J'ai lu sur un autre forum, il y a longtemps, un témoignage qui m'a beaucoup rassurée (et touchée!) au sujet de la césarienne. Pour le moment pas de raison pour moi d'accoucher par césarienne mais sait-on jamais...
Cette maman tenait à accoucher par VB, elle avait fait un super projet de naissance auquel elle avait apporté beaucoup de soin, et à la fin son bébé était en siège et on a dû lui programmer une césarienne. Elle l'a très mal pris, jusqu'à la veille de l'accouchement où elle a décidé que ça se passerait le mieux possible avec les circonstances données, et qu'elle serait là bien présente et positive parce que c'était ce qu'il y avait de mieux pour accompagner et accueillir son bébé.
Eh bien, elle s'est sentie en charge, émotionnellement et spirituellement, pendant la césarienne. Elle s'est sentie "reliée" à son bébé, présente pour lui. ça a été pour elle une forte expérience. Elle n'a pas subit la césarienne, elle était "en puissance" (empowered, pas facile à traduire...)
Si ça intéresse quelqu'un je peux envoyer le témoignage, mais c'est en anglais!
Alors une césarienne n'est pas nécessairement une expérience forte et spirituelle comme pour cette maman, mais en tout cas ça m'a fait beaucoup de bien de lire son témoignage et si jamais je dois accoucher par césa, ça m'aidera à y aller avec un état d'esprit positif, j'espère!
Bon courage à toi en attendant