30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 18:23:47
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Entrée à l'école à 2 ans 1/2 ?  (Lu 18663 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #90 le: 22 Juin 2008 à 23:02:43 »

Ici, ce sont les directrices. La mairie prend les nouveaux arrivants dans l'été lors de la fermeture des écoles. Les directrices ont des jours de décharge pour leur travail administratif. Ce sont sur ces jours là qu'elles reçoivent les parents quelque soit le motif du RDV.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #91 le: 22 Juin 2008 à 23:03:53 »

Ok, P'tite Lilli, alors ça doit être une TPS, et une PS qui accueille quelques tout-petits.

Lylam, chez nous il fallait absolument passer par la mairie d'abord, faire l'inscription, puis confirmer en prenant rdv avec la directrice de l'école.

Qui elle-même "fait" ses classes, en prenant les enfants de 3 ans révolus, puis ceux qui n'ont pas encore 3 ans, du plus âgé au plus jeune en fonction des places.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #92 le: 22 Juin 2008 à 23:11:12 »

Ok, P'tite Lilli, alors ça doit être une TPS, et une PS qui accueille quelques tout-petits.

Tu connais mon esprit tatillon 
Je dirai, vu la petite structure 5 classes si j'ai bien compris, PS et une 2° PS accueillant les TPS  Clin d'oeil
Sinon, je vois mal comment une classe de TPS + qqn dans la 2° classe ne concernerait que les enfants nés en janv, fév, mars  Roulement des yeux Quand ils vont tous entrés, c'est l'école complète qu'ils vont occuper  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #93 le: 23 Juin 2008 à 10:59:39 »

Coucou

L'autre jour je croise une atsem, lui explique et elle me répond "non mais n'importe quoi, c pas à la directrice de décider mais à la mairie et biensur que si il y a des listes d'attente"  Huh? Huh?
Alors là je ne comprend plus rien!

Comme chez Bambinette, c'est à la mairie qu'on fait les pré-inscriptions par secteur, et c'est la directrice qui fait la répartition de ces classes. J'ai pris un rendez-vous par téléphone pour faire cette inscription Clin d'oeil.

Donc je pense que je ne pourrais la mettre à l'école qu'en sept 2009! Elle va se retrouvé avec la petite d'un ami qui est de déc 2006 donc elles ont 10 mois d'écart! Ca me parait énorme kan je les vois ensemble!

Le découpage est ainsi fait que les enfants sont scolarisés par age de l'année civile (de janvier à décembre), et non de l'année scolaire. Il peut donc y avoir 12 mois d'écart entre 2 enfants (quelquesoit le découpage d'ailleur), difficile de faire autrement . Et il faut bien une limite...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #94 le: 23 Juin 2008 à 11:19:56 »

je me suis renseignée à la mairie pour les inscriptions... et bien personne ne s'en occupe, il faut voir directement avec l'école. Je trouve ça étrange, il me semblait qu'il fallait un papier de la mairie.

Bon je sais que je m'y prends un peu à l'avance vu que ce ne sera que pour la rentrée 2009 Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Ninie95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: 23 Juin 2008 à 11:27:29 »

Merci pour vos réponses les filles!
P'tite Lilli, vais me renseigner pour avoir un rdv avec la directrice (c la dame de la mairie qui m'avait dit d'y aller pendant les récrés) si elle a des plages horaires réservés à cela ou meme lui poser la question par tél.
Mais comme j'étais à l'école avec son mari (d'ailleurs vais lui poser la question par le biais de copains d'avant) je préfère la rencontrer en "vrai"
Encore merci pour vos réponses  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'une princesse (03/02/06) et deux petits coeurs (09/03/08)
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #96 le: 23 Juin 2008 à 14:37:43 »

Il manque une tranche dans ta répartition Bambinette, les PS.
Je récapitule
TPS: toute petite section, les 2 ans 1/2 qui rentrent 1 an plus tôt et feront 4 ans de maternelle
PS: petite section, l'âge "normal" de rentrée
MS: moyenne section
GS: grande section

Habituellement, une classe de PS accueille les TPS. Les PS de cette classe sont souvent les plus jeunes, nés en fin d'année.

Et le soucis de donner un accord avant la rentrée, il est carrément impossible de connaitre les mouvements de population qu'il y aura dans l'été.
Ici en école primaire, s'il arrive 2 élèves de CM1 cet été, la répartition des classes (tous les niveaux) basculent complètement.

Chez nous où il y abcp d'rrivée (vous l'aurez compris Clin d'oeil) à la rentréé 2007/2008, l'autorisation d'ouverture d'une classe CM1/CM2 à eu lieu qq jour après la rentrée...et de tirer au sort les élève des CM2 et CM1 qui serait ds la nlle classe
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #97 le: 23 Juin 2008 à 14:42:12 »

pour les inscriptions, chez ns forcèment j'ai d'abord demandé au directeur, facile puisque c'est l'instit de Lucie et qu'en plus je suis déléguée de parents d'élève...
et oui, c'est lui qui les refus efaute de place (en plus du premier trimestre 2006 il avait plus de 15 demandes sachant que j'en connait dèjà peut être une dizaine de fin d'année 2006, je me demande à combien ils vont être l'an prochain en PS Huh? Huh? Huh? )
Là où je me suis adressé à la mairie c'est pour le "hors commune"...

Ensuite qd le dircteur valide l'entrée en TPS il faut demandé effectivement un papier à la mairie...

J'espère que je n'ai pas dit de bétise...
Mais il me semble bien que c'est comme ça?
Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #98 le: 23 Juin 2008 à 14:49:24 »

Citation
il faut demandé effectivement un papier à la mairie

c'est plus qu'un papier

la mairie du lieu de résidence, si elle accepte qu'un enfant soit scolarisé dans une autre commune doit régler à la commune accueillant les frais de scolarité (chez nous 277 euros) par an et par enfant. Une dérogation accepté est valable le temps de la scolarité entière en maternelle puis il faut refaire la demande en primaire qui sera valable donc du cp au cm2

Avec des juju, le maire voit la somme multiplié par 2
Journalisée
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #99 le: 23 Juin 2008 à 15:27:45 »

Citation
il faut demandé effectivement un papier à la mairie

c'est plus qu'un papier

la mairie du lieu de résidence, si elle accepte qu'un enfant soit scolarisé dans une autre commune doit régler à la commune accueillant les frais de scolarité (chez nous 277 euros) par an et par enfant. Une dérogation accepté est valable le temps de la scolarité entière en maternelle puis il faut refaire la demande en primaire qui sera valable donc du cp au cm2

Avec des juju, le maire voit la somme multiplié par 2

Ben oui, en plus du hors commune où je demandais il y avait également pas mal de nvx arrivant + ma mairie ne payait pas...
Bref!
Je ne regrette pas la clandrette, ça reste une petite stucture, hyper accessible et très bien pour des 2 ans1/2 (et même au delà !)

Souriant
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #100 le: 23 Juin 2008 à 15:29:45 »

Je trouve ça étrange, il me semblait qu'il fallait un papier de la mairie.

Un attestation d'habiter sur la commune (le nom m'échappe  Roulement des yeux  ) ?
Journalisée

JE SUIS MOI

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #101 le: 23 Juin 2008 à 15:34:05 »

Citation
il faut voir directement avec l'école. Je trouve ça étrange, il me semblait qu'il fallait un papier de la mairie.

une demande de dérogation
fournie par la mairie acceuillante , l'école peut aussi avoir ce doc
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #102 le: 23 Juin 2008 à 15:53:49 »

Dérogation pour changer de commune, mais là Kathryn parle de rester dans sa commune non ?
Journalisée

JE SUIS MOI

Ninie95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #103 le: 23 Juin 2008 à 15:55:10 »

Alors un justificatif de domicile?  Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Maman d'une princesse (03/02/06) et deux petits coeurs (09/03/08)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #104 le: 23 Juin 2008 à 16:06:18 »

en effet, pour l'incription , il faut livret de famille, carnet de santé pour les vaccins et justificatif de domicile
Journalisée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8
Imprimer
Partager :

Aller à: