C'est vrai que c'est sympa ce fil pour s'encourager à avoir des maisons un peu plus en ordre et propre, et donner des idées sur le "comment s'y prendre"... Je trouve que l'idée de se donner une habitude de plus par jour est bonne, c'est pas trop à la fois, et encourageant puisque ce sont des "p'tites choses" facilement réalisables.
Perso, j'ai pris l'habitude de prendre une douche express le temps que les enfants finissent de mettre leur pyjama dans leur chambre : la salle de bain et la douche ont gardé la chaleur des douches des enfants, c'est autant d'économisé, plutôt que de faire couler beaucoup d'eau pour avoir une douche chaude.
Pour les chaussures... mes chaussures pour l'extérieur sont des chaussures orthopédiques très montantes à lacet, pendant longtemps mes chaussons étaient des basquets montantes, à lacet : maintenant, je suis bien contente de pouvoir mettre autre chose à la maison
Ca reste quelque chose qui me permet de sortir, mais que je peux enfiler et enlever en une fraction de seconde...
Mes "rituels" du soir :
- pour la cuisine : le temps que les enfants finissent de manger / se défoulent avant d'aller en direction de la salle de bain, je range et nettoie tout ce qui peut l'être ; ainsi ce soir, il me restait juste à ranger un sac de courses, à finir de débarrasser et nettoyer la table et passer un coup de balai sous la table : une histoire de 5-10 minutes ; j'avais déjà mis dans le lave-vaisselle une partie de la vaisselle, lavé poele et autre "volumineux" et/ou qui se lave mal au LV, passé un coup dans l'évier pour qu'il n'y traine pas de saleté.
- pour la salle de bain : raclette sur les parois de la douche en fin de douche, coup de lavette une fois que tout le monde s'est brossé les dents : c'est juste le temps que les enfants finissent ce qu'ils ont à faire.
- vérifier les WC : pareil, pendant que les enfants finissent ce qu'ils ont à faire (enlever les chaussons, poser les lunettes sur leur table etc etc).
Ce sont des lieux "stratégiques" de la maison, ces 3 rituels marchent bien parce qu'ils ont pris peu d'espace sur mon temps libre, ils comblent plutôt les moments où j'attendais que les enfants aient fini de manger, fini de faire pipi etc.
Après, faut pas croire que tout est nickel chez moi, y'a des zones "bazard", mais bon, petit à petit je trouve où caser ce bazard, comme ça les surfaces faciles d'entretien sont de plus en plus nombreuses... Parmi les rituels qu'il faut que je trouve à caser : l'entretien de mes chaussures.