Bonjour Laurette !
tes loulous font plein de progrès. je suis sure que tu auras bientôt droit à de belles grandes nuits !
ici les filles n'ont jamais pris de bib avant 6 mois et ça ne les a pas empêché de faire leurs nuit.
le tarif de garde en crèche est calculé en fonction de ton quotient familial (revenus + nb d'enfants à charge)
c'est donc TRES variable d'une famille à l'autre.
il y a un simulateur sur ce site ça peut te donner une idée :
http://www.mon-enfant.fr/web/guest/tarification-garde-enfantsi tu optes pour la crèche, le tarif prend en compte les repas et éventuellement les couches. tu n'as rien d'autre à ajouter mais tu ne touches rien de la CAF (l'alloc est versée directement à la structure d'accueil)
si tu optes pour une nounou, tu dois lui payer son salaire (c'est elle qui te donne le tarif, sachant qu'il y a une convention collective pour l'emploi des assistantes maternelles) + des frais d'entretien (pour l'eau, l'électricité, l'achat de jouets et de fournitures) + les congés payés (10% en +) + les repas mais tu touches une allocation de la CAF en fonction de tes revenus.
je pense que tu peux simuler tout ça sur mon-enfant.fr
mais en effet, c'est un sacré budget de faire garder deux bébés... si tu as un petit salaire et beaucoup de transport pour aller bosser, c'est souvent plus "rentable" de rester en CP... mais bon, aller bosser et sortir de la maison, ça fait du bien aussi !
ici les filles vont à la crèche et elles s'éclatent !
pour les cadeaux, on varie le plus souvent les plaisirs car elles se prêtent pas mal les choses. dommage de prendre systématiquement les mêmes jouets. mais il y a des incontournables qu'il faudra en double : un porteur/pousseur/tricycle par ex, c'est quasi-indispensable d'en avoir deux !