Nath, je me pose des questions pour 1 de mes petits élèves : il a bientôt 4 ans et les pieds plats. Tu crois que des semelles pourraient déjà être utiles ? Au moins orienter les parents vers un podologue, nan ? J'hésite car c'est une famille un peu difficile, et j'ai pas envie de faire 1 impair...
il faut savoir que tous les enfants ont les pieds plats au départ.
la croissance fait que la voute plantaire se creuse au fur et à mesure qu'ils grandissent.
on appareille généralement les enfants vers 6ans, parfois plus tôt chez les enfants plus grands que la moyenne.
les raisons de la mise en place de l'appareillage sont les problèmes rencontrés par l'enfants ( le plus souvent chutes fréquentes ) et les inquiétudes des parents ( enfants qui marchent les pieds en dedans comme ils le décrivent, usure anormale des chaussures, fatigabilité importante à la marche ... )
il y a donc une "normalité" à avoir les pieds plats en fonction de l'age des enfants.
c'est une chose à surveiller régulièrement comme les autres points ( vue, audition .... )
on appareille si on est en dessous de la normalité et que la croissance ne fait pas assez bien ou assez vite son boulot.
pourquoi penses tu qu'il serait souhaitable de souligner aux parents d'éventuellement consulter ?
as tu remarqué quelque chose de particulier ?