Coucou,
ça ça me fait flipper... ne pas réussir à reconnaitre mes 2 petits...

je crois que je vais leur laisser leur bracelet de maternité jusqu'à leur majorité !

déjà qu'il m'arrive d'appeler Antoine Louis et vice-versa alors qu'ils ne sont pas jumeaux...

T'inquiètes, tu les reconnaitras très bien

. Par contre, inverser les prénoms

. Comme tu dis, même entre frères non jumeaux, il y a toujours des inversions

(d'où l'intérêt de ne pas donner des prénoms trop proches...).
Et je tiens aussi à dire que les psy disent que DEgemelliser des jumeaux avant deux ans et demi n'est pas indiqué.
Je fais une très nette distinction entre le fait de différentier des jumeaux (= reconnaitre leur différence), et dégémelliser (nier le lien qui les uni).
On ne peut pas barrer d'un trait que 2 enfants sont nés en même temps dans une même famille, élevés au même moment de la même façon, avec une activité commune 7j/7, 24h/24 (ou quasiment...). Cela créé forcément des liens, bien plus forts qu'entre de simple frère. Et ces liens restent, à mes yeux, une force qu'il ne faut pas rejeter

.
C'est pour ça que séparer à tout prix des jumeaux en début de scolarité

.
Et puis oui, mes zouaves, forcément, au moins au début, c'est moi qui les habillait

. Et donc, même si moi j'avais l'impression de ne pas les habiller pareil, ils avaient une tenue "type" le même jour

.
Par contre, oui, j'ai préféré faire chacun sa garde robe. C'est venu assez naturellement en fait. Et puis parfois, il n'a jamais été exclue que pour dépanner, un pull passe à l'autre... Mais j'ai remarqué que dès 18mois, ils reconnaissait très bien leurs affaires... Et que la apparait aussi la notion de propriété. Les bagarres étaient souvent moins présentes quand le jeu était nominatif. Parce que nominatif, le prêt devient alors possible (parce que prêter un truc qui ne vous appartient pas

).
Très juste aussi que la différentiation passe avant tout par le regard que nous, parents, portons sur leur duo

.
A +