Et le langage...... quand doit on s'inquiéter
NATTYLOU:
Ma petite contribution à ce post :
j'ai commencé à "m'inquieter" quand Luis avait 3 ans..il parlait peu et mal. Sa soeur ainée, elle, parlait comme dans un livre à 2 ans...
Tout le monde, médecins y compris, me disaient de ne pas m'inquieter, que tout allait bien. Nous l'avons donc laissé grandir tranquillement à son ryhtme...jusqu'à 4 ans. Et là, on s'est rendu compte qu'il nous demandait souvent de repeter. Direction l'ORL qui me dit....qu'il est complement sourd :o. il nous a expliqué que Luis faisait des otites séreuses (donc non douloureuses et donc non visible :-\).
Il s'est fait posé des diablolos, et son audition s'est amélioré...mais son language, c'est encore dur. Il est suivi par une orthophoniste depuis 1 an. Il fait beaucoup de progrès, mais il a beaucoup de mal avec les mots appris "avant". Mais bon, il fait beaucoup d"effort, sa grande soeur n'est plus obligée de nous traduire (elle le comprenait très bien) et ca ne le bloque pas du tout dans ses relations avec les autres enfants :D
Avec mon mari, on s'en veut beaucoup de ne pas avoir vu avant le problème. Du coup, on fait des bilans (ORL, ophtalmo, dentiste...) 1 fois par an pour les enfants. Vaut mieux prévenir que guérir. On ne tombe pas non plus dans la psychose, je vous rassure. on laisse les enfants grandir à leur rythme : aujourd'hui, les loulous (17 mois) ne parlent pas du tout (à peine papa maman) mais on sait qui'ls entendent bien, donc on ne s'inquiète pas. Mais on surveillera un peu, c'est évident.
Pour Jules, je te conseille de faire les bilans. C'est peut etre juste un petit loulou qui prend son temps, mais au moins, tu seras rassurée ;)
P'tite Lilli:
Citation de: TWINNIES le 28 Avril 2011 à 22:11:28
je ne veux pas la frustrer non plus.....
Sans la frustrer, tu peux lui faire comprendre que son frère doit apprendre à se débrouiller seul comme un grand. Que c'est très gentil de vouloir l'aider mais qu'il est très important qu'il apprenne.
Mes gnomes ont tenté une fois ce genre d'aide. On a coupé court très vite. En expliquant à l'aidant qu'il était très serviable mais non, ça ne marche pas comme çà.
En prenant l'aidé à part (sans son frère ;) ), en lui disant que ce n'est pas grave s'il n'y arrive pas de suite, qu'il prenne son temps mais qu'il n'aurait pas toujours son frère pour le seconder, qu'il devait apprendre, qu'on l'aiderait etc etc..
Attention à ne pas entrer dans leur jeu.
On ne dit pas pas Olympe de se taire mais de laisser s'épanouir son frère.
On ne fait pas celui qui ne comprend pas Jules, on l'aide à décoder et formuler voire reformuler.
Comprends-tu la nuance ? ;) (non pas que tu sois stupide au point de ne pas comprendre mais plus que je me sois mal exprimée au point de ne pas me faire comprendre :P )
Bambinette:
+ 1 !
Chez nous, Axel a parlé tôt et pas trop mal (moins aisément que Roxane toutefois), mais a exprimé quelque chose par un très fort bégaiement (qui s'est fini suite à quelques séances chez une pédo-psy).
Moi aussi, je sentais bien que la miss "bouffait" son frère : du bagout, de l'aisance, elle a parlé très tôt (18 mois), etc ......
De notre côté, on a quand même "frustré" la demoiselle : quand Axel commençait une phrase, je lui intimais l'ordre de se taire (en expliquant évidemment). Inversement, je prenais des temps avec elle de discussion, où elle pouvait y aller comme un moulin à paroles (mais en tête à tête, toutes les deux).
Alors, oui, ça l'a peut-être un peu frustrée, mais je te rassure, elle s'en est remise !!!
Et aujourd'hui, je suis obligée de demander de se taire si l'autre a commencé une phrase autant à Axel qu'à Roxane !!!
Lenagcn:
Et tu n'as pas terminé: j'en suis là avec mes zozottes de 11 ans ::)
(ça va, ça vient, mais en ce moment, c'est relou :-\ )
La Doudou Brestoise:
Coucou,
J'aime beaucoup l'idée d'un "baton de parole".
Sans aller jusque là, chez nous, clairement, je dirige la discussion (même si je n'en place pas une ;D) : je dis clairement : là, j'écoute Garou, c'est lui qui s'exprime. Là, j'écoute Basou. Garou, c'est ton tour d'attendre. Pas question que l'un parle pour exprimer les idées de l'autre : ils ne sont pas d'accord, et si je ne fais pas ça, cela monte vite dans la cacophonie !
Essaye de lui donner du temps de parole, à ton Jules ;). Même si pour cela, Olympe devra apprendre à respecter ce temps de parole (mais c'est bien aussi, d'apprendre à ne pas couper la parole de l'autre :P).
Il faudra aussi certainement du temps à Jules pour accepter qu'il soit mis en avant, qu'il prenne sur soi, et accepte de faire l'effort de se faire comprendre ;). Mais être compris n'est pas que l'apanage de Olympe, même si elle y a (pour le moment ;)), plus de facilité !
A +
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente