Coucou,
Bienvenue Ginette tout d'abord merci
ensuite je suis venue sur ce forum tout d'abord parce que j'ai eu 2 filles tres tres rapprochées et que j'ai elevé comme des jumelles: peu de difference vis a vis de leur ecart, deux enfants du meme sexe et ensuite parce que c t pratiquement la meme chose en meme temps (changement des couches, repas, sieste...). une tres llongue et dure periode mais qui en vaut la peine!!et puis ma venue aussi car j'aurai aimé avoir des jumeaux lors de ma premiere grossesse donc je voudrais savoir ce que ça fait!!
ma reponse te satisfait elle??
Où, là, tu ne vas pas te faire que des amis ici !
Et non, 2 enfants d'age rapproché (11mois en l'occurrence), ce n'est pas comme avoir 2 enfants à environ 10mn d'intervalle (qui peuvent aussi être fille et garçon
). Ce n'est pas un allaitement en même temps, ce n'est pas une diversification au même moment, ce n'est pas l'apprentissage de la marche dans une même période, ce n'est pas l'acquisition de la propreté en simultanée... Et non, on ne change pas une couche d'un nouveau né comme à un enfant de 11 mois ! Les repas sont longtemps différents, les siestes non au même moment...
Entendons-nous bien : je n'ai pas dit que c'était plus simple ou plus compliqué 2 enfants d'age rapproché plutôt que des jumeaux
. Juste que cela ne peux pas être comparable ! Que cela soulève des problématiques différentes (mimétisme du plus jeune sur le plus vieux chez les enfants d'age rapproché / concurrence chez les jumeaux... même si c'est très voir trop schématisé comme vision
)
Et qu'entends-tu par "élevé comme des jumelles"
. ça à quoi de particulier, pour toi, que d'élever des enfants d'age identique ?
Pour moi, l'essentiel est avant tout d'élever 2 enfants, en tenant compte d'abord de leur particularité, de leur différence... Quand bien même ils ont le même age
. Oui, ils sont jumeaux, et alors
.
A +