Didi......... je ne sais pas trop quoi dire sur le suicide
Je me souviens que ,déja petite,ma soeur nous menaçait de se suicider ! (je ne sais plus pour quel motif...),mais j'avais bien compris(j'ai 4 ans et demi de moins qu'elle),puisque je me revois monter sur une chaise,aller dans le placard de la cuisine,et prendre les couteaux et les fourchettes pour les cacher.....
Ma mère,elle disait souvent "je vais me pendre",mais c'etait de l'humour.......(quoi que,en grandissant,je commençais à sentir qu'elle rigolait moins...)Plus tard,elle disait "je vais me jeter en haut d'une tour",ou encore "je vais me jeter du Suquet"(à Cannes,il y a un musée en hauteur)
Ma grand mère maternelle a tenté de se suicider presque devant moi ,je devais avoir 10-12 ans,elle est venue me voir,et m'a dit :mamie part se suicider ! j'ai appelé ma mère à son travail,et très naturellement,je lui ai répété !!!!
Les pompiers sont arrivés et l'ont emmenée......
Ma mère a fait quelques tentatives plus tard,mais disons assez grossières....disons des appels au secours......
Mais son "mal de vivre",comme elle appelait ça,a pris le dessus,sur tout........
Elle ne supportait pas grand chose,elle trouvait les gens ininteressants,elle s'ennuyait...(aux obsèques,j'ai mis une chanson de Mylène "je m'ennuie"
,elle ne supportait pas le temps qui passe....
Souvent,elle me disait "quand je pense au temps qui passe,je ne peux plus respirer...."
Le jour où je lui ai dit que j'etais enceinte,pour Mylann,elle m'a dit "oh....tu fais ch*,je vais devoir tenir encore un peu ...."
Et curieusement,le jour où un policier m'a appelé,je n'ai posé aucune question,je savais.......
Egoiste.....courageux.........
Je ne sais pas........
Mais je sais que quand je pense,quand j'imagine à quel point elle a du etre malheureuse le jour où elle l'a fait.......cela me rend si triste,que je pardonne
Isa :ce que tu as dit est bien pensé,je trouve....