bienvenue dans le monde réel, où presque tous les cosmétiques contiennent des conservateurs, ben oui, c'est indispensable pour qu'il n'y ait pas de développement microbien !
Si tu veux faire attention en lisant les étiquettes :
DMDM hydantoin, c'est un libérateur de formaldéhyde, allergène et cancérigène et je le soupçonne de favoriser les allergies aux substances qui se trouvent dans le même gel, crème... que lui.
si tu lis parfum et/ou huile essentielle, c'est risque d'allergie
si tu lis arachidoid... (dans au moins une marque de gel douche bio pour bébé), c'est un dérivé d'arachide... risque d'allergie à l'arachide !
il y a plusieurs marques qui mettent de l'huile d'amande douce dans les produits pour bébé : risque d'allergie à l'amande et autres fruits à coque !
etc...
voila, ça c'est pour la partie cosmétique, mais si tu vas lire les étiquettes des aliments, c'est pas mal aussi, par exemple pour éviter l'huile de palme pour tes bébés... ben je te conseille de les allaiter, il y en a dans la majorité des laits infantiles
côté médicaments, c'est pas mal non plus, avec par exemple de l'aspartame dans de nombreux sirops (sachant que la forme sirop est la forme la plus répandue pour les médicaments pédiatriques, qu'il s'agisse de paracétamol, d'antibiotiques...) : trouver un médicament sucré avec du sucre et non avec des édulcorants dérivés du maïs (ma fille est allergique au maïs, si elle a vomi elle réagi à tous les dérivés du maïs) ni aspartame (l'un de mes fils semble allergique au formaldéhyde, c'est une allergie qu'on ne peut tester mais on a de forts soupçons, l'aspartame se transforme en formaldéhyde dans l'organisme et il semble y réagir)... ben c'est pas gagné ! résultat on a par exemple du paracétamol-sirop pédiatrique, qui est sucré avec du sucre + saccharine, et quand on lit la composition (benzaldéhyde, alcool benzylique etc) faut espérer que c'est sans risque d'effet secondaire puisque doses faibles et qui restent occasionnelles...