Le motilium tue des centaines de personnes chaque année

<< < (6/7) > >>

Doudie:
Tout m'inquiéte... Les médicaments me font à la base très peur... J'ai jamais eu confiance. Alors quand je vois que de plus en plus de choses sont découvertes dangeureuses après coup, ça me déprime!

Eliza:
Citation de: les minis pousses le 12 Octobre 2011 à 22:58:33

ce qui fait flipper quand même c'est qu'on en donne à nos bambins quand ils en ont besoin ?! Donc comment savoir si c'est vrai ou pas ?! .. C'est le même souci  pour beaucoup de medoc .. et je finis par croire qu'on dervarit se soigner que part les plantes comme  à l'ancienne !! Mais je suis loin de le faire moi même  :-\



Beaucoup de médocs sont issus des plantes justement avec l'intérêt d'être dosés et donc plus sûrs. On peut aussi procéder à des modifications partielles de molécules pour en diminuer des effets indésirables ou en augmenter l'action. Les plantes sont plus dangereuses à manipuler puisque on ne peut rien doser...
Naturel ne veut pas dire bon pour la santé! Je n'irais pas me faire une petite tisane de belladone...  ;)

Eliza:
Citation de: Doudie le 14 Mars 2013 à 14:43:10

Tout m'inquiéte... Les médicaments me font à la base très peur... J'ai jamais eu confiance. Alors quand je vois que de plus en plus de choses sont découvertes dangeureuses après coup, ça me déprime!


Bah non justement, c'est pas découvert après coup la plupart du temps c'est connu et assimile à un risque acceptable selon l'indication. On prescrit trop de médicaments de confort! Les médicaments sont des poisons, le pharmacien c'est le gardien des poisons... Lorsque tu prends un médicament la première chose que fait ton corps c'est de commencer à l'éliminer en faisant travailler le foie, les reins... C'est comme ça. Sinon on aura aucun médicament et on accepte la mortalité qui va avec. Le risque zéro n'existe pas mais ça c'est loin d'être un scoop.
Après plus un médicament est prescrit plus on observe d'effets secondaires (et souvent chez les personnes avec des traitements multiples ou des pathologies sous jacentes). C'est tout noté sur la notice... Si c'est pas noté le médecin doit faire un signalement de pharmacovigilance et là toute une procédure est prévue. Et la on peut dire qu'on le découvre après coup. Exemple les médicaments pour l'arthrose qui ont été prescrit à grande échelle et pour lesquels on a découvert des effets qui ne s'étaient pas manifestés aux essais cliniques. Tu ne peux pas comparer des essais cliniques sur un échantillon de personnes à une prescription à des millions de personnes... Donc là on découvre parfois des problèmes et les molécules en question on été suspendues ou les AMM restreintes... Le travail est fait, sérieusement je crois.
Perso je n'ai pas peur des médicaments mais connaissant leur nature je limite ma consommation. Avant j'en prenait vraiment plus...

Doudie:
Je comprends ton point de vue, et je vois que tu es bien renseignée... C'est surement pour cela que tu as moins peur, voire pas peur!
Pour ma part, je ne m'y connais pas du tout. Petite, je prenais énormement de médicaments... Je devais probablement passer certains hiver entièrement sous antibiotiques! Au moindre symptomes, ma mère traitait avec des médoc! Pour mes enfants, j'essaye de limiter et de laisser leurs petits corps se battre contre les maladies... Mais franchement, quand tu n'y connais rien, ça fait peur!

J'ai une métaphore pour ça.
On a moins peur d'attérir au milieu des lions en sachant combien ils sont et en étant armés, qu'en pleine nuit à mains nues dans la savane!

Shabinou:
Citation de: Eliza le 14 Mars 2013 à 12:34:56

Shabinou je ne sais pas trop comment ils sélectionnent les experts à présent depuis les problèmes avec les conflits d'intérêt qu'on a vu ces derniers temps.
Après ça me parait tellement logique qu'un industriel ait une notion de rentabilité et de profit que je m'étonne des scandales que ça provoque. On voudrait leur faire financer le secteur recherche et développement pour la "Santé" et non pour l'argent  ::)
 C'est très encadré et si on respecte les procédures le risque d'erreur est vraiment maintenu très bas mais j'ai du mal à saisir la responsabilité du labo dans des prescriptions hors AMM. Après la fraude c'est une affaire pour les tribunaux en effet.
J'ai sûrement une vision déformée puisque j'ai aussi suivi un cursus industrie à la fac mais je trouve la vision d'une industrie au service de la santé plutôt naïve au final. Du coup toutes les remises en questions de médicaments dont on connait explicitement les effets indésirables (qualitativement et quantitativement) ça m'inquiète un peu. Toutes les molécules vont finir par poser problème à ce rythme....  :-X


je te remercie de ta réponse...
je reste néanmoins convaincu qu'il y a des conflits d'intérets dans ces affaires... que certains médiacaments sont mis sur le marché plus rapidement que prévu en se disant que de toute facon, une vraie étude qui se doit, sur la dangerosité d'un médicament se fait sur plusieurs années, pour ne pas dire sur plusieurs décennies!

il faut je pense rester le plus raisonnable possible sur la consommation de médicament ...par exemple, pour la grossesse de mon ainé..je consommé de l'efferalgan a tout va! pour la 2ème grossesse, ca a été 0 médiacament (et j'ai jamais été autant malade! ) et oui, d'un coup le médicament magique devient potentiellement dangereux...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente