17-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.482 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

17 Novembre 2024 à 08:58:25
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: allergique aux petits pois ???  (Lu 10977 fois)
mimi26
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Octobre 2011 à 13:12:49 »

bonjour,
voilà la troisième fois que ma fille me fait des plaques rouges avec des petits boutons "couleur chair" style piqure d'ortie autour de la bouche (urticaire je pense  ), de suite ou pdt la purée de légumes.
Le seul point commun que j'ai trouvé ds les purées (2 x maison et une x avec un petit pot) c'est le petit pois !!!!
Ca passe au bout d'1/2 h environ et elle va trés bien par ailleurs ! j'ai rdv chez la pédiatre la sem prochaine pour les vaccins donc on verra ce qu'elle en pense...
Je précise que ma puce à un terrain allergique : 2 parents allergiques et elle a de l' eczéma depuis l'âge de 3 mois et qd j'ai débuté la diversification (avec précaution vu le terrain) elle me faisait des plaques rouges autour de la bouche aussi avec la courge (mais sans boutons)et la pédiatre m'avait dit de la "diluer" en la mélangeant bien avec d'autres légumes le tps que son organisme l'accepte et depuis elle en mange sans problème. Pour le petit pois à midi je leur avait fait style "jardinière de légumes" poutant avec trés trés peu de petits pois et elle en mange depuis longtemps jusqu'alors sans problème. Me déclare t'elle une allergie ? et y-a t'il des légumes de la meme famille qui peuvent faire des allergies croisées  Huh? en attendant la semaine prochaine et dans le doute c'est sur le petit pois est banni de ma cuisine   )
pardon pour le pavé mais j'aimerais savoir ce que vs en pensez et si vous avez été confronté à ça je suis preneuse d'avis !
Journalisée

Mes 2 rayons de soleil ont poussé leur premier cri le 9 juin 2010 !
Claire-twinmum
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19 Octobre 2011 à 23:10:11 »

Bonsoir,
Je ne sais pas trop si ça va t'aider. On a eu un peu le même souci ici avec une de mes puces.
Le papa lui aussi a un gros terrain allergique, alors on a dû faire très attention.
Ce que tu décris correspond bien à une réaction immédiate et les petits pois font malheureusement partie de ces aliments dont on peut être allergique.
Ici par exemple on a eu le problème avec la moutarde qui est parfois cachée dans des petits pots. Et ça a été une grosse réaction, la bouche et les joues qui enflent. Heureusement qu'on connaissait bien dans la famille on a pu réagir de suite.
Et un peu comme toi avec des petits plaques d'eczéma autour de la bouche avec le parmesan. Mais le souci du parmesan c'est que c'est une fausse allergie et encore sans parler de ces fichus parmesans où ils mettent une protéine à base d'oeuf et que si tu ne le sais pas, eh bien tu fais pas gaffe et forcément la puce est allergique aux oeufs.
Enfin bref, tout ça pour dire que l'allergie aux petits pois n'est pas rare (dans le même genre, allergies aux fèves, pois chiches et lentilles).
Tu as songé à consulter un allergologue ? Elle est peut-être un peu petite ?
Notre allergologue nous fait à chaque fois une batterie de prick test pour déceler toute sorte d'allergie.
J'espère que ça t'aide un peu, mais ton pédiatre pourra en effet mieux t'orienter que moi.
Journalisée
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 19 Octobre 2011 à 23:39:23 »

Bonsoir!

Mimimi, as tu lu dans mes pensées pour ouvrir ce fil  Sourire.

J'ai eu le meme soucis avec un de mes loulous dimanche. Certes pas de plaques, ni de boutons mais une réactions assez violente.

Je m'explique. Nous n'avons pas reellement commencé la diversification mais nous avons l'accord du pediatre pour lui donner des petits pots de temps en temps pour son plaisir et le notre. Il nous a fait une liste de produits à eviter comme le kiwi, les fruits rouges, les oeufs, etc..

Je donne un pot de petits pois à mon bébé et apres 2 cuilleres il se met à hurler, une vraie crise d'hysterie  . Comme il avait bien faim, j'ai pensé que ça ne descendait pas assez vite et j'ai arreté pour lui donner son bib. Mais là toujours tres agité et il n'a pas voulu le prendre. Puis il s'est calmé et tout est rentré dans l'ordre. J'ai eu une vague impression de gonflement de la levre superieure mais je n'ai pas pu verifier tellement il etait enervé et comme il etait rouge de colere, difficile à evaluer.

Le soir, je refais une tentative. Il mange calmement en faisant un peu la grimace mais c'est nouveau donc il decouvre. Puis d'un coup apres quelques cuilleres, il se met à vomir tout ce qu'il venait de manger donc j'arrete et je le laisse tranquille. 5 minutes plus tard, de nouveau des hurlements et des contorsions. Il etait dans un tel etat qu'il en a vomi avec de minuscules traces de sang (2 petits points sur le bavoirs)

Depuis je me demande si ça peut etre lié à une intolerance aux petits pois car il a deja testé differentes compotes et la carotte et jamais il n'a réagi comme ça. Au contraire, il est plutot friand des nouvelles saveurs!

Je precise que nous n'avons aucun terrain allergique avec son papa donc mystere!!!
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #3 le: 20 Octobre 2011 à 11:17:07 »

extrait de "mes petits plats pour bébés allergiques" :
Le petit pois est une légumineuse, comme le haricot vert, et il n'est pas rare que les allergiques à l'arachide ou au soja aient quelques soucis avec des légumineuses.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Octobre 2011 à 11:18:49 »

Merci!!!
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
mimi26
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Octobre 2011 à 13:58:21 »

coucou,
merci pour vos réponses

Tu as songé à consulter un allergologue ? Elle est peut-être un peu petite ?

oui j'y ai songé en effet, hormis ce doute (3 x ça na peut plus être qu'une coïncidence !) avec le petit pois elle est aussi sensible à la poussière, à la peau très réactive, son eczéma récalcitrant, a eu une réaction retardée 3 semaines après un antibiotique (pb de transit et boutons)... pleins de petites choses qui pourrait être en collération avec des "intolérances" à qq chose (ou plusieurs) ds l'alimentation ? la maison ?
mais peut-on consulter un allergologue sans lettre du médecin tttant ou pédiatre et à partir de quel âge peut-on effectuer les tests cutanés ?

Mimimi, as tu lu dans mes pensées pour ouvrir ce fil  Sourire.

ben ne dit-on pas que les grands esprits se rencontrent ! 
Plus sérieusement ce que tu décris pourrais aussi être une réaction allergique car ça se manifeste aussi par des tb digestifs  , peut être est-ce aussi un ingrédient du petit pot ? ou bien comme ma fille avec la courge qd elle était plus petite son organisme a besoin de temps pour s'y habituer et que le % de petits pois est trop important ? enfin pas évident tout ça j'espère que ça va bien pour ton petit maintenant et qu'il ne te l'a pas refait.

extrait de "mes petits plats pour bébés allergiques" :
Le petit pois est une légumineuse, comme le haricot vert, et il n'est pas rare que les allergiques à l'arachide ou au soja aient quelques soucis avec des légumineuses.

merci d'avoir recherché j'ai vu aussi que le petit pois pouvait être une allergie "croisée" avec les légumes secs (lentilles, pois chiches...) mais aussi l'arachide ! ici ils ont mangé à peut prés tous les légumes mais pas encore les légumes secs (je pensais commencer les lentilles d'ici peu mais du coup ça me freine un peu) pour l'arachide c'est loin d'être à l'ordre du jour mais sans "psychoter" il y en a tellement de partout qu'il vaut mieux le savoir !
Journalisée

N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Octobre 2011 à 13:59:58 »

Nous venons de reessayer quelques cuilleres à midi et pour l'instant tout va bien. Pas de troubles pour le moment et il a eu l'air d'aimer!!
Journalisée

Claire-twinmum
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 20 Octobre 2011 à 23:19:34 »

Alors oui tu peux consulter un allergologue sans lettre du pédiatre. D'autant plus s'il y a des antécédents dans la famille, mais même sans d'ailleurs. Par contre, faut bien se renseigner au moment de la prise du rendez-vous parce que certains allergologues ne s'occupent pas du tout des bébés.
Je viens de regarder sur le carnet de santé de ma puce à quel âge on l'avait emmené pour la première fois.
On l'a emmené quand elle avait 6 mois pour une suspicion d'allergie aux protéines de lait de vache, mais c'était négatif et là on nous avait surtout donné des conseils pour limiter les risques : pas d'oeuf, limiter les tapis/la moquette/les peluches dans les chambres, bien aérer... enfin tous ces trucs.
Et puis quand elle a eu 1 an, on y est retourné pour le vaccin ROR parce qu'il est cultivé sur albumine (oeuf) et il y avait un risque de réaction allergique. Et là l'allergologue a fait quelques tests cutanés sur les principaux éléments à risque, parce qu'elle m'a expliqué qu'à cet âge-là il y avait beaucoup de faux positifs. Elle a testé le blanc et le jaune d'oeuf, les graminées, les crustacés, la noisette.
Et elle nous a prescrit une prise de sang pour déterminer les taux d'IgE.
Depuis on y va environ tous les 6/8 mois pour le suivi.
En espérant t'avoir éclairée un peu  Sourire
Journalisée
mimi26
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Octobre 2011 à 10:12:06 »

Merci !!!  Souriant
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #9 le: 21 Octobre 2011 à 15:32:31 »

tu peux aussi consulter un gastro-pédiatre compétent en allergies alimentaires.
Et effectivement, informe-toi au préalable sur les compétence de l'allergologue, nous on a perdu plusieurs années à cause d'une allergo totalement incompétente en matière d'allergie aux PLV (elle ne connaît que les allergies immédiates, et aucunement les allergies différées, plus fréquentes en ce qui concerne les PLV chez les bébés...)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: