Pour l'anémie elle n'était pas inquiète elle ma donné des suppléments en fer et pour le diabète, j'ai rdv mercredi prochain pour une réunion avec une diétecienne et sf sur le sujet pendant 3h à l'hopital, apparement c'est suivi avec le dextro et insuline... Normalement effectivement ca devrait disparaitre à l'accouchement mais ce qui lui fait peur c'est que la glycemie à jeun était au dessus des limites... Enfin on verra, mais sinon j'en ai parlé à ma mère elle est infirmière et elle connait bien, elle dit que ils sont un peu chocottes car à jeun je suis à 0.98 et leur norme c'est 0.92 et que d'habitude, cest au dessus de 1.10 qu'on par le de diabete, elle trouve qu'ils en font un peu trop et que vu que la veille j'ai mangé des patates (sucres lents) c'est possible que 12h après j'en ai encore dans le sang...
Bon CR. C'est bien.
Les bébés peuvent se retourner tant qu'ils en ont la place, ça peut même arriver qu'ils se retournent la veille de l'accouchement (dixit ma SF).
Le diabète gestationnel n'est pas le diabète "normal". une glycémie à jeun >0.9 témoigne d'un diabète gesta, même si tu avais mangé de la raclette la veille ! Les autres résultats du test le confirment (je crois que tu dépasses sur 2 valeurs, de mémoire).
Alors je suis moi aussi passée par une phase de déni, vu qu'en +, sans changer mes habitudes alimentaires, toutes mes glycémies étaient bonnes... sauf que, en avançant dans la grossesse, ça s'est gâté. Au moindre stress, ou parfois quand j'ai pas mal de contractions, je dépasse alors que je n'ai pas fait un gros repas. D'autres fois, je m'autorise un (petit) écart et je ne dépasse pas... c'est pour ça que ça nécessite une surveillance sérieuse.
Quand je parle d'écart, c'est pas brioche ni nutell*, c'est par exemple manger du raisin (on m'en donne du super bon, mais il est ultra sucré, et même en en mangeant la moitié de ce que la diététicienne m'a dit, j'explose les scores...).
Le diabète gestationnel est dû aux hormones, libérées par le placenta, et qui bloquent l'utilisation de l'insuline par ton corps. Du coup, le sucre que tu ingères reste dans ton sang. Alors, quel est le problème ? C'est qu'il va aussi dans le sang de tes bébés, qui sont du coup sur-alimentés en sucre (et 24h/24 !) leur corps s'habitue à produire de l'insuline, et du coup lors de la naissance, s'ils continuent à produire de l'insuline, sans que ton corps leur donne du sucre en permanence, ils risquent des hypoglycémies. Dans le domaine médical, on appelle souvent ces bébés des "colosses aux pieds d'argile" lorsqu'il y a macrosomie foetale (le bébé est trop gros, à cause de la quantité de sucre qu'il a reçue). C e sont des bébés qui ont l'air costauds, mais sont + fragiles.
Alors, pas de panique : en équilibrant bien son diabète, normalement, tout se passe bien. En tout cas, le traitement à base d'insuline, je n'y crois pas vraiment, ici, ils commencent par une matinée à l'hôpital, pour tout expliquer, donner des consignes pour un régime alimentaire adapté, puis auto-contrôle 6 fois /j et rdv 1x par semaine. Le traitement médicamenteux n'intervien qu'en cas d'échec du "régime".
Ils font aussi une prise de sang 1 mois ou 2 après l'accouchement et en préconisent une tous les ans (parce que parfois, la grossesse est simplement l'occasion de dépister un diabète de type 2 qui n'avait pas été diagnostiqué avant, et les risques d'en développer un par la suite sont un peu plus élevés).
Dsl, j'ai fait long, mais le diabète gesta, c'est pas simple, et puis aujourd'hui, depuis mon canap', je sens que je vais avoir le temps de vous sortir quelques pavés...