18-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

18 Juin 2024 à 14:05:21
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 51
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: campagne préventive en france contre les punitions corporelles  (Lu 45976 fois)
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #345 le: 17 Mai 2011 à 23:10:45 »

là chris fait le pied de grue derrière leur porte pour éviter les fuitess  Tire la langue

il aime lire ? parce que ça peut aider

tenez bon les filles

Béné Bisou
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #346 le: 18 Mai 2011 à 12:36:31 »

et je me suis excusee , je lui "pardon" clairement

pensez vous que c est bien de s excuser dans ces cas la?


Je rejoins Patricia, on a tout à fait le "droit", en tant que parent, de dire à l'enfant qu'on s'est trompé.
Je ne sais pas si c'est vraiment "s'excuser", mais en tout cas dire qu'on a eu tort, qu'on regrette, et surtout, donner une explication.

Ca m'est arrivé plusieurs fois de le faire avec mes enfants : "je suis désolée pour tout à l'heure, je suis crevée, je t'ai prévenu(e) plusieurs fois mais ça a continué, alors du coup, je suis allée trop loin".

Je me suis aperçue qu'ensuite, quand tu es vraiment naze et qu'il en faudrait peu pour que tu pêtes un plomb, tu peux dire à l 'enfant : "ah non, hein, ne recommence pas à me pousser à bout !!"
Et l'enfant entend très bien ça !! (bon, les miens ont 5 ans quand même)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #347 le: 18 Mai 2011 à 14:08:54 »

merci bambinette Clin d'oeil et tu as raison car hier je crois charles m a rechercher++++ et jelui en ai reparlé , et il a compris j en suis sure caril s est calmé Clin d'oeil

Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #348 le: 18 Mai 2011 à 18:36:44 »

alors ou l'homme lit mais ça fait 1 an qu'on a tendance à squatter ........RAS LE BOL !
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #349 le: 20 Mai 2011 à 12:27:50 »

Une question : comment différenciez-vous les punitions selon que la "bêtise" vous parait plus ou moins grave ?  Huh? Huh? Huh?

J'étais très très très fâchée après Roxane hier, qui non contente d'avoir crié après ma mère, l'a tapé de colère ..... 

La "punition" la plus efficace et pratiquée chez nous est l'isolement : tu pars dans ta chambre, je viendrai te voir plus tard et on reparle de ce qui vient de se passer.

Mais j'utilise ça qu'il s'agisse d'être insupportable à table, d'avoir tapé son frère, d'avoir dit des gros mots, etc ...
Or, hier, j'ai trouvé la situation bien plus "grave" : pour moi, manquer de respect à un adulte en général et aux 2 grands-mères en particulier est inadmissible.
Du coup, j'avoue que j'ai ponctué le "file dans ta chambre" par une claque sur la fesse.

Ensuite, ok, j'ai discuté avec Roxane, elle a parlé, je l'ai écouté, j'ai parlé, elle m'a écouté.

Mais en y repensant, je me suis dit que je lui avais mis une claque parce qu'il m'a semblé sur le coup que l'isolement dans la chambre n'était pas "suffisant" par rapport à la situation.

 Huh? Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #350 le: 20 Mai 2011 à 13:14:04 »

l'isolement était nécessaire car elle agissait mal sur le coup
ensuite, une bonne discussion comme tu as fait pour rappeler ce qui est bien / pas bien, lui dire pourquoi tu n'as pas apprécié ses agissements..
et au bout, une punition/sanction

pour exemple, chez moi :
pour les grands, 1 ou 2 semaines de privation d'écran (télé, console ordi)
une tache en plus à faire (une semaine sup de vidage lave vaisselle)
pour les petits, privation de tv, privation d'aller jouer chez la voisine
...
Journalisée
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #351 le: 20 Mai 2011 à 13:37:07 »

Je n'ai pas de graduations de punitions selon les bêtises.

L'isolement me semble juste, leur permettre de réfléchir quand ils sont plus grands et de discuter ensemble du pourquoi de l'isolement.

Ce qui ne me semble pas cohérent dans ta démarche c'est la fessée.
Tu punis ta fille car elle a tapé, or toi-même tu la "tapes" 

Comment l'a t-elle perçue cette fessée ?
Quel message va t-elle comprendre ?

Une fois ma fille aînée a joué avec une de ses copines à donner la fessée à la petite soeur 
Elle avait 5 ans aussi à l'époque.
Bien évidemment, punition pour lui montrer que je ne cautionnais pas du tout ce jeu.
Isolement dans sa chambre, réfléchir à ce qu'elle avait fait et on en rediscute.
Et surtout aller s'excuser.

Je peux t'assurer que le fait d'aller s'excuser l'a beaucoup plus marqué que toutes mes paroles.
Elle n'a jamais recommencé.
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
béné*
une nouvelle vie à la campagne !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.732


a la recherche de l'équilibre !


WWW
« Répondre #352 le: 20 Mai 2011 à 14:08:54 »

euh je pense qu'isolement et privation ...........va t elle dormir chez mamie de temps et temps ? et pquoi ce ne serait pas ta mère qui lui donnerait sa sanction?

j'avoue que j'ai le même pb, je ne fesse plus dps 1 semaine ou2 .et j'ai du mal à mettre fin aux comportements qui dérapent et à sanctionner vu le peu d'effet que ça leur fait ! Roulement des yeux
Journalisée

Bénédicte, maman de Vincent -6/08/01, Vittoria - 21/11/05 , Hermance et Pacôme  -11 /08/08, Edgar -23/07/10
 Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. St  Ex
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #353 le: 20 Mai 2011 à 14:20:58 »


j'avoue que j'ai le même pb, je ne fesse plus dps 1 semaine ou2 .et j'ai du mal à mettre fin aux comportements qui dérapent et à sanctionner vu le peu d'effet que ça leur fait ! Roulement des yeux
faut du temps  Clin d'oeil

pour la fesée, je n'ai pas relevé
il est vrai que tu as raison isa75 mais , perso, en ce moment, je suis fatiguée, à fleur de peau et je me sens limite à donner la fessée
j'ai juste un peu de chance que mes enfants sont eux "calmes"
Journalisée
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #354 le: 20 Mai 2011 à 14:26:48 »

un livre pour trouver des pistes ?

http://www.amazon.fr/Jai-tout-essay%C3%A9-Isabelle-Filliozat/dp/2709636611


Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #355 le: 20 Mai 2011 à 14:39:27 »

Ce qui ne me semble pas cohérent dans ta démarche c'est la fessée.
Tu punis ta fille car elle a tapé, or toi-même tu la "tapes" 

Comment l'a t-elle perçue cette fessée ?
Quel message va t-elle comprendre ?

Euh ... sincèrement, je ne vais pas reprendre le débat depuis le début .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
J'essaye de répondre en 2 mots : je fais partie des gens qui ne pensent pas que l'enfant tape parce que l'adulte tape / je suis convaincue que l'enfant sait faire la différence entre le geste de l'adulte qui est très fâché et le geste de l'enfant qui est en colère.
Mais je sais qu'on va me répondre que j'ai "tort", et qu'elle a levé la main parce que je le fais.

Or, cela fait des mois (des années ?) que Roxane n'a pris une tape quelconque.


Ma question est vraiment : doit-on et comment différencier l'importance ?  Huh?

Si à un simple chahut à table, la conséquence pour l'enfant est la même que d'avoir levé la main sur sa grand-mère, je m'interroge sur "comment l'enfant sait qu'il y a un degré ?"  Huh?

Val, je n'ai encore jamais pratiqué l'interdit de télé ou chose comme ça ; mais du coup j'y réfléchis.  Tire la langue Tire la langue Tire la langue



et pquoi ce ne serait pas ta mère qui lui donnerait sa sanction?

La situation est un peu compliquée .....
Ma mère vit chez nous en ce moment, et suite à de gros problèmes de santé de mon père, elle est un peu "à la masse" ....  
Elle ne sait pas trop comment gérer ce type de situation.
Et la scène s'étant passée devant moi, je suis intervenue aussitôt !


(il a l'air pas mal ce livre, Isa !  Souriant)
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #356 le: 20 Mai 2011 à 15:06:15 »

J'essaye de répondre en 2 mots : je fais partie des gens qui ne pensent pas que l'enfant tape parce que l'adulte tape / je suis convaincue que l'enfant sait faire la différence entre le geste de l'adulte qui est très fâché et le geste de l'enfant qui est en colère.
donc ta fille était en colère ? pourquoi ? contre qui ?
peut-être creuser la piste avec elle après l'isolement ?



Ma question est vraiment : doit-on et comment différencier l'importance ?  Huh?

Pour moi, un enfant ne mesure la conséquence de ses actes que s'il les répare.
Tu as inondé la SDB ? ça t'a amusé ?
ok mais maintenant à toi de nettoyer et passer l'éponge

Tu as jeté tes affaires parce que tu es en colère pour X raisons ?
tu ne dois pas parce que ................et tu ranges

etc, etc et surtout expliquer encore et encore et dire, montrer (yeux, ton de la voix) que l'on est en colère et expliquer nos raisons


Si à un simple chahut à table, la conséquence pour l'enfant est la même que d'avoir levé la main sur sa grand-mère, je m'interroge sur "comment l'enfant sait qu'il y a un degré ?"  Huh?
je le redis encore mais allez s'excuser auprès de sa GM ?
pour les grosses bêtises surtout quand il y a contact physique, mes enfants doivent s'excuser auprès de celui qui a "trinqué" de leur mauvaise humeur ou autre.


Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #357 le: 20 Mai 2011 à 15:11:47 »


J'étais très très très fâchée après Roxane hier, qui non contente d'avoir crié après ma mère, l'a tapé de colère .....  



question Bambinette : qu'est-ce qui a provoqué cette colère de Roxane après ta mère ? parce que là à chaud, ça ressemble à une colère et à une impossibilité de maîtriser ses émotions, donc "je crie et je tape"

on dit que les enfants ont du mal à gérer leur colère jusqu'à 3 ans, c'est entre autre pour ça que certains pédiatres (le mien en l'occurence) déconseillent de mettre les enfants en TPS quand on peut l'éviter. Ce n'est que vers 3 ans que la gestion de ses émotions commence à se faire. Ca ne veut pas dire qu'ils savent tout gérer.

Donc, j'en reviens à ma question première : qu'est-ce qui a mis Roxane en colère à ce point qu'elle n'a pas réussi à se contrôler ? Etait-elle fatiguée ? Voir ta mère "à la masse" (comme tu le dis plus loin) l'angoisse peut être ? la situation générale de ta mère et ton père en ce moment est aussi une source d'angoisse pour elle ?

Je ne fesse plus depuis quelques semaines (et je ne fessais pas plus que ça non plus, c'est juste que je me suis dis que je déconnais sérieux car pour quelqu'un qui est contre la fessée, je trouvais que celles que je mettais n'étaient pas justifiées et ne me servaient que de défouloir). Depuis, ils sont beaucoup plus calmes.

Ca ne veut pas dire qu'ils ne se tapent plus ou ne se tirent plus les cheveux, mais à 4 ans, même si les colères reviennent moins souvent, solène se met en crise quand quelque chose la frustre, et pareil pour Louis. Elle trépigne, crie, et voyant que ça ne la calme pas, elle saute sur son frère

il y a encore quelque chose de très "animal" dans le comportement de l'enfant, de très archaïque Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #358 le: 20 Mai 2011 à 15:39:20 »

 Tire la langue z'êtes bavardes.

Je comprends bien ce que tu veux dire Bambinette, par des degrés à la hauteur des bêtises. Et c'est pour ça que l'idée d'adapter la punition à la bêtise est intéressante. L'isolement ne doit pas être la réponse systématique, ou alors dans un premier temps pour calmer.
Par contre pas tjs facile à mettre en application.

Je connais bien la théorie et y adhère mais difficile de mettre en pratique dans le feu de l'action.

Isa75, je fais comme toi dans les exemples que tu donnes (la sale de bain, le rangement,t, etc). Mais je n'obtiens pas du tout les mêmes résultats suivants mes enfants. Avec Mathis ça fonctionne très bien. Avec Gaël, ça dépend des jours et faut monter le ton. AVec Noah aucun effet, rien de rien, il ne se passe rien.

Et là, je ne sais pas/plus quoi faire ...
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
isa75
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.868



« Répondre #359 le: 20 Mai 2011 à 15:47:45 »

Isa75, je fais comme toi dans les exemples que tu donnes (la sale de bain, le rangement,t, etc). Mais je n'obtiens pas du tout les mêmes résultats suivants mes enfants. Avec Mathis ça fonctionne très bien. Avec Gaël, ça dépend des jours et faut monter le ton. AVec Noah aucun effet, rien de rien, il ne se passe rien.

Et là, je ne sais pas/plus quoi faire ...

Dans ce cas, si tu répares sa bêtise, ça te prend du temps à toi.
Alors s'il revient plus tard pour que tu joues avec lui, lui lises une histoire ou autre, pourquoi ne pas lui répondre :
"tu n'as pas voulu réparer ta bêtise, j'ai été obligé de le faire à ta place au lieu de faire (ranger le linge, préparer le repas, etc) donc maintenant je n'ai pas de temps pour être avec toi ou je n'ai pas envie"

C'est ce que je disais à ma fille aînée qui ne comprenait pas toujours pourquoi m'aider quand je lui demandais.
" Si tu m'aides, j'ai du temps pour être avec toi"

ça a pris du temps pour que ça fasse tilt dans sa tête mais ça fonctionne  Souriant
L'autre jour on est rentré des courses, je n'ai pas pu ranger de suite pour cause de changement de couches.
Quand je suis arrivée dans la cuisine, elle avait commencé et m'a dit :
" je range les courses, je t'aide comme ça on va pouvoir lire une histoire toute les 2"

Voilà, 7 ans d'explications, de patience mais un jour ça paye 
Je suis fière d'elle  Souriant Souriant
Journalisée

J (09/03/2004), S et N (24/03/2009)
 « Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. »   
Sénèque
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 51
Imprimer
Partager :

Aller à: