Coucou,
Je suis plutôt dans le laissé faire et la force du mimétisme... après, effectivement, si tu le lui as demandé et qu'il a refusé... Par envie de vous contrarier (?), je ne lâcherais pas !
A 3ans, mes zouaves venaient assez spontanément faire au revoir de la main à la porte (comme nous). Il n'y avait pas toujours le mot, mais bon
. Mais quand ils étaient dans un jeu et n'avait pas envie de lever leur fesse, et selon la personne, je n'insistais pas plus que ça.
Pour le bonjour, c'était plus compliqué. J'ai mis ça sur le compte de la timidité de cet âge...
Aujourd'hui, dès que ça sonne à la porte , ils se précipitent tous les 2 pour ouvrir en premier, même aux inconnues (là, c'est chiant, parce qu'après, celui qui est arrivé après l'autre nous fait son caliméro
).
Pour le au revoir, c'est encore un peu compliqué. Pour l'un, OK, pas de soucis. L'autre n'aime clairement pas les départs (visiblement très triste, il se cache vraiment dans son jeu pour ignorer le partant...). Du coup, on en a fait un jeu : il est réputé chez nous que Basou n'aime pas les bisous, mais il apprécie de plus en plus de serrer la main comme les grands... Et ça marche
.
Voilà, laisse du temps au temps, n'en exige pas trop, rappelle lui que cela fait plaisir de dire au revoir, mais perso, j'éviterai d'aller au conflit aussi dans ce domaine (comme pour le casque de vélo
).
Dire au revoir doit rester un plaisir ! Et il a encore du temps pour le comprendre
.
A +