25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

25 Novembre 2024 à 18:39:28
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: faut il intervenir dans une dispute de multiple? et si oui comment?  (Lu 4700 fois)
Annette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 06 Février 2009 à 21:56:48 »

Quand je dis que je l'isole : je le mettais dans sa chaise haute face au mur...Mais je restais dans la meme pièce et m'occupait du petit frère...Une petite isolation quoi 
Journalisée

Heureuse maman de Clément et Raphaël, nés le 14 septembre 2007
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #16 le: 06 Février 2009 à 22:31:17 »

coucou,

Tient, oui, c'est rigolo comme l'autre râle quand on tire les cheveux... Ah, et puis chouette, cela me permet d'être plus remarquée... Je peux même recupérer les jeux de l'autre... Trop  Cool.

Ah 13 mois, rien d'anormal à aimer tirer, mordre, pousser, griffer... Expérience exaltante et au combien enrichissante Roulement des yeux.

Mais voilà, il y a les parents pour ne pas être contents quand on le fait... Pourquoi Huh?. Parceque c'est comme cela ! Difficile de comprendre...

Il te faudra de la patience pour leur apprendre à respecter autrui. Mais à force de rabachage, de blocage de geste, de mise à l'écart, d'explication ... Cela fini par rentrer, jusqu'à la prochaine bagarre comme pour tous frères et soeurs .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
lilimat
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 09 Mars 2009 à 21:45:03 »

Bonjour,

Pendant ma grossesse, j'imaginais mes jumeaux en harmonie, complices ... qu'il y ait des disputes, oui de frères et soeur, mais pas si tôt !!! ça a commencé vers 6 mois... aujourd'hui ils ont 10 mois... et par moment ils n'arrêtent pas. Ils se tirent les cheveux, se disputent tous les jouets..... car ils sont toujours plus intéressant dans les mains de l'autre...! et le soir, après une journée de crèche bien fatiguante, ils veulent les bras de maman, eux seuls, et surtout pas de câlin à 3. c'est le 1er qui aura poussé l'autre hors de mes bras.
ça m'impressionne cette jalousie si tôt, et pour les repas n'en parlons pas.
Pour l'instant j'interviens car je les trouve petit et j'ai peur qu'ils se fassent mal, mais ai- je raison ,
Merci de partager vos expérience.

lilimat.
maman de Ennio 3 ans, Charlize et Matthew 10 mois.
Journalisée

lilimat
Maman d'Ennio 3 ans, Charlize et Matthew 10 mois.
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #18 le: 09 Mars 2009 à 21:48:58 »

bienvenue parmi nous 

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,8125.0

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,8369.0

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,8928.0

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,4178.0

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,8633.0

voici des liens qui parlent du sujet tu trouveras surement des infos Clin d'oeil
« Dernière édition: 09 Mars 2009 à 21:53:46 par petit _ pimousse » Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
nonette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 05 Septembre 2011 à 09:46:15 »

Bonjour,
je suis maman de deux jumeaux, garçons, de bientôt 15 mois.
Je me demande souvent si je dois intervenir dans leurs "disputes", dans le sens où je n'arrive pas à savoir dans quelle mesure il s'agit de disputes (qui réclameraient l'intervention d'un tiers) et dans quelle mesure ce sont leurs relations (auquel cas, je n'ai pas à intervenir).
J'interviens lorsque l'un des deux fait une "bêtise", comme toucher des prises, vider la bibliothèque, manger de la terre des plantes, etc.
Les "disputes" pour lesquelles je me pose des questions tournent souvent autour du fait que l'un des deux, Alec, qui est le plus exclusif, pour ne pas dire, jaloux, prend le jouet avec lequel son frère, Gavin, joue, ou vient le taper avec un objet (livre, voiture) ou vient lui tirer les cheveux, ou le tire et s'accroche à lui ; or Gavin est moins mobile qu'Alec qui marche déjà, et cela finit souvent par une chute de Gavin. Est-ce que ce mode de fonctionnement constitue leurs relations, ou dois-je faire comprendre à Alec qu'il ne doit pas agir comme ça avec son frère ? Ce qui est plus bizarre, c'est que les rares fois où c'est Gavin qui prend quelque chose à son frère, je suis moins encline à le réprimander car je me dis que pour une fois, Alec voit "ce que ça fait" et que Gavin apprend à se défendre.
Je vous remercie de vos avis ou de vos conseils
Journalisée
vio
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 05 Septembre 2011 à 10:02:45 »

c'est en effet son mode d'entrée en relation, or ce mode relationnel n'est pas acceptable! pour moi tu dois montrer à ton enfant qu'il peut entrer en relation avec son frère différemment par la négociation (je te donne un jouet, tu me donnes le tien! oui oui même à 15 mois) mais en aucun cas autoriser à frapper ou tirer les cheveux! (as t on le droit de le faire ds la société?)

ne rien dire ds ces moments de "violence" reviens à autoriser! mais en parallèle encourage l'autre à se défendre (garder son objet, t'interpeller .... ouioui là aussi même à 15 mois)

Journalisée

"il n'y a pas de fin. il n'y a pas de début. il n'y a que la passion infinie de la vie." Frédérico FELLINI
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #21 le: 05 Septembre 2011 à 10:30:38 »

Coucou

Souriant Bienvenue nonette Souriant

+ 1 avec Vio.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #22 le: 05 Septembre 2011 à 11:08:02 »

Et oui ...

Je me suis posée le même genre de question :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,30474.0

Aujourd'hui, Manon se débrouille un peu mieux et arrive à résister aux assauts de son frère.
Quand la "bagarre" pour un objet dure, je confisque l'objet.
Quand l'un tape l'autre, je montre ma désapprobation (pas facile quand ils ont moins d'un an) en insistant sur la fermeté du "Non, je ne veux pas de cela ; tu lui fais mal !".
Et quand le petit garnement s'obstine, je les sépare un peu ... généralement, quand ils se retrouvent, les gestes sont plus doux.

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
nonette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 05 Septembre 2011 à 13:52:33 »

Vio, merci de ta réponse.
Je vais tenter de suivre ton conseil.
15 mois, c'est petit, mais c'est aussi assez grand pour comprendre pas mal de choses.
Journalisée
Oriane
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 06 Septembre 2011 à 15:54:43 »

c'est en effet son mode d'entrée en relation, or ce mode relationnel n'est pas acceptable! pour moi tu dois montrer à ton enfant qu'il peut entrer en relation avec son frère différemment par la négociation (je te donne un jouet, tu me donnes le tien! oui oui même à 15 mois) mais en aucun cas autoriser à frapper ou tirer les cheveux! (as t on le droit de le faire ds la société?)

Je tente d'apprendre la négociation à mes filles : si tu veux le jouet de ta soeur, tu lui proposes d'échanger, tu lui en donnes un autre à la place. Des fois ça marche et des fois ça donne : l'une qui hurle sur l'autre, lui court après avec un jouet dans la main en criant " ECHANGE !". Prochaine étape : comprendre qu'un échange n'a lieu que si l'autres est d'accord 
Autre exemple : hier soir une de mes filles ne comprenait pas pourquoi sa soeur ne lui donnait pas son jouet alors qu'elle lui avait dit s'il te plait...en hurlant et pleurant  Clin d'oeil

J'interviens le moins possible sauf hurlements insupportables (pour moi  Clin d'oeil), dans ce cas je menace de confisquer le jouet et comme par miracle elles s'entendent !

Je pratique aussi beaucoup le chacune son tour, pas évident au début mais ça marche plutôt bien.

Bon courage !
 Bisou
Journalisée

Adèle et Noémie sont nées le 9 mars 2009 !
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: