Coucou ,
Maëlle, oui Lila te ressemble beaucoup bébé !

Je n'ai pas mis les photos de notre rencontre car les miennes ressemblent beaucoup aux tiennes, en moins bien...

Par contre, je veux bien que tu m'envoies les tiennes quand tu auras un moment. Je te donne mon mail en MP. Merci d'avance !

LN, je trouve ça déjà très encourageant ce qu'a pris Rémi hier soir, c'est très positif !

Pour les proportions, je ne saurais te dire mieux que Marie-Yvonne sur l'autre fil.
J'espère que le médecin aura de bonnes nouvelles demain. Je croise les doigts.
LN, ça tombe bien que tu te poses cette question (et que tu nous la poses), j'ai justement posé la même à ma puer hier au tél. Tu te souviens que je disais que les filles se réveillaient de + en + tôt? Et bien, c'est parce qu'elles ont faim. Comme tes loulous! Donc la puer m'a dit que le lait ça cale mais ça se digère vite. Donc il faut donner de la purée à la cuillère pas au bib car dans le lait, ça passe plus vite dans l'estomac et la sensation de satiété arrive trop vite.
Do, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta puer. OK peut-être que quand on donnes les légumes au bib la sensation de satiété n'est pas la même quand quand on donne à la cuillère, mais je ne voit pas en quoi ça peut jouer sur le fait qu'un bébé ai + ou - faim au réveil... La valeur énergétique du repas est la même au final.

Les filles ont goûté à la clémentine au goûter, je leur ai fait sucer un petit bout, elles ont beaucoup aimé. Coline a pris un petit pot avec des morceaux en entier ce midi, Clémence a bien accepté quelques bouchées puis a rechigné, je lui ai mixé la fin.
Sinon on termine le stock de lait 2ème âge puis on passe au lait de croissance (d'ici 15 jours environ).
On réfléchit à un réaménagement du salon et de la chambre des filles en ce moment. L'idée étant :
- de faire de leur chambre une pièce entièrement sécurisée, une sorte de parc géant...
- de laisser le minimum de choses interdites à leur portée dans le salon, je ne veux pas passer tout mon temps à dire non, je préfère limiter les interdictions à des choses vraiment importantes pour leur sécurité (cuisine, fils électriques, etc...).
Et parallèlement on est en train d'organiser une belle fête pour le premier anniversaire des filles. La grossesse difficile et la naissance prématurée n'étaient pas très propices à la fête, mais là on a envie de marquer le coup comme il se doit.
Alors Morgane, tu es revenue entière des soldes à Châtelet ?

Valou, Aurélie, Verena, comment ça va ?

Je suis d'ailleurs en train de réfléchir à arrêter mon congé parental pour reprendre un boulot. Je ne sais pas comment faire: faut que je calcule les aides qu'on pourrait avoir en mettant les filles en crèche ou chez un nounou mais je sais pas trop comment calculer ça... Pour voir si c'est plus avantageux que je reprenne une activité professionnelle... A celles qui sont dans ce cas, comment vous avez fait pour faire vos calculs avant de vous lancer? Vous auriez des conseils à me donner?
J'avais le calcul pour savoir si prendre un congé parental était jouable pour moi.
Il faut prendre en compte :
tes dépenses supplémentaires liées à la reprise d'une activité professionnelle :
- coût de garde (crèche ou nounou) et si crèche, as-tu une solution de garde en cas de bébé malade ?
- coût de transport jusqu'à ton lieu de travail
- coût des repas pris à l'extérieur éventuellement
- impôts supplémentaires sur tes nouveaux revenus
tes revenus supplémentaires :
- ton futur salaire - le CLCA de la caf
- aides éventuelles pour la garde d'enfant si tu choisis une nounou (CAF, parfois département et commune, réductions d'impôts)
En plus, c'est pas vraiment un congé parental, c'est le complément de libre choix d'activité de la CAF. Et je ne touche que ça vu que j'étais au chômage avant d'avoir les filles... Donc ça fait peu...
Je suis en congé parental "classique" et je ne touche que l'aide de la CAF, je crois que c'est le cas pour tous les parents en congé parental, non ? (sauf peut-être convention collective hyper favorable...

).
Courage à toi pour cette réflexion, je comprends bien que c'est pas évident, surtout si tu reprends le travail à contre c?ur.
