handicap dans les apprentissages

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sandrine 50:
Bonjour je suis nouvelle sur le forum,je vois que ce site est spécialisé pour les jumeaux et plus et je trouve ça super car jusqu'à maintenant je ne savais pas ou je pouvais parler du problème que rencontrent mes jumelles qui ont aujourd'hui 17 ans et demi.
La naissance s'est bien passée elles sont nées par césarienne 3 semaines avant terme mais sans aucun soucis.Les difficultés sont apparues lors de l'apprentissage de la parole.Elles parlaient entre elles et se comprenaient très bien et ne fesaient pas d'effort pour communiquer avec nous.Elles ont parlé de façon compréhensive a l'age de 5 ans et ont marché a 19 et 20 mois.
Lors de la première année de maternelle elles étaient dans la même classe car nous ne savions pas si c'était bon de les séparer ou non.La seconde année elles ont été séparé car les institutrices pensaient que c'était préférable pour leur développement et leur intégration.Malheureusement les difficultés ont durées et elles ne se mélangeaient pas aux autres elles s'attendaient a la récréation.Là ont commencé les RDV avec les psychologues,les psychomotriciens et les orthophonistes.
Pas vraiment d'amélioration au niveau des apprentissages scolaires.
En CE2 le conseil de classe a décidé de leur faire intégrer une classe spécialisée,la CLISS ou les élèves ne sont qu'au nombre de 12;là encore beaucoup de difficultés,difficultés de compréhension,difficultés a se concentrer et a terminer un travail jusqu'au bout,beaucoup de lacunes dans toutes les matières.Il a même été envisagé une orientation en IME ce qui d'après notre médecin ne leur aurait pas été favorable.Je précise que leur handicap n'est absolument pas visible,ce sont de très belles filles.Au collège elles ont été en UPI la classe adaptée au collège mais les difficultés ont persisté.Avec l'aide de notre médecin nous avons commencé une série d'examens pour voir d'où pouvait provenir ce retard,IRM cérébral,prise de sang afin de vérifier qu'il n'y avait rien de génétique,consultation au centre du langage,suivi psy et par un éducateur.Tous les résultats étaient négatifs.A ce jour nous ne savons pas d'où provient ce problème.Elles ont 17 ans et ne sortent pas,n'ont aucun centre d'intérêt,ne manifestent aucun intérêt pour leur avenir et l'école.Elles manquent cruellement de confiance en elles,manque de rapidité(ça se retrouve dans les différents stages qu'elles ont effectués).Une d'entre elle veut être coiffeuse mais les profs lui disent que ce sera trop difficile,l'autre veut être vendeuse en boulangerie mais n'arrive pas a trouver de maitre d'apprentissage car je pense que quand les patrons l'écoutent parler ils doivent bien s'apercevoir qu'elles ne parlent pas comme des jeunes de 17 ans et qu'il y a un retard.Que faire et qui consulter pour nous aider a débloquer cette situation???Les profs savent par avance qu'elles n'auront pas leur examens mais acceptent de les garder encore 1 an pour qu'elles aient au moins un niveau mais ce n'est pas une solution,nous voudrions trouver quelqu'un ou un traitement qui pourrait les aider a progresser même si il y a toujours un peu de retard mais qu'elles puissent au moins faire quelque chose de leur vie?Dans le quotidien elles sont parfaitement autonomes,ce n'est vraiment que dans les apprentissages scolaires et la relation avec les autres que c'est très difficile.Je précise qu'elles n'ont pas l'envie et ne voient pas l'intérêt que peut leur apporter l'école et sans motivation elles ne pourront rien faire,elles n'ont aucune confiance en elles.Quelqu'un a t'il rencontré ces difficultés avec ses jumeaux et qu'ont ils fait????Merci par avance de votre aide.

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Bonjour et bienvenue,
Je ne connais pas ce type de problème et ne peux que vous souhaiter de trouver une solution qui conviendra à vos filles.
le problème est-il exclusivement au niveau du langage / communication / manque d'intérêt ? y a-t-il retard intellectuel ??? des difficultés au niveau de l'écriture / motricité fine ???
Les différents spécialistes ont-ils mis des mots sur leurs difficultés (dys quelque chose par exemple) ?

saint cast:
Bonjour,

Dans quelle région habitez vous?

sandrine 50:
nous avons fait contrôler la vue et l'audition rien de ce coté,elles ont un retard intellectuel,maintenant dans le langage a proprement parlé non car leurs ces ne nécessitent plus de séances d'orthophonie,au niveau de l'écriture tout est acquis,elles ont eu des séances plus jeunes avec une psychomotricienne qui a établi un bilan qui ne nécessitait pas non plus de prise en charge.Elles ont en effet de gros problème de communication,elles sont très timides,même avec les gens qu'elles connaissent,elles ne prennent pas part aux conversations.Quand au manque d'intérêt,elles n'ont aucun centre d'intérêt et pour elles tout ce qui peut être proposé est "nul" et ne sert a rien.J'ai lu un document sur le TDAH et les symptômes sont identiques a ceux que peuvent avoir nos filles?Quelqu'un connait il ce problème?

sandrine 50:
Nous habitons la région d'Avranches dans la Manche mais je précise que si nous devons nous déplacer pour rencontrer des personnes susceptibles de nous aider nous le ferons.

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