19-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

19 Septembre 2024 à 23:58:27
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: L'intimité des tous petits  (Lu 6226 fois)
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« le: 16 Août 2011 à 21:07:35 »

Bonjour à toutes.
Voilà, je me mets à refléchir à l'intimité de mes filles. Pourquoi ? parce que les gens ne comprennent pas.
Je viens de lire un article dans "paren**" (c'est pas LA bible je sais Clin d'oeil ) et d'un coup, je me sens moins seule.

Voilà, je vous explique.
Ce n'est pas parce que mes filles n'ont que 17 mois que je les laisse gambader toutes nues. Je ne suis absolument pas gener par la nudité je précise.
Mais c'est vrai que quand il y a du monde, elles sont en body au moins.
De meme que je ne supporte pas un truc. Ma mère quand elle vient met systematiquement ses doigts dans les couches des filles pour voir si elles ont fait caca. Déjà, d'une je trouve ça un peu dégueu et de deux, je n'aime pas que des gens qui se pointe chez moi "tripotent" dans les couches des filles.
Le mois prochain, on part à la mer. J'ai prévu des couches exprès pour aller dans l'eau, je ne veux pas les laisser toutes nues à la vue de tous.
Je veux qu'elles comprennent tout doucement que leur corps leur appartient, que n'imorte qui ne fait pas n'importe quoi avec.
Bien sur ca marche dans l'autre sens. Je ne me balade pas toute nue ni chéri.

Le pire, c'est que j'ai étais elevée dans la non pudeur. Ma mère se baladait (et encore maintenant) nue devant moi et mon frère tout le temps. La porte des toilettes n'était jamais fermée. A la plage, j'ai été nue jusqu'à au moins 10 ans et j'en ai souffert.

C'est ambigue car comme je l'ai dis plus haut, je n'ai aucun soucis avec la nudité ni aucun "complexe".
Je veux juste préserver la nudité et l'intimité des filles. Je ne veux pas les exposer aux yeux de tous sous pretexte que ce sont des enfants.

Et vous, comment faites vous ?
Journalisée
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #1 le: 16 Août 2011 à 21:17:04 »

Sab: les "vieux" ont cette manie de mettre les doigts dans la couche, j'ai déjà vu effectivement. Comme toi, je trouve dégeu ...

Un maillot de bain à la plage : ni l'un ni l'autre me choque. Ils sont petits je m'en fous.
J'ai un ptit bas de maillot pour chacun.

Si je les mets dans la piscine et que des gens arrivent alors qu'ils sont nus ... ben je m'en fiche parce qu'ils sont petits...

Je pense que tout cela vient aussi d'autres choses dans ta famille (que je ne développerai pas ici). Moi aussi je n'ai pas été élevé dans la pudeur. Entre faire du naturisme dans son salon et jamais se montrer à ses enfnats il y a un juste milieu.

Je sais pas quoi te répondre de plus parce que je me pose pas du tout la question. Du coup, je vis comme je l'entends et je les trouve petit pour se poser des questions car ils ne peuvent dire "non" à quelque chose de grave.
Journalisée
quizas
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.430



« Répondre #2 le: 16 Août 2011 à 21:23:00 »

coucou Sab

Sujet interesant....

Pour te donner mon point de vue:
Je ne laisse pas mes enfants nus a la maison si il y a du monde... ils sont en couches ou culotte mais pas sans rien (tu sais que chez moi il fait toujours chaud!!!  ) je trouve que ce n'est pas très hygiénique en fait...

Quand on est allé en vacances, ils avaient des couches spéciales piscines et une combi anti uv donc pas de pb de nudité... et de toute façon il est hors de question de les laisser sur la plage dans le sable tout nu.... surtout pour les filles en plus!

Par contre, les loulous rentrent souvent dans la salle de bain quand je prends ma douche. Je suis toute seule avec eux et je ne peux pas les laisser sans surveillance. ça ne me dérange pas mais je pense qu'ils comprennent que je me lave tout comme eux dans le bain... c'est la seule fois qu'il me voit nu, dans un contexte précis... je ne me ballade pas dans tout l'appart!

Je suis d'une nature pudique donc je pense le transmttre un minimum a mes enfants...

Voilà pour te faire partager mon avis....
 Bisou Bisou
Journalisée

Un petit prince et une petite princesse qui me comble de bonheur depuis le 14/03/2010....
MarieMTP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.874


Muguette 2011, marraine des muguettes 2013


« Répondre #3 le: 16 Août 2011 à 21:34:38 »

bien que mes filles soient toutes petites (4 mois), je me permet de répondre car le sujet de discutions m’intéresse. Je n'ai pas été élevé dans la pudeur la plus stricte (eh oui, chez mes parents aussi la porte des toilettes était ouverte...) mais il ne me viendrait pas à l'idée de me promener nue devant mes enfants alors que je n'étais pas gêné par ça quand j'étais petite. A la rigueur, comme le dit Quizas, le moment de la douche est un moment particulier et le fait que j'ai des filles me fera revoir mon avis si elles entrent dans la SdB.
Je ne suis pas pudique, j'ai quelques complexes mais je ne veux pas que mes filles grandissent en se disant qu'il est normal de se promener nu, même entre nous. Je pense que pour les protéger, il faut que les enfants comprennent rapidement que leur corps leur appartient et qu'il existe des façon de vivre sans se cacher mais sans tout montrer.
Sur la plage, je ne pense pas les mettre nues mais je leur expliquerai qu'il y a des gens qui le font pour ne pas qu'elle soit choquée si un jour elles croisent des naturiste (j'habite dans le sud de la France et souvent les plages naturistes ne sont pas très éloignées des plages "textiles"). Mon mari a fait, malgré lui, du naturisme jusqu'à ses 13ans et il en a souffert donc il ne veut pas reproduire son expérience. Mais je respecte les parents qui le font. Chacun ses choix, je ne suis personne pour juger de ceux des autres.
Quant au doigt dans la couche, ah, que dire.........
Journalisée

Mariée depuis septembre 2010. Maman depuis le 18 avril 2011 de deux princesses : Zoé (2kg500) et Lucie (2kg850) et heureuse!!!!!!!!!!! William (3kg920, 52cm) a rejoint la tribu le 04 octobre 2014 pour notre plus grand bonheur!!
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #4 le: 16 Août 2011 à 21:42:42 »

Je pense qu'il faut déjà leur expliquer la différence entre la maison, le cadre familiale et le reste. Il y a des choses qu'on peut faire entre nous seulement.
Par exemple nous, on leur a expliqué qu'il n'y a que nous leurs parents qui on le droit de toucher à leurs intimité, et seulement pour les nettoyer/soigner (même si maintenant, elles le font seule la plupart du temps).

Pour la nudité, on se promène pas à poil toute la journée, mais y'a pas non plus de tabou, on se lave souvent ensemble (ou elles sont dans la sdb quand on le fait, parce qu'il faut bien les surveiller), donc elles nous voient nues, c'est pas un drame, mais la pareil, elles savent où elles n'ont pas le droit de toucher (surtout chez papa Clin d'oeil).

Maintenant, elles sont un peu grande pour se promener à poil dans le jardin ou la piscine, mais bébé, elles le faisaient, ils aiment ça les petits, je pensent que c'est sympa de les laisser faire. Après, en grandissant, une culotte ou un maillot de bain, c'est mieux, et d'ailleurs, je crois que bien souvent, ça se fait tout seul, d'eux-même, il commence à avoir une certaine pudeur. En tout cas, chez moi c'est le cas, par exemple, si on a de la visite, elles vont fermer la porte des toilettes ou de la salle de bain, alors que quand on est entre nous, ça leur vient pas à l'esprit (on préfère les surveiller aussi). Et elles sont aussi venue d'elles-mêmes à se laver seule certaines parties du corps, et je trouve ça bien.

Pour la plage, c'est vrai que c'est sympa pour eux d'être nu, mais je trouve qu'autant sur une plage nudiste c'est plus naturel, autant sur une plage classique, c'est un peu gênant. D'ailleurs, quand j'étais gamine, mes parents allaient toujours à des plages nudistes, petite, ça ne me gênais pas, mais en grandissant, j'ai préféré mettre un maillot de bain. Sourire

Bref, je pense qu'il y a des choses qu'il faut leur expliquer (en adaptant à l'âge), et d'autres qui se font d'elles-mêmes. Sourire

Et sans avoir aucun complexes, c'est clair que par les temps qui courent, il faut être vigilent et apprendre petit à petit, à nos filles en particulier, l'effet que leur corps peut avoir sur certains... Afin qu'elles se protègent.
Par exemple, je voit de plus en plus ces dernières années, des gamines de 8-10ans habillées comme des jeunes filles, sexy, etc... A cet âge, elles cherchent juste à être jolies et éventuellement à plaire aux garçons de leur classe, elles ne se rendent pas compte de tout ce qu'il y a de sexuelle dans cette façon de s'habiller et de l'effet que ça peut produire sur certains... Je pense que c'est important que les parents sachent mettre le holà pour qu'elles aient des tenues adaptées à leur âge (ce qui n'empêche pas d'être jolie et mignonne attention, juste éviter la mini-jupe ras la salle de jeux par exemple... Tire la langue).

PS: et la couche, je suis d'accord, en plus d'être déplacé, c'est dégueu!  Tire la langue
Journalisée
MarieMTP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.874


Muguette 2011, marraine des muguettes 2013


« Répondre #5 le: 16 Août 2011 à 21:46:40 »

juste pour rebondir sur les petites filles habillées comme des grandes. Ma soeur cherchait des culotte puor ma nière de 8 ans, elle a trouvé des string taille 8-10ans ainsi que des collants résille pour le même âge dans un magasin d'habillement tout ce qu'il y a de plus classique. Il faut vraiment protéger les enfants!!!!
Journalisée

Mariée depuis septembre 2010. Maman depuis le 18 avril 2011 de deux princesses : Zoé (2kg500) et Lucie (2kg850) et heureuse!!!!!!!!!!! William (3kg920, 52cm) a rejoint la tribu le 04 octobre 2014 pour notre plus grand bonheur!!
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #6 le: 16 Août 2011 à 21:47:55 »

Ça ne m'étonne pas malheureusement...  Roulement des yeux
Journalisée
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #7 le: 16 Août 2011 à 21:49:08 »

juste pour rebondir sur les petites filles habillées comme des grandes. Ma soeur cherchait des culotte puor ma nière de 8 ans, elle a trouvé des string taille 8-10ans ainsi que des collants résille pour le même âge dans un magasin d'habillement tout ce qu'il y a de plus classique. Il faut vraiment protéger les enfants!!!!

après c'est pas elle qui achète c'est les mères donc la faute vient de qui ? (après celle des fabricants !)
Journalisée
MarieMTP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.874


Muguette 2011, marraine des muguettes 2013


« Répondre #8 le: 16 Août 2011 à 21:51:39 »

ah ben oui, si ça se vend, c'est qu'il y a des ... (je trouve même pas le mot) pour acheter!!!
Journalisée

Mariée depuis septembre 2010. Maman depuis le 18 avril 2011 de deux princesses : Zoé (2kg500) et Lucie (2kg850) et heureuse!!!!!!!!!!! William (3kg920, 52cm) a rejoint la tribu le 04 octobre 2014 pour notre plus grand bonheur!!
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #9 le: 16 Août 2011 à 21:57:00 »

bécasse ? Marie ! 
Journalisée
MarieMTP
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.874


Muguette 2011, marraine des muguettes 2013


« Répondre #10 le: 16 Août 2011 à 21:57:46 »

c pas mal, en effet! 
Journalisée

Mariée depuis septembre 2010. Maman depuis le 18 avril 2011 de deux princesses : Zoé (2kg500) et Lucie (2kg850) et heureuse!!!!!!!!!!! William (3kg920, 52cm) a rejoint la tribu le 04 octobre 2014 pour notre plus grand bonheur!!
Lilith
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.769


« Répondre #11 le: 16 Août 2011 à 22:01:38 »

Par contre, les loulous rentrent souvent dans la salle de bain quand je prends ma douche. Je suis toute seule avec eux et je ne peux pas les laisser sans surveillance. ça ne me dérange pas mais je pense qu'ils comprennent que je me lave tout comme eux dans le bain... c'est la seule fois qu'il me voit nu, dans un contexte précis... je ne me ballade pas dans tout l'appart!

+1

je ne les expose pas non plus nues au regard de tous, ni en photo. Je n'ai jamais aimé que mes parents montrent des photos de moi toute nue quand j'étais petite ...
Journalisée

2010, deux merveilleuses petites filles apportent du soleil dans ma vie : J et A nées le 19 avril à 35 SA (allaitées jusqu'à leurs 19 mois)
animL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16.789


« Répondre #12 le: 16 Août 2011 à 22:03:16 »

Par contre, les loulous rentrent souvent dans la salle de bain quand je prends ma douche. Je suis toute seule avec eux et je ne peux pas les laisser sans surveillance. ça ne me dérange pas mais je pense qu'ils comprennent que je me lave tout comme eux dans le bain... c'est la seule fois qu'il me voit nu, dans un contexte précis... je ne me ballade pas dans tout l'appart!

+1

je ne les expose pas non plus nues au regard de tous, ni en photo. Je n'ai jamais aimé que mes parents montrent des photos de moi toute nue quand j'étais petite ...
ben moi je m'en fous tant que c'est une photo de ptite fille ... bon, en même temps, je vous rassure, y'a pas de photo de moi nue + grande 
Journalisée
I
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.066


« Répondre #13 le: 16 Août 2011 à 23:30:24 »

Je pense qu'il faut déjà leur expliquer la différence entre la maison, le cadre familiale et le reste. Il y a des choses qu'on peut faire entre nous seulement.
Par exemple nous, on leur a expliqué qu'il n'y a que nous leurs parents qui on le droit de toucher à leurs intimité, et seulement pour les nettoyer/soigner (même si maintenant, elles le font seule la plupart du temps).

Pour la nudité, on se promène pas à poil toute la journée, mais y'a pas non plus de tabou, on se lave souvent ensemble (ou elles sont dans la sdb quand on le fait, parce qu'il faut bien les surveiller), donc elles nous voient nues, c'est pas un drame, mais la pareil, elles savent où elles n'ont pas le droit de toucher (surtout chez papa Clin d'oeil).

Maintenant, elles sont un peu grande pour se promener à poil dans le jardin ou la piscine, mais bébé, elles le faisaient, ils aiment ça les petits, je pensent que c'est sympa de les laisser faire. Après, en grandissant, une culotte ou un maillot de bain, c'est mieux, et d'ailleurs, je crois que bien souvent, ça se fait tout seul, d'eux-même, il commence à avoir une certaine pudeur. En tout cas, chez moi c'est le cas, par exemple, si on a de la visite, elles vont fermer la porte des toilettes ou de la salle de bain, alors que quand on est entre nous, ça leur vient pas à l'esprit (on préfère les surveiller aussi). Et elles sont aussi venue d'elles-mêmes à se laver seule certaines parties du corps, et je trouve ça bien.

Pour la plage, c'est vrai que c'est sympa pour eux d'être nu, mais je trouve qu'autant sur une plage nudiste c'est plus naturel, autant sur une plage classique, c'est un peu gênant. D'ailleurs, quand j'étais gamine, mes parents allaient toujours à des plages nudistes, petite, ça ne me gênais pas, mais en grandissant, j'ai préféré mettre un maillot de bain. Sourire

Bref, je pense qu'il y a des choses qu'il faut leur expliquer (en adaptant à l'âge), et d'autres qui se font d'elles-mêmes. Sourire

Et sans avoir aucun complexes, c'est clair que par les temps qui courent, il faut être vigilent et apprendre petit à petit, à nos filles en particulier, l'effet que leur corps peut avoir sur certains... Afin qu'elles se protègent.
Par exemple, je voit de plus en plus ces dernières années, des gamines de 8-10ans habillées comme des jeunes filles, sexy, etc... A cet âge, elles cherchent juste à être jolies et éventuellement à plaire aux garçons de leur classe, elles ne se rendent pas compte de tout ce qu'il y a de sexuelle dans cette façon de s'habiller et de l'effet que ça peut produire sur certains... Je pense que c'est important que les parents sachent mettre le holà pour qu'elles aient des tenues adaptées à leur âge (ce qui n'empêche pas d'être jolie et mignonne attention, juste éviter la mini-jupe ras la salle de jeux par exemple... Tire la langue).

PS: et la couche, je suis d'accord, en plus d'être déplacé, c'est dégueu!  Tire la langue

je suis tout a fait d accord.
chez moi il nn y a pas de tabou non plus, je pense qu avec le temps les choses viennent en fonction de chacun .
Journalisée
*sg*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.814


« Répondre #14 le: 17 Août 2011 à 09:48:27 »

En faite, avant que l'on nous fasse des reflexions comme quoi elles étaient toujours habillées (au moins un body), on ne s'était jamais posé la question avec chéri.
Pour nous c'est naturelle qu'elles ne soient pas toutes nues devant les gens et que ceux ci ne disposent pas d'elles comme ils ont envie.

Pour moi, il est important qu'elles comprennent que c'est leurs corps, que c'est intime et que personne ne peut en faire ce qu'il veut.

Par contre à la maison, il arrive qu'elles me voient nues à la sortie de la douche, ce n'est pas un problème pour moi.
C'est vraiment vis à vis des autres que je fais plus attention.

Il est vrai que j'ai souffert de l'impudeur de ma mère mais je n'aimerai pas passer de l'autre côté et devenir "hysterique" sur la pudeur de mes filles.
J'essaye de trouver le juste milieu  Clin d'oeil.

Journalisée
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: