Je me méfies de la suite pour Jules. Il a justement eu au printemps dernier des attidudes que j'avais envie de nommer comme des tocs, dues à des peurs. C'est un petit garçon très sensible qui a toujours besoin d'être rassuré.
Ce n'est pas facile à gérer car je veux le rassurer mais je ne veux pas non plus le conforter dans ses trouilles, donc parfois , je le "pousse" et cela semble fonctionner.
Il faut que je me renseigne plus avant sur les tocs et connaître comment ils "s'installent" afin d'essayer de les éviter.
Tu connais des sites où je pourrais trouver des infos?
Non, Nanou, je ne connais pas de sites... Mais si tu en trouves un, je veux bien le connaitre
Je ne sais pas si on peut parler de tocs à l'âge de Jules. Ma fille, elle répète des phrases, à l'heure du coucher et du brossage de dents...
Qu'y a t-il chez lui qui te fait penser à des tocs ?
ben au printemps, Jules avait peur d'aller dehors...
tout l'hiver précedent, nous étions pourtant sortis quasiment tous les jours se promener...
mais là,... il s'agissait de laisser la porte ouverte et de jouer dehors
Jules au contraire de son frère restait sur le pas de la porte à pleurer, éffrayé par les bruits: un avion, une voiture, un chien qui aboie...
je comprenais tout à fait cette angoisse: nous vivons au fond des bois, très peu de bruit, quand un animal ou un véhicule passe, c'est l'attraction de la journée!! le terrain est grand et je conçoit, peu rassurant à côté d'un terrain fermé, cloturé, confiné..
Parfois le matin, je les emmenais à la crèche:
j'ouvrais la porte, ils descendaient du péron: une dizaine de marches
et là, Jules reprenait chaque jour le même rituel:
il longeait doucement, l'air inquiet, la haie sous la terrasse ( ce qui l'obligeait à détourner son trajet) et s'arretait net au bout de celle ci. De là, il se mettait à courir le plus vite possible pour traverser la cour et rejoindre le hangar où se trouvait la voiture.
Pendant que son frère, traçait tranquillement une diagonale du péron au hangar....
j'ai également vu Jules se contorsionner pour marcher sur des zones à l'ombre et ne surtout pas empiéter sur les zones au soleil....
mais ça c'était le 1er été: en 2010, il ne l'a pas refait! ou... je ne l'ai pas vu faire...