jeux, enigmes et devinettes
marinette:
Citation de: anna_m le 23 Novembre 2011 à 21:41:25
en attendant janvier, un petit échauffement des neurones ;)
Dans une bijouterie, il y a autant de bracelets, de colliers et de broches en opale.
Le bijoutier a vendu lors dune vente aux enchères deux fois plus de bracelets en opale que de colliers en opale et deux fois plus de colliers en opale que de broches en opale. Il reste en stock trois colliers en opale.
Combien le bijoutier avait il de bijoux en opale avant cette vente ?
17 ?
7 colliers (vendu 4 reste 3), 8 bracelets (tous vendu), 2 broches (toutes vendues)
Mais je n'arrive pas à trouver ce résultat par des équations, et ça m'énerve !!
marinette:
Ca marche aussi avec
10
5 colliers (vendu 2 reste 3), 4 bracelets (tous vendu), 1 broche
S'il y a plusieurs solutions, c'est qu'il manque un paramètre dans l'énoncé, non?
Annna:
il y a autant de broches que de colliers que de bracelets, donc non, pas 17 ;)
Je vais vérifier que je n'ai pas fait une erreur dans l’énoncé car cette devinette m'avait paru simple quand on me l'a posée et elle semble vous poser problème (alors que vous êtes super fortes, je l'ai déjà constaté) ???
Annna:
Citation de: marinette le 25 Novembre 2011 à 13:13:56
Citation de: anna_m le 23 Novembre 2011 à 21:41:25
en attendant janvier, un petit échauffement des neurones ;)
Dans une bijouterie, il y a autant de bracelets, de colliers et de broches en opale.
Le bijoutier a vendu lors dune vente aux enchères deux fois plus de bracelets en opale que de colliers en opale et deux fois plus de colliers en opale que de broches en opale. Il reste en stock trois colliers en opale.
Combien le bijoutier avait il de bijoux en opale avant cette vente ?
17 ?
7 colliers (vendu 4 reste 3), 8 bracelets (tous vendu), 2 broches (toutes vendues)
Mais je n'arrive pas à trouver ce résultat par des équations, et ça m'énerve !!
marinette:
Oui, c'est ce que j'étais en train de me dire, j'ai zappé la première phrase quand j'ai recopié l'énoncé.
Je recommence, mais quand les filles sont à la sieste parce que maintenant c'est juste impossible de réfléchir.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente