campagne préventive en france contre les punitions corporelles
Zizette:
Bonsoir !
Je m'étonne aussi que ces deux fils soient fusionnés, amis j'en suis ravie parce que je découvre ainsi vos conversations et j'aimerais apporter un peu de mon eau à votre moulin.
Ici en théorie ça marche beaucoup comme chez Kat. En pratique, je sais que je crie assez fort parfois (entre le théâtre et mon métier d'instit, j'ai une sacrée voix, et quand je suis en colère, j'aime en jouer ;D).
Lorsque les grands (2 ans et 3,5 ans) se relèvent, on essaie de savoir ce qui ne va pas, on leur donne parfois un câlin, des fois on les renvoie fermement se coucher... et selon les périodes ils se remettent à le faire ou non. Quand il s'agit ouvertement de foutage de gu***, on est plus stricts, on fait le guet devant la porte par exemple.
Pour les fessées, on a décidé de s'en passer. Mon grand en a quand même eu deux jusqu'à maintenant. La première quand il avait 18 mois, il se levait et se relevait de table, on ne devait pas être assez autoritaires aux yeux de mon beau-père qui, sans avertissement aucun, lui a mis une tape sur les fesses >:( >:( :'( :'( :'(. La seconde, il y a quelques semaines, après la naissance des jumeaux, alors qu'il cherchait de l'attention en nous poussant à bout avec bêtise sur bêtise, son père s'est énervé et lui en a flanqué une. Ca n'a rien changé à son comportement, peut être même au contraire.
En tout cas moi c'est le moment que j'ai choisi pour rappeler la CAF, la PMI, l'ADMR pour insister à nouveau pour avoir de l'aide d'une TISF. J'ai évoqué le risque qu'on s'en prenne à nos enfants, et le lundi qui suivait on avait une tisf :D 8). Depuis ça s'arrange de jour en jour. J'en conclus (en faisant des raccourcis et pour mon expérience) que mes enfants ont besoin d'attention et pas de fessées.
Maintenant je vais plomber l'ambiance.
Je viens de rendre visite à mes grands-parents en RP. Papi très malade, très faible. Mamie malade d'Alzheimer, ne nous reconnaît plus, demande chez qui elle est sans arrêt. Il veut absolument la garder à la maison. A table, elle pose sa question favorite. Lui : "avant-hier, quand elle me posait la question, à chaque fois je lui mettais une claque, comme ça !" avec démonstration à l'appui :o :o :o :'( :'( :'(. Ma tante ne s'en est pas scandalisée outre mesure.
Maintenant les antécédents : mon papi, orphelin de mère, a été élevé par son père seul, lui-même enfant de la DDASS et élevé à la fessée. Ma mère et ses quatre autres enfants ont été élevés au martinet et à la fessée. Il est craint de tous. Ses enfants (sauf ma mère ;D) ont un rapport difficile à l'amour et à l'affection.
Mes parents ont su sortir de ce tourbillon et nous inculquer règles et valeurs sans fessées (je n'en ai qu'une en mémoire quand mon frère avait piqué 200F :P)... et il me semble important de continuer sur la voie qu'ils nous ont tracée :).
Maga06:
bon je viendrai vous lire et mettre l artice demain les filles bonne nuit
Annna:
Ma demi-soeur s'interposait entre son beau père et sa mère, pour protéger sa mère des coups. Mon demi-frère a été hospitalisé plusieurs fois, suite aux coups de son beau père. Quand il a voulu en parler à notre père, sa mère l'a traité de menteur et lui a interdit de revoir notre père pendant 12 ans, idem avec ma demi soeur. Ils ont eu une enfance terrible.
Moi, je vivais avec mon père et j'ai eu une enfance agréable.
Ma demi soeur a choisi d'élever ses enfants sans fessée ni autre coup. Je comprends vu ce qu'elle a vécu dans son enfance.
Cependant, quand elle m'a proposé de garder ses enfants (âgés de 3 et 4 ans), j'ai refusé. Ils sont tellement colériques, capricieux, sans aucune limite, ne se gênant pas pour taper les adultes, ne respectant pas les consignes ! Je n'aurais jamais réussi à ne pas leur donner une fessée.
Quelques jours plus tard, elle a voulu leur acheter des chaussures. Ils ont été tellement insupportables (à se rouler par terre en hurlant car la couleur de la 8° paire de chaussures essayée de ne leur convenait pas) que la vendeuse les a virés de la boutique !!!
C'est pour cela que j'ai écrit que tout est question de mesure.
Il est inadmissible que des adultes battent des enfants comme l'a fait le beau père de ma demi soeur. Par contre, une petite fessée pour mettre un terme à un caprice ne me choque pas, si la fessée n'est pas forte, si ce n'est pas trop fréquent.
Kathryn2:
ne pas mettre de fessée et être laxiste, ce n'est pas pareil...
Ici, on ne met pas de fessée mais on a de l'autorité...
Ta demi-soeur pallie peut être (vu que je ne la connais pas) son enfance difficile par un refus de contrarier ses propres enfants... elle refuse peut être de commencer à leur mettre des limites de peur de tomber dans le schéma du trop de limites qu'elle a elle-même connu ?
J'arrête la psy de comptoir, mais c'est juste pour dire qu'on peut très bien poser des limites sans taper...
Biz
patoutenette39:
Citation de: Kathryn2 le 05 Mai 2011 à 08:41:42
ne pas mettre de fessée et être laxiste, ce n'est pas pareil...
Ici, on ne met pas de fessée mais on a de l'autorité...
Ta demi-soeur pallie peut être (vu que je ne la connais pas) son enfance difficile par un refus de contrarier ses propres enfants... elle refuse peut être de commencer à leur mettre des limites de peur de tomber dans le schéma du trop de limites qu'elle a elle-même connu ?
J'arrête la psy de comptoir, mais c'est juste pour dire qu'on peut très bien poser des limites sans taper...
Biz
j'avais fais une formation super intéressante sur la maltraitance. J'ai retenu avec force une phrase (pas que ça non plus, mais je vous la livre :)
La même chose et le contraire de la même chose, c'est la même chose
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente