10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 08:48:42
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Légère hypotonie axiale  (Lu 5047 fois)
LAFEEPAPILLON06
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 28 Avril 2011 à 20:48:04 »

Bonsoir,

un peu en détresse, suite au rdv de mes petits jumeaux ce jour chez le pédiatre ils ont 7 mois et demi, petite fille et petit garçon.

comme à chaque fois le pédiatre me demande si j'ai des questions à poser, de là je lui demande si c'est normal qu'ils ne tiennent pas encore assis  (en effet ma fille ainée de 5 ans s'est assise à 6 mois et mon fils cadet de 3 ans, à 7 mois). alors bien entendu sans vouloir faire de comparaison mais pour ne pas m'inquiéter je demande à mon docteur si c'est normal. alors il m'a répondu oui il faut leur laisser le temps c'est entre 7 mois et 9 mois la position assise.

du coup il avait déjà ausculté mon petit garçon, puis il passe à ma petite fille et là il me dit "elle est un peu plus hypotonique que son frère"

à la fin des deux consultations il me demande s'ils avaient déjà inscrits dans un CAMSP et je lui dis que non, je ne savais même pas ce que c'était, il me dit que cela concerne les prématurés et les jumeaux ... je lui rappelle alors qu'ils ne sont pas nés prématurés (car ils sont nés à 8 mois et demi de grossesse)

mais là il me dit "non mais c'est bien aussi pour le suivi des jumeaux de prendre rdv dans un CAMSP ..." pour faire aussi des études pour des futurs bébés ...

puis en rentrant, je me questionne sur le fait quant à prendre un rdv et en regardant le carnet de santé de ma fille, je vois qu'il a écrit "légère hypotonie axiale" ... je suis en panique ... je ne sais quoi en penser ... mon conjoint, ainsi que ma belle soeur qui est directrice de crèche me rassurent en me disant qu'il faut lui laisser le temps, qu'elle évolue bien chaque jour

en effet, notre fille est très éveillée, attrape bien tous les jouets, manipule, observe, se met sur le ventre, mais il est vrai que si je compare à ma fille de 5 ans et mon fils de 3 ans en effet et même son frère jumeau elle semble avoir moins de tonus, mais si elle est intéressée devant un jouet elle se redresse au maximum pour essayer de l'attraper

ma question est de savoir si vous en tant que parents de jumeaux vous avez en effet fait des visites dans un CAMSP, j'avoue que l'avis du pédiatre de ce jour est assez contradictoire d'un côté il me dit il faut leur laisser le temps, et d'un autre côté il me conseille de prendre RDV dans un CAMSP Huh?Huh?

Merci par avance pour toute votre aide et vos conseils

Bonne soirée

Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 28 Avril 2011 à 21:23:27 »

bonsoir,
autant que je sache, le CAMSP c'est pour le suivi en cas de handicap, et pour avoir un suivi au CAMSP, il faut qu'un médecin fasse la demande par exemple d'un bilan et/ou d'un suivi en psychomotricité...
ici ma fille a commencé à être suivie par une neuropédiatre, en milieu hospitalier, à l'âge de 5 ans, c'est alors que j'ai entendu parler du camsp, mais pour elle c'était trop tard, il faut plusieurs mois avant que débute une prise en charge, et les prises en charges cessent quand les enfants ont 6 ans. Pour les garçons, jumeaux non préma, on ne m'en a jamais parlé !
Ma fille avait un manque de tonus global + des difficultés concernant la coordination motrice ; ça va nettement mieux, son manque de tonus musculaire était en particulier dû au fait qu'elle ne mangeait pas assez, à cause d'une allergie qui n'avait pas été diagnostiquée ; maintenant qu'elle mange bien, et après plus d'un an de kiné et de psychomotricité, ça va nettement mieux.
Pour ma fille, le manque de tonus musculaire s'est traduit par une station assise aux limites de la normale (elle a commencé à tenir un peu assise à 9 mois), elle s'est laché pour marcher à 18 mois (mais comme elle posait mal ses pieds, jusqu'à 5 ans passé elle a trébuché, jusqu'à... 4 ans ? il fallait systématiquement lui donner la main dans les escaliers pour qu'elle ne tombe pas), elle n'a pu quitter ses couches (même de jour) qu'à 3 ans presque 1/2, elle avait un reflux qui aurait pu être dû à un manque de tonus du sphyncter oesophagien (en fait c'était dû à une allergie) et une constipation chronique qui aurait pu être due à un manque de tonus des muscles du colon (en fait c'était aussi dû à une allergie).

La fée papillon, tu peux toujours téléphoner à un camsp de ton département, pour savoir où se trouve le camsp dont tu dépends (loin ? près ?), savoir quels spécialistes s'y trouvent (neuropédiatre ? psychomotricienne ?), comment il fonctionne, savoir s'ils y font des études sur le développement des jumeaux Huh? ...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.857



« Répondre #2 le: 29 Avril 2011 à 11:27:02 »

Si j'ai bien compris:
Le pédiatre n'a pas été contradictoire, mais est passé d'une opinion " en général" à un avis spécifique suite à auscultation:
"par principe", il faut laisser du temps au temps, pour un bébé lambda;
mais... après avoir examiné ta fille, il a constaté un écart avec ce qui lui semble la norme, ou par simple contraste avec ton fils. Et là, il a estimé que laisser du temps au temps n'était pas forcément la meilleure option, pour elle.

Le CAMSP est pour les bébés et enfants présentant ou susceptibles de présenter des soucis de développement.
Les délais de RDV sont généralement longs.
Du coup, il vaut mieux prendre un RDV "au cas où".
Ils accueillent beaucoup de monde. Donc si après vérification ta petite va très bien, ils ne vous retiendront pas!
Le tout en sachant que si coup de pouce voire accompagnement il faut, plus tôt il est donné, plus efficace il est.

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
LAFEEPAPILLON06
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #3 le: 29 Avril 2011 à 12:41:03 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
J'ai téléphoné ce matin au CAMSP de Nice (contact donné par le pédiatre) et la dame m'a bien rassurée en me disant en effet qu'ils avaient un suivi des jumeaux et elle était, apparemment, étonnée, qu'ils ne soit jamais venus.
Mais il est vrai que je n'ai pas accouché au CHU de Nice, comme souvent pour les jumeaux mais à la clinique car ma  grossesse s'est très bien passée et que j'avais une grande confiance en mon docteur qui m'avait accouché de mon fils cadet. Alors c'est peut être pour cela qu'ils n'étaient pas enregistrés ...
J'ai pris un RDV avec la pédiatre du CAMSP le 9 mai, la dame m'a dit de ne pas m'inquiéter que la pédiatre allait soit me rassurer en me disant que tout va bien, soit me donner des séances de kiné pour stimuler.
Car j'ai dit à la dame du CAMSP que j'étais assez inquiète en lisant sur internet ce qu'était les CAMSP et donc là elle m'a bien rassuré en me disant qu'en effet ils avaient pour habitude de suivre les jumeaux ...
Est-ce que d'autres parents sont de Nice et ont leur enfants inscrits auprès de ce CAMSP ?
Merci par avance pour toute votre aide précieuse
Bonne journée et bon week-end
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: