TED, autisme, asperger, et les autres...
valou v:
va falloir trouver une solution ;D ???
car heline a besoin d'une vraie structure et d'un rappel permanent des regles!!!!! grrrrrr les zhom sont jamais contents!!!!!!! et la patafix!!!! moins de traces!!!! et essaye d'utiliser le systeme recompense:( Heline il te faut 10 minutes pour t'habiller si cela a fait dans le temps indiqué tu auras le droit de faire telle ou telle chose......) et reinvestir le compliment et la fierté pour elle meme !!! ( je suis fiere de ton comportement, tu peux l'etre toi aussi car tu viens de me prouver que tu es autonome!!!!
ça marche chez ma blondinette de 8 ans et ce depuis ses 6 ans et il n'y a que comme ça qu'elle reagit.
cela ne coute rien d'essayer!!!! 8)
ICI matinée grandiose Heloise a decidé de mettre le sook dans les armoires d'elle et son frere je vous dis pas le resultat 30 minutes a ranger!!!! et rebelote 1 heure apres!!!
mais notre Adrien fait des progres jours apres jours et çà!!!!!!!! ;D ;D ce sont des bonheurs qui effacent presque les betises :P
bon week end les filles!!!
Liza38:
Et un tableau magnétique (même sur chevalet)
combiné à un timer, c pas mal!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Citation de: valou v le 15 Octobre 2011 à 16:59:23
essaye d'utiliser le systeme recompense:( Heline il te faut 10 minutes pour t'habiller si cela a fait dans le temps indiqué tu auras le droit de faire telle ou telle chose......) et reinvestir le compliment et la fierté pour elle meme !!! ( je suis fiere de ton comportement, tu peux l'etre toi aussi car tu viens de me prouver que tu es autonome!!!!
Héline sait qu'une fois habillée elle pourra prendre son petit déjeuner, chose qu'elle apprécie ; parfois, elle se réveille un peu avant 7 heures et vient nous réclamer le petit déj, nous dire qu'elle a faim... je dirais qu'en ce moment, elle se réveille presque tous les jours parce qu'elle a faim. Quand il y a école, il lui arrive d'avoir moins de 5 minutes pour manger, et encore à la fin c'est souvent zhom qui va l'habiller pendant que je gère le p'tit déj, et pendant les vacances, il m'est arrivé de ne pas me bagarrer pour qu'elle s'habille, simplement elle reste dans sa chambre tant qu'elle n'est pas habillée... et on se retrouvait avec Héline toujours pas habillée à l'heure du déjeuner, et devoir finalement se facher pour qu'elle s'habille ::) Côté "timing", il lui est arrivé de s'habiller trop tard pour prendre son p'tit déj, elle est alors en colère de ne pas avoir de p'tit déj (ou 3 fois rien, pas l'temps !), et le lendemain elle est tout aussi "ailleurs" quand il faut s'habiller...
Très exceptionnellement, il lui est arrivé certains jours de classe de s'habiller vite, de bien prendre son petit déjeuner et d'avoir ainsi le temps de regarder un dessin animé à la TV, elle sait très bien que si elle fait vite elle aura le droit de regarder la télé avant de partir à l'école... mais ça ne suffit pas :'(
Le soir, elle sait qu'il faut qu'elle ait fait sa toilette et soit en pyjama pour qu'elle ait le droit de regarder ensuite des dessins animés... sauf que concrètement, je suis à côté pour l'essentiel, si je veux qu'elle se lave il faut que je sois là, sinon elle me dit "oui maman je me suis lavée" et si je passe dans la salle de bain, son gant est exactement là où je l'ai posé, elle n'y a pas touché ;D pareil quand il faut se laver les mains, elle se passe un peu les mains sous l'eau et puis "maman, j'ai les mains propres"... euh, non, t'as été trop vite, il faut se laver les mains avec du savon ::)
Le tableau magnétique, s'il est à sa portée, elle va jouer avec les magnets, les tordre s'ils peuvent être tordus, voire les déchirer... elle n'a malheureusement pas grand chose, j'aimerais pouvoir remettre des crayons de couleur et un cahier dans sa chambre, on refera un essai, y'aura pas de taille-crayon, pas de feuille volante... bien sûr ni feutre ni stylo... ::) mais à condition qu'elle ne dessine pas quand c'est l'heure de s'habiller, quand elle est dans ses dessins elle n'est plus dans le "quotidien" ;D
Bref, je n'ai pas encore trouvé ce qui va la "motiver", je sais qu'il y a un an 1/2, elle ne savait pas encore s'habiller ou se déshabiller seule, maintenant elle en est capable mais a gardé de cette époque là un "NON !"
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Le bilan sera fait dans un mois, par une psychologue vraiment spécialisée et expérimentée, au moins on sera fixé ! de ce que je lui ai raconté, elle pense peut-être TED, Asperger par exemple, ou peut-être précoce avec troubles de l'attention ou autres troubles associés... Ouf ! au moins, on saura concrètement ce qui se passe dans sa tête et comme ça on pourra agir efficacement en conséquence...
En attendant, j'ai trouvé comment faire pour qu'Héline puisse copier ses devoirs dans son cahier de texte : j'ai tracé 2 traits verts entre lesquels écrire les lettres, et entre 2 groupes de traits verts il y a un trait rose, limite des lettres qui s'échappent vers le haut ou vers le bas. C'est tout bète, même si ça prend du temps, mais comme ça la maîtresse lui a mis "TB" à sa copie des devoirs d'aujourd'hui ::) :D
Liza38:
Tu peux imprimer des pages toutes prêtes que tu découpes comme tu veux là
http://cp.lakanal.free.fr/ressources.htm
tu vas dans la section écriture et en fin de page il y a des fiches vierges pour enfants dyspraxiques que j'utilise pour un enfant de ma classe.
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