08-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

08 Janvier 2025 à 13:43:20
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Echo à 7 SA et différence de taille des embryons  (Lu 39840 fois)
romalise
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Juillet 2011 à 21:30:23 »

Bonjour,

Je me présente : 40,5 ans, maman de 2 grandes filles de 11 et 9 ans, mariée, j'ai fait une fausse couche mi mai de cette année à un peu plus de 7 SA. Elle s'est déclenchée naturellement et à ma grande surprise et celle de ma gynéco, j'ai appris ma nouvelle grossesse mi-juin.

Une écho précoce a été faite à 5 SA et 4 jours et a révélé la présence de 2 sacs distincts et de 2 embryons. A ce moment là, un seul avait une activité cardiaque. Le  gynéco (qui est celui qui s'occupe des échos) m'a alors prévenue que l'absence d'activité cardiaque sur le 2ème embryon signifiait que son développement allait sûrement s'arrêter.
J'ai donc eu une nouvelle écho ce matin pour le confirmer et là, on a constaté que les deux embryons avaient une activité cardiaque mais que l'un était nettement plus petit que l'autre.
Pour être précise, voici les mesures prises : Embryon 1 : LCC de 11,9 mm et 153 bmp
                                                                        Embryon 2 : LCC de  7,8 mm et 144 bpm

Le gynéco est très pessimiste puisqu'il considère que le 2ème embryon a une anomalie chromosomique du fait d'un décalage qu'il estime à 5 -6 jours entre les 2 ... Il a évoqué brièvement l'amniocentèse et l'IMG mais m'a demandé de prendre RV avec ma gynéco habituelle pour faire le point.

Mes questions sont les suivantes : est-ce qu'un tel décalage de croissance est effectivement "anormal" ?  Comment se passe une IMG pour les grossesses gémellaires ?

Merci à toutes celles / tous ceux qui pourront me renseigner car je suis perdue ce soir !
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #1 le: 07 Juillet 2011 à 22:05:14 »

Coucou,

Bête recherche sur le net :
- Taille moyenne d'un foetus à 7 SA = 5 à 7mm.
- Taille moyenne d'un foetus à 8 SA = 10 à 14 mm

ça laisse une bonne marge Clin d'oeil, en plus de la fiabilité des mesures. Sans compter que oui, il est possible qu'il y ait un décalage entre la fécondation d'un embryon et de l'autre, si 2 ovulations en décalage !

Enfin je trouve que ton gynéco prend tous les parapluies possible Roulement des yeux. Chaque chose en son temps. La taille d'un foetus mesuré aussi jeune n'est en rien un signe d'anomalie !!! ça se saurait (c'est à 12 SA qu'on peut repérer le plus précocement une anomalie). Au pire, il n'y a pas developpement de l'embryon, ce qui reste possible. Mais on va croisé les doigts pour que ce début de grossesse s'installe tranquillement Bisou.

Zeeeennnn. Inutilement de se poder trop de questions aussi tôt Bisou, parce que le chemin est encore long !

A +

PS : vu ton âge, l'amniocentèse te sera de toute façon proposée quoiqu'il arrive.
« Dernière édition: 07 Juillet 2011 à 22:07:20 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
sylvie87
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Juillet 2011 à 22:31:11 »

Hello
C étrange que l'on t'ait dit ça car c assez courant un décalage de conception enfin moi j'ai eu des témoignages
Bon courage
Journalisée

Sylvie, heureuse maman de Julie et Gabriel nés le 12/11/08 à 38SA+1
3,040kg et 3,490kg
romalise
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07 Juillet 2011 à 22:37:16 »

Merci pour votre regard sûrement plus averti que le mien !
C'est certain que j'aurai une amnio compte-tenu de mon âge (je le souhaite d'ailleurs) mais là, ce gynéco était tellement catégorique quant à l'anomalie chormosomique et donc à l'IMG que cela m'a bouleversée , surtout que ma FC est très récente  Pleurs

Je retiens de vos messages qu'il est bien trop tôt pour être catégorique quant à la suite de cette grossesse. Je vais donc me montrer patiente (et souhaiter que si anomalie il y a, l'embryon stoppe de de lui-même sa croissance).
Ma prochaine écho est prévue le 2/08, j'espère que les choses seront plus claires à ce moment là.
Journalisée
calypso97
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Juillet 2011 à 23:30:48 »

Bonjour,

Pour info, je suis allée revoir ma premiere echo à 7 SA également et la LCC était de 9mm pour l'un et 7 mm pour le 2eme. L'echographiste m'avait dit que le 2eme était un petit qu'il y avait un risque qu'il ne se developpe pas. Mes jumeaux ont 15 mois aujourd'hui!  Sourire
Je ne suis bien sur pas medecin mais c'était juste un témoignage pour te rassurer un peu et te permettre d'attendre plus sereinement ta prochaine écho. Bon courage.
Journalisée
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07 Juillet 2011 à 23:34:09 »

A 1 mois de grossesse, j'ai eu mon 1er <RDV gygy et 1ère écho : on a vu 2 sacs et une activité cardiaque que dans 1. Mais ça n'avait pas l'air de l'effrayer  Huh?
Aujourd'hui, j'ai 2 bébés ....

Par contre, les mesures je les connais pas
Journalisée
madmara
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 09 Juillet 2011 à 15:12:16 »

Coucou,

Je viens de voir ton message il est bizarre ton gynéco. Car quand il y a des faux juju il peut y avoir une conception en décalage avec au plus 1 mois d'écart. Moi a 2 moi de grossesse bien que je pensais attendre des juju car très grosse tous le temps faim. Le gynéco non madame pas de jumeaux toute les grossesses sont différente.  Bref a 3 mois de grossesse et oui des juju par contre il avait une semaine de différence et a l'arrivée c'est le juju en retard qui était le plus grand.
je serait toi  j'irais voir ailleurs coté gynéco a ma 1ère grossesse je l'ai fait car j'ai fait une hémiplégie, je travailler a 300 km de mon domicile, contraction et non pour le gynéco pas grave. Quand on attend des juju vaut mieux être sur de son gynéco. J'en ai connut des gynéco différent certains devrait changer de métier.
Journalisée

Maman de Adam née le 28 décembre 2003 , Zoé née le 31 décembre 2004 et Sam et Lili née le 28 décembre 2010 a 37 Sa +3, Camille née le 18 avril 2012
gwenn91
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 13 Juillet 2011 à 19:21:23 »

bizarre ton gygy

pour ma premiere grossess gemellaire j'avais un ecart de 5jours entre les 2 embryons. et je te garanti que sur les echo suivante tout aller bien

change de gygy
Journalisée

Kénan, 12 octobre 2007, mes anges, Anissa et Cristiano 03 juillet 2008 suivi par Mya, 18 juin 2009, Kayla née le 04 septembre 2010 et pour finir Elena et Leandro le 21 decembre 2011
benelene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 14 Juillet 2011 à 10:34:46 »

coucou

Pour mon expérience comme toi à la première écho un écart à peu prés équivalent au tien et le gygy a noté dans le cpt rendu "arrêt de grossesse?" pour le plus petit..... et tout est dans le point d'interrogation!! Ayant suivi pour stim etc... la date de conception était identique pour les 2.  10 jours plus tard toujours les 2 poches avec cette fois activité cardiaquex2 mais toujours l'écart.... qui c maintenu jusqu'à la fin et à bientôt 5 mois E est un peu plus petit que son frère mais en pleine forme

aaaaah les secrets de la génétique. Je te souhaite la même fin que moi, bon courage pour ta grossesse
Journalisée

Mon ptit roi (2002) Ma princesse (2003)
Mes princes sont nés le 17/02 à 35SA+3
Emir 2kg240 pour 43.5 cm et Ilhan 2kg780 pour 47.5cm
Vive la vie à 6
romalise
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 14 Juillet 2011 à 19:58:06 »

Merci encore à toutes pour vos réponses  Sourire
 Je n'ai pas encore le réflexe de me connecter  (et je n'ai pas de notification de message mais je suppose que c'est normal) et du coup je réponds avec retard.

J'ai vu ma gynéco habituelle, ce mardi, qui m'a rassurée en m'expliquant qu'il était bien trop tôt pour déduire quoi que ce soit de la situation présente. J'attends donc l'écho des 12 SA !
Journalisée
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 14 Juillet 2011 à 21:16:55 »

Cool sa réponse ! attends donc sereinement la fameuse écho et tiens nous au courant  Clin d'oeil
Journalisée
benelene
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 14 Juillet 2011 à 22:15:03 »

Tiens nous au courant  Souriant Souriant
Journalisée

Mon ptit roi (2002) Ma princesse (2003)
Mes princes sont nés le 17/02 à 35SA+3
Emir 2kg240 pour 43.5 cm et Ilhan 2kg780 pour 47.5cm
Vive la vie à 6
evajuly
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 16 Juillet 2011 à 13:05:20 »

Salut,
un petit message qui pourrait te rassurer
A ma première écho (7SA comme toi), il y avait aussi une différence de taille importante entre les 2 embryons, l'un faisait 9,3mm et l'autre 5,7.
Aujoud'hui j'ai fait l'écho des 12 SA et ils mesurent respectivement 54,5mm et 54,3mm doncplus de différence!
J'espère qu'il en sera de même pour toi! Comme je pense te l'avoir dit sur un autre forum, ton gynéco t'a sûrement inquiété un peu tôt.

Je croise les doigts pour toi!
Journalisée

William 18/11/08, un adorable petit garçon et
2 princesses prévues pour début février !
lounas
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

je vs aime mes pious pious.Muguette 2011 for ever!

« Répondre #13 le: 16 Juillet 2011 à 13:36:34 »

coucou,

Moi a la 1 ere visite, on m'annonce un beau bébé en bonne santé. 1ere echo officelle, surprise n bébé c'était caché. Il y avat une différence de taille a peu près identique a la tienne(c'est pour ca que la 1 ere fois il n'a vu qu'un foetus, car l'autre était caché derrière). Pendant toute ma grossesse les pépettes avaient des écarts. A la naissance, elles fesaient 1 kilos d'écart. Aujourd'hui elles ont deux mois et sont en pleines formes.
Tout cela pour te dire que ton gygy est un peu bizarre, car pour des jujus les écarts de croissance sont très courant. Je te souhaite une bonne grossesse et tiens nous au courant.
Journalisée

maman d'un ptit Kylian de 5 ans(né le 8 mai 2007) et de deux pépettes, Stacy(1410 grs) et Lylou( 2410 grs) nées le 9 mai 2011(38s+3). Ça y est on a tous vieilli d'un an.
Grâce a vous je suis une maman épanouie!!
romalise
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 04 Août 2011 à 14:55:11 »

Bonjour,

Je viens donner les dernières nouvelles puisque j'ai eu l'écho du  1er trimestre mardi.

En fait, on s'est aperçu que le foetus le plus petit n'avait plus le coeur qui battait.  Il a donc cessé son développement.
En revanche, celui qui reste va très bien : LCC à presque 50 mm à 11 SA et 2 jours, une bonne fréquence cardiaque, une bonne vitalité, etc.
Le gynéco avait finalement raison en suspectant un pb du fait de la différence de taille entre les 2. Heureusement pour moi, la nature a fait son travail toute seule et je n'aurai donc plus à stresser.
Je repasse donc dans la case des grossesses de singletons avec soulagement après ces débuts difficiles.

Merci encore à toutes qui ont eu la gentillesse de me répondre.

Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: