dès qu'on demandait où est le sac, le ballon, ... elle se dépêchait de répondre joyeusement.
Au fil des jours, elle s'est mise à progresser rapidement et C ne participait plus. Il ne progressait pas non plus.
Je suis contente de m'en être aperçue rapidement. On s'émerveillait moins de ses nouveautés puisqu'elle l'avait fait avant lui.
On a séparé les moments lecture pour lui redonner confiance en lui. Au départ, il ne répondait plus même à ce qu'il connaissait par cœur mais à force de jeux et de reconnaissance, il a retrouvé sa confiance. Les progrès sont revenus immédiatement.
Savoir que nos enfants évoluent à leur rythme est une chose ; en tenir compte en est une autre.
Oriente ton petit bonhomme en lui posant des questions ciblées, le type de question qui appellera un "parce que", un "mais".
Redonne lui confiance. Valorise le sur ça ou sur autre chose qu'il maîtrise.
Je trouve que, quand on est enfant, on perd facilement confiance en soi car elle passe par la reconnaissance de nos capacités par les autres (en devenant adulte, on a davantage conscience de ce que l'on vaut sans que l'avis des autres soit incontournable)
J'ai un souvenir d'enfance marquant. Lorsque j'étais petite (13 ans environ), j'avais un prof de Maths qui dévalorisait les gens.
Alors que j'avais eu une scolarité de primaire exemplaire, j'ai commencé à avoir des résultats de maths déplorables que le prof confortait en me disant (comme aux autres) que j'étais nulle.
Pour justifier mon bulletin trimestriel désastreux à mon père, je lui ai dit que c'était normal parce que j'étais nulle en maths
Il s'est fâché ... Il m'a dit que de bons résultats en maths c'était du travail et ... de la confiance en soi.
Il m'a fait travailler (j'en ai ch...

) mais c'est surtout le sentiment de venir "bien armée" qui a renversé la vapeur.
Pour différentes raisons, l'issue (à long terme) n'a pas été celle que j'attendais mais je ne m'en suis pas mal sortie quand même ...

Toujours est il que, par cette confiance regagnée, rien ne pouvait m'arrêter (tant qu'il s'agissait de Maths ... pour le reste

).
Encore aujourd'hui, je garde cet avantage énorme qui me sert au quotidien dans mon boulot et me donne souvent une petite longueur d'avance.
Ce que je ne sais pas (mais il ne faut pas me le dire, hein

), c'est que je ne suis pas meilleure que les autres dans cette matière, c'est juste que j'ai confiance en moi et que ça me donne des ailes et de l'aplomb

Désolée pour l'ENORME pavé