waouh, Winnie
elle a carrément eu peur que tu meures!?
dans les troubles de l'attachement, les répétitions rassurent, (d'où l'inconscient qui fabrique des tocs)
les années passant, les anniversaires, Noel, ...reviennent
dans le quotidien, il faut essayer d'avoir des repères, manger à peu près à la même heure, l'heure du coucher...
évidemment quand ils sont petits, les rituels ne doivent être fait qu'avec le papa et la maman: donner à manger, le bain, le coucher, soigner,... mais aussi, quand il tombe, c'est maman qui relève et qui rassure, pas un papy ou tata...
(ce n'est d'ailleurs pas assez expliqué aux jeunes mamans qui ont été séparées de leur bébé à la naissance (prématurés) on leur conseille le peau à peau mais c'est presque tout! alors que les troubles de l'attachement sont aussi très fréquents chez les prématurés... certes, ceux de ce site, ont souvent leur jumeau avec eux, ce qui est un repère!)
Je me méfies de la suite pour Jules. Il a justement eu au printemps dernier des attidudes que j'avais envie de nommer comme des tocs, dues à des peurs. C'est un petit garçon très sensible qui a toujours besoin d'être rassuré.
Ce n'est pas facile à gérer car je veux le rassurer mais je ne veux pas non plus le conforter dans ses trouilles, donc parfois , je le "pousse" et cela semble fonctionner.
Il faut que je me renseigne plus avant sur les tocs et connaître comment ils "s'installent" afin d'essayer de les éviter.
Tu connais des sites où je pourrais trouver des infos?