Flo: pour la myopie il y a un piège à ... :
Les personnes qui lisent dans de mauvaises conditions d'éclairage, mais lisent quand même, peuvent développer une myopie. Là où les "peu portés sur l'écrit" ont abandonné depuis longtemps et... sauvent leurs yeux.
Ma mère fait partie de ces personnes qui ont "perdu" leurs yeux. Elle est aussi celle qui a fait des études, dans sa fratrie
.Résultat: les "intello" (au sens donné par les enfants) étaient plus fréquemment myopes que les autres.
(je ne suis pas sûre que mon avaleuse de livres cachée sous les couvertures n'ait pas fait de même, sa MZ de soeur n'étant pas myope

).
De plus: les gamins qui portent des lunettes étaient (encore parfois à notre génération) priés de rester tranquilles... pour ne pas casser ces précieux objets.
Résultat: pas tant de choix des activités... donc plus de lecteurs que parmi les "non lunettés".
Ne confondons par concomitance et cause-à-effet.
(je lis -> 1) je deviens myope ET je lis -> je suis performant à l'école ;
et non pas
je suis myope -> je suis performant à l'école)
Ca me rappelle un conseiller pédagogique qui nous a affirmé que les enfants bons en calcul mental en CE2 font de bonnes études jusqu'au bac DONC il faut beaucoup travailler le calcul mental en CE2.
Je l'ai regardé énoncer ce sophisme. J'ai regardé mes collègues décontenancées. Et j'ai ouvert ma grande bouche.
Il m'a regardée avec un drôle d'air...
.