24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

24 Novembre 2024 à 21:54:03
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Déjà entendu parler du lait de vache au lieu du lait 2ème âge ?  (Lu 5621 fois)
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 06 Février 2008 à 14:53:06 »

Je me joins à vous....Pour le lait entier, ma pédiatre m'avait conseillé de le donner à ma 1ère fille qui n'est pas bien " épaisse " et en plus ne mangeait rien d'autre avant de partir pour l'école. Pour ma 2ème, je faisais ce que je voulais.....

Je profite aussi de ce fil pour vous demander votre avis sur justement cette tendance actuelle qui semble préconiser de réduire le lait, qui serait source d'intolérances....J'en avais déjà entendu parler depuis quelques années par des amies ( d'après leur pédiatre ) mais je n'y attachais pas d'importance car nous, on en avait bien eu à notre époque !
Là, ma fille ainée souffre d'une maladie ( l'arthrite juvénile chronique ) et on m'a dit plusieurs fois qu'il fallait réduire voire bannir le lait de vache...Les rhumatos, eux, me disent que si c'était prouvé, cela se saurait.....Bref, 2 sons de cloches. Mais ce qui est sûr, c'est que cela remet en cause toutes nos habitudes alimentaires  et j'ai peur des carences chez les enfants, même si on peut le " remplacer " par autre chose....Mais d'un autre côté, si cela pouvait soulager ma fille.....

Donc si vous avez un avis sur la question, cela m'interesserait de savoir ce que l'on vous a dit....Merci d'avance ! Et désolée si je dévie un peu du sujet....
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #31 le: 06 Février 2008 à 17:38:06 »

Tu peux tout à fait le remplacer par du lait de brebis, de chèvre, sans craindre aucune carence.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #32 le: 06 Février 2008 à 20:11:23 »

Tu peux tout à fait le remplacer par du lait de brebis, de chèvre, sans craindre aucune carence.

et en plus c'est super bon ...
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 06 Février 2008 à 23:19:24 »

Pour valérie :
J'ai participè à une soirée d'informations qui traitait de difficultés pédiatriques en lien avec les maladies d'eczéma et allergies chez les enfants. On a aussi un peu parler de problèmes d'athrites et de rhumatismes, car certaines personnes ont mal lu l'intitulé  des conférences de la soirée et ont pensé que le sujet était lié aux rhumatismes /eczéma de l'adulte  ( public majoritairement âgé dans la salle, je vous dit pas éa tête des pédiatres!)
Il manque encore bien des réponses à une foule de questions.
Pour aider les enfants dans ces pathologies, il vaut la peine ( la tienne à 6 ans) de leur faire remplir des tableaux indiquant le genre de douleurs , en lien avec les activités physiques , l'alimentation et les traitements.
Certains enfants bénéficient à manger moins de produits laitiers ,d'autres absolument pas.
Dans le même genre ,certains trouvent beaucoup de bénéficent dans les cures thermales ,d'autres absolument pas.
Si on doit employer des produits hydratant pour la peau ,la variété des produits est-elle appréciéesde l'enfant ou pas .
A quel moment les crises sont-elles les plus fortes /absentes?
Voir avec le médecin traitant , il existe des cahiers à remplir tout prêt, qui regroupe ces données. je n'en ai plus ici ( mais le nom de la firme qui a édité cela avait une consonnance japonnaise, ça devait débuter par Fuji....?) et il y avait des astuces et des dessins  Clin d'oeil
Avantage ,l'enfant rempli son cahier, c'est le médecin traitant qui analyse les recoupements et adapte le traitement. Les quelques parents qui ont témoigné étaient enchanté par cette formule. Et heureux de découvrir que l'on avait découvert ainsi 2-3 éléments qui ont amélioré le quotidien et diminuer les souffrances des enfants.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #34 le: 07 Février 2008 à 05:40:47 »

- 1/2 écrémé ou entier : effectivement, selon les personnes, on ne nous dit pas la même chose. Pour Héline, je privilégie le lait entier, et si on voit que son IMC est trop élevé, on pourra toujours passer au 1/2 écrémé

- du lait de vache avant la diversification, je pense que c'est pas terrible, car autant le lait maternel est équilibré pour le bébé, autant le lait de vache l'est... pour le veau. Alors quand l'enfant mange de la viande, des fruits, des légumes... pourquoi pas, surtout si le budget est limité et qu'il y a des multiples, mais à 3-4 mois, j'ai un doute. Par ailleurs, s'il y a une telle industrie du lait pour bébé, c'est aussi en partie pour tenir compte de certains soucis de bébés ; exemple pour nous, ils ont un lait qui s'apparente au yaourt, quand Florentin sera plus grand je ne sais pas s'il digèrera bien le lait (de vache, brebis, chèvre, ou de croissance "classique") ou s'il prendra des yaourts, pour une question de teneur en lactose. Ici, ce n'est pas le lait de vache que je vais donner en parallèle au lait industriel, ce sont les laitages que je compte introduire.

- On met tout et n'importe quoi sur le dos du lait, c'est vrai dans certains cas, pas dans tous, ce qui me "gonfle" ce sont les extrémistes, ceux pour qui tous les produits laitiers sont à banir chez tout le monde, ou ceux pour qui tous les produits laitiers sont indispensables pour tout le monde. on peut vérifier si un problème de santé peut effectivement être attribué aux produits laitiers :

sans passer chez le médecin, si on supprime certains produits laitiers et qu'on voit que ça va mieux... exemple chez Florentin, les crises de pleurs ("coliques") étaient d'autant plus importantes que le lait 1er âge était riche en lactose, l'effet était net quand on testait un nouveau lait, il y en a que je n'ai pas pu lui donner plus d'un jour ou 2, tellement il hurlait... galère ! On ne sait pas dans quelle mesure il a une intolérance au lactose, mais dans le doute, à la pharmacie, ils se souvenaient que j'en avais discuté avec eux et ont préparé des gélules sans lactose quand ils ont dû lui faire des gélules de mopral spécialement dosées pour lui. Ben oui, l'éviction des produits laitiers, ça peut aller jusqu'aux médicaments quand c'est le lactose qui pose problème !
Le cousin et la cousine de mes enfants ont longtemps pris du lait de soja, avec le lait de vache ils avaient plein de problèmes style rhinite à répétition, on leur a conseillé d'arrêter les produits laitiers et ça a été mieux. Cela dit, pour ma part, en alternative des produits laitiers, j'ai un gros doute concernant le lait de soja, notamment pour les garçons, sur la réelle qualité non-ogm, etc.

De façon plus scientifique. Un médecin a vérifié que je n'avais pas de problème avec les caséines, par une prise de sang, il a prescrit un dosage d'anticorps. j'ai une copine qui n'a droit a aucun produit laitier, ni vache, ni chèvre, ni brebis : elle digère mal les caséines.
Pour Héline, la pédiatre m'a demandé de vérifier qu'elle n'avait pas une allergie aux protéines de lait, donc tests cutanés chez une allergologue, heureusement négatifs.
j'ai lu qu'il existe des tests pour vérifier une intolérance au lactose, mais qu'on ne pratique pas chez les bébés : entre autres tests, on demande d'ingérer une certaine quantité de lactose, et on fait certaines mesures dans l'air expiré ; chez un bébé, donner ainsi du lactose pourrait être risqué en cas d'intolérance.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 07 Février 2008 à 14:39:40 »

Merci à toutes pour vos réponses et merci à Sabine pour ton idée !

C'est vrai que ce n'est pas facile de savoir ce qu'il faut faire et chaque cas est particulier alors il ne faut pas généraliser.

J'avais essayé pendant plusieurs mois de remplacer le lait du matin par du lait de chèvre ( elle aimait bien ) et de supprimer le lait de 16 H. Mais pendant cette période d'autres articulations ainsi que les yeux ont été touchés et elle souffrait beaucoup...( maintenant ça va mieux car elle a un traitement médical plus adapté mais aussi bien plus fort donc on espère ne pas en subir les conséquences à plus ou moins long terme  ...).
Mais c'est vrai aussi qu'elle continuait à manger des yaourts " normaux " car ceux au lait de chèvre avaient un goût fort ( et je ne suis pas très pour ceux au soja, à tort ou à raison ?). Et je préparais toujours la cuisine avec du lait de vache ( flans, gratins...) donc il aurait peut-être fallu que je remplace tout pour que cela soit efficace Huh??

Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Seidowsky
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 11 Février 2008 à 11:18:39 »

Bon ben pour éclaircir la situation j'ai décidé d'appeller ma pédiatre pour conseil. Je précise que c'est quelqu'un d'extrèmement aimable (c'est ironique) : donc réponse : "pas de lait de vache pour des enfants de 5 moi" Moi : "Pourquoi ?" Réponse "je vais pas vous faire un cours au téléphone, il existe des laits adaptés, donc pas de lait de vache". Donc pas de lait de vache mais je sais pas pourquoi !
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 11 Février 2008 à 11:46:29 »

Bon ben pour éclaircir la situation j'ai décidé d'appeller ma pédiatre pour conseil. Je précise que c'est quelqu'un d'extrèmement aimable (c'est ironique) : donc réponse : "pas de lait de vache pour des enfants de 5 moi" Moi : "Pourquoi ?" Réponse "je vais pas vous faire un cours au téléphone, il existe des laits adaptés, donc pas de lait de vache". Donc pas de lait de vache mais je sais pas pourquoi !

Je crois que je changerais de pédiatre  De toute façon il y a un fond de commerce inimaginable avec tous ces laits, fais selon tes moyens et comme tu le sens, tu seras mieux servie.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #38 le: 12 Février 2008 à 05:53:41 »

je vais te copier un extrait du livre "bien manger en famille écrit par le nutritionniste dr cohen et sa femme (3 enfants)
"aujourd'hui, il existe un débat sur la nécessité de diminuer les apports en protéines tout en augmentant ceux en acides gras essentiels dans l'alimentation des enfants [...] l'utilisation par exemple des laits infantiles à la place du lait de vache est essentiellement liée au fait que ce dernier est une fois et demi plus riche en protéines que les autres laits et donc moins adaptés aux besoins en protéines du nourrison du troisième millénaire"
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
olivia66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 12 Février 2008 à 22:36:06 »

Pour moi honnetement je n'aurai pas pensé donné du lait de vache a mes enfants avant 1 an et encore les 2 grands ont eut du lait de croissance jusqu'a leur 3ans! Je reconnais qu'il y a une belle histoire de pognon parce que quand on voit le prix d'une boite de lait , je pense aussi comme maryvonne le lait de vache est adapté au veau, il a donc besoin de quelques modifications pour etre adapté aux bb. Après chacun est juge, mais même si on dit que nos parents ont été elevés comme ça, n'oublions pas l'epoque ou on couchait les bébés sur le ventre, ils ont (et nous avons) aussi été elevés comme ça, on en est pas mort, mais certains si. Je pense que le lait 1er et 2eme age est plus nourrisant alors certe sur des bb qui ne presente rien d'anormal et qui ont un bon poids ça passe tres certainement bien, mais sur un bébé qui presente deja un petit poids, j'en suis moins sure.

Par exemple, une voisine de quelqu'un que je connaissais, n'avais pas un sou, elle a donc passé son bb de 3mois au lait de vache, honnetement il était vraiment pas épais et il était pas vaillant, mais ce n'est peut etre qu'un cas isolé.
Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: