Question speciale marinette:
Quelle differences ou avantéges vois tu entre une echarpe classique (que mon mari m'a deja offerte), une JPMBB et une echarpe mei tai. SAchant que je pensais utilisé l'echarpe classique pour des balades plus longues et que j'aimerai bien en avoir une pratique pour l'interieur (nouage facilité au debut et une possibilité eventuelle demettre et d'enlever bebe plus facilement)
Je fais la diffrence netr les echarpes classiques et les mei tai
mais je ne vois pas la specificité d'une echarpe JPMBB (en voyant sur internet). On sais jamais si tu peux m'eclairer.
Quand on a une personne ressource , on l'exploite un peu desolée.
Alors pour répondre à tes questions. En mode de portage il y a les physio et non physio. Non physio, c'est babybjorn, tikamak et compagnie. Ca, c'est pas une bonne idée. tu auras mal au dos, le bébé sera mal installé et pas confortable...
En cliquant sur les différentes sortes tu auras des exemples de porte-bébé de chaque sorte mais lis d'abord ce que j'ai écrit dans chaque catégorie avant de cliquer.
porte-bébé physio = porte-bébé de type préformé, avec une assise pour accueillir le bébé, des bretelles et des clips ou cordons de serrage. La forme du porte-bébé peremt d'assoir le bébé dedans , avec genoux au-dessus des hanches et dos arrondi contrairement au babybeurk. Exemples : le manduca, l'ergobaby par exemple. Deux autres porte-bébé sont en train de devenir hyper à la mode en ce moment : le tula et le boba. L'avantage, quand tu as bien réglé tes clips, ça s'enfile hyper vite.
mei-tai : l'assise qui accueille le bébé est un carré de tissus, auquel sont attachées des grandes lanières. Il y a juste les lanières à nouer. Cela permet un réglage plus précis et donc plus de confort qu'un porte-bébé physiologique, mais ça fait "moins mec" (en général les papas aiment bien les trucs à clips). Il y en a des avec des bretelles rembourrées
(bébésouleil) ou non (bb-tai).
les écharpes :
-
tricotées ou extensibles. Elles sont "élastiques". Permettent de mettre et d'enlever le bébé quand il est devant sans refaire le noeud. Derrière il faut refaire le noeud toujours. Très douce, elles épousent le bébé, ça fait un cocon tout douillet. Idéales pour le portage "statique" (peau à peau, occupations calmes dans la maison...). Quand le bébé grossit elles deviennent moins confortables et passés 7 kilos ça tire sur les épaules (en gros). Par exemple : by kay, tricoslen... Sauf avec un certain noeud dans le dos. Les JPMBB font partie de cette famille, mais ont un comportement différent de toutes les autres marques, avec notamment un effet rebond et plaquant. On aime ou on aime pas.
-
les tissées : en tissage sergé croisé impérativement (sinon les autres tissages ça n'est pas suffisamment confortable et adapté pour bien serré). Il existe des écharpes de type jacquard, mais pour les nouer il faut déjà maitriser le sergé croisé. C'est du tissu plus classique à l'aspect, inextensible dans le sens de la longueur et de la largeur, mais un peu dans le sens de la diagonale. Ce sont les écharpes les plus techniques à nouer, celà nécessite un apprentissage (atelier de portage) car il y a beaucoup de point à faire attention. Mais, ce sont de très loin les moyens de portage les plus modulables et confortables. Tu peux porter jusque 20 kilos avec, et sans aucun souci jusqu'à la marche de ton enfant et même après.
Donc selon votre approche du portage, tel ou tel moyen vous conviendra mieux ou pas. Les à-fond qui ont prévu de porter peuvent dès maintenant investir dans une tissée et faire un atelier dès maintenant.
Celles qui veulent porter ponctuellement sans se prendre la tête et juste en cas de besoin s'orienteront plutôt vers un préformé.
entre les 2, le mei-tai et l'extensible sont des bons compromis aussi.
Beaucoup de mamans commencent avec une écharpe extensible, et finalement elles adorent les sensations du bééb tout contre soi (qu'on n'a pas pareil avec un mei-tai ou un préformé) et finalement souhaitent par la suite faire la démarche d'apprendre à porter en tissée.
C'est assez personnel comme ressenti, chacune fait selon son trip