11-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.555 Membres
Dernier membre: HansA32152

11 Novembre 2024 à 18:39:15
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Laissez-les choisir !  (Lu 2844 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 14 Février 2011 à 19:45:58 »

pas tout lu
 mais oui, laissez (laissons) les grandir  Bisou Bisou
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #16 le: 14 Février 2011 à 21:06:27 »

Coucou,

Hum : pour évacuer les trop pleins s'agissant des mères et belle-mères, vous avez aussi ce fil  Clin d'oeil :

meres et belles meres

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 14 Février 2011 à 21:13:52 »

Ma BM ne me saoule pas trop car elle habite loin et ne voit les filles que qq'jours lors des vacances scolaires (là vous allez me dire : pourquoi se plaindre alors qu'elle est si peu présente.... moui c'est vrai...)
Comme elle ne les voit pas souvent je la laisse faire.
Pour caricaturer j'élève mes enfants sans les toucher (en dehors du bain, de l'habillage, du portage etc...) Elles évoluent comme bon leur semble (fin non, pas toujours car les bêtises arrivent !  Clin d'oeil) et je les encourage à aller de l'avant. Forcément, Mamie n'a pas envie de venir pour juste les regarder jouer !  Roulement des yeux Alors qd elle arrive le we entrainement commando commence !
J'arrive à dire Stop aux arrières grands mères (oui car chez nous elles pensent qu'à 6 mois un bébé peut faire ses premiers pas !  ) mais pas à ma BM...

Pour les comparaisons c'est certains que c'est usant de toujours devoir dire qui est la plus... ou la moins... Le classement est demandé à chaque réunion de famille. Si ce n'est pas ça, il y a la fameuse question : alors c'est laquelle la dominante ?
Sur ce point j'ai aimé la réponse de ma pédiatre : faut-il forcément un dominant dominé ?

En tout cas merci pour votre soutien, je me sens moins seule et un peu plus légère !
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
Muxan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 15 Février 2011 à 11:03:03 »

Bonjour,
je vous donne mon point de vue. Mes parents viennent très souvent me voir et surtout les puces. Ils habitent à 20 mn en voiture et mes beaux parents viennent une fois par mois pendant quelques jours.
Dès le départ, on amis les choses au clair. Je voyais les 2 grands mère organiser mon planning, dire qui je devais appeler, quand je devais le faire.
Bien sûr cela partait d'une bonne intention mais tout le monde connait l'adage 'L'enfer est pavé de bonnes intentions".
Je leur ai dit que j'étais la mère, qu'elles pouvaient me donner des conseils mais que je n'étais pas obliger de suivre.
donc maintenant, ils s'occupent que des filles, profitent des câlins, de chaque instant de bonheur et assurent l'intendance quand je fais ma sieste.
Mais plus aucun conseil sur le pourquoi du comment(sauf quand je demande) et quand ma BM passe outre mes directives, je la recadre direct. (après je comprends, elle ne les vois peu de fois dans le mois!!)
Mais comme on a mis tout au clair dès le départ, il ne peut pas avoir de clash.
Puis en 30 ans, tout à  bien changé donc ils sont plus à la page  pour me donner des conseils Sourire
Muxan
Journalisée

Naissance de Louise et Estelle le 16 février 2010
On vous aime les chipies.
Vous n'êtes que du bonheur X2.
http://ladyofdreams.over-blog.com

Membre bénévole de jumeauxetplus94
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 15 Février 2011 à 17:18:35 »

eh bah Paltypuce, tu en as gros sur la patate !!  Bisou Bisou
Bien sûr que tu t'y prends à merveille en étant à l'écoute de tes filles. Ta BM arrives à t'en faire douter pour que ses remarques te blessent / t'énervent à ce point ? Pourquoi elle est la seule à te chambouler à ce point ? Qu'en pense ton homme ? Aimerais-tu qu'il prenne plus souvent ton parti ?

En tout cas je te souhaite de trouver un équilibre avec elle, car avoir une mamie impliquée c'est formidable pour les enfants, et donc il vaut mieux s'entendre avec ses BP. En revanche elle n'a pas à te remettre en question dans ton rôle de maman. Elle est d'une autre époque, avec d'autres certitudes, elle a eu le temps d'être maman, maintenant c'est à toi !
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 15 Février 2011 à 17:35:34 »

Je trouve ton message initial très beau Platupuce, pourquoi ne pas l'écrire à ta belle-mère si ça te mine tant que ça? (c'est souvent plus facile de s'exprimer à l'écrit qu'à l'oral quand on se sent écrasé)

Sinon, je dirais que :
on est pressée d'accoucher, pressé que les dents sortent, que les nuits se fassent, que la diversification commence, que le bébé tienne assis, qu'il parte à 4 pattes, qu'il marche, qu'il parle, et ça continue.....et au bout de quelques années, on se lamente que c'est passé trop vite! alors autant profiter....

Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 15 Février 2011 à 20:14:38 »

J'essaye de faire passer le message, mais à chaque étape il faut recommencer. C'est surtout au niveau moteur qu'elle vient les stimuler à outrance (de mon point de vu). Lorsque je suis chez elle il y a les arrières grd mère qui sont encore pire ! Donc là je le dis clairement et tout le monde est mis au parfum.
Le reste du tps ça se passe bien et on trouve un équilibre. Lorsque nous sommes en vacances chez elle, elle gère tout les à côtés (repas, ménage...) je ne vais pas faire ma mégère qd même !
Je ne doute pas de mon rôle de maman, c'est juste que j'ai toujours l'impression donner l'image de qq'un de sec et strict, alors qu'en fait je suis loin de tout ça. J'ai juste des principes qui sont arrivés en même tps que mes enfants ! 

Je te rejoins Marinette sur le fait que l'on est toujours pressé de tout. J'ai eu un petit frère lorsque j'avais 17 ans. Ma seule envie était de le voir marcher, manger à table avec nous, pouvoir le sortir au zoo (des activités de grande soeur !  ) Finalement je ne l'ai pas vu grandir.
J'avais hâte de voir mes filles naître et elles ne m'ont pas déçu...  Roulement des yeux Le temps m'a paru long avant qu'elles rattrapent leur retard, mais finalement j'ai retourné la chose en savourant plus longtemps que les autres mamans, d'avoir des petits bébés à câliner !   Clin d'oeil
Journalisée

°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫

« Répondre #22 le: 16 Février 2011 à 14:18:19 »

Je trouve ton message initial très beau Platupuce, pourquoi ne pas l'écrire à ta belle-mère si ça te mine tant que ça? (c'est souvent plus facile de s'exprimer à l'écrit qu'à l'oral quand on se sent écrasé)

Sinon, je dirais que :
on est pressée d'accoucher, pressé que les dents sortent, que les nuits se fassent, que la diversification commence, que le bébé tienne assis, qu'il parte à 4 pattes, qu'il marche, qu'il parle, et ça continue.....et au bout de quelques années, on se lamente que c'est passé trop vite! alors autant profiter....

c'est tout a fait vrai mais c'est plus fort que nous 
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
Jenny11
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 17 Février 2011 à 09:45:25 »

la phrase qui tue quand ma belle soeur, ou ma mère ou grand mère donne des conseils un peu trop: "rappel moi, ton dernier enfant, c'était... il y a 30ans non ?? les choses ont changé, il faut vivre avec son temps !"
faut dire que ma belle soeur est une ultra engoissée, elle voudrait qu'on mette des casques pour protéger la tête de nos enfants, car ils essaient de se mettre debout, et forcément, ils tombent
et ma grand mère a fait élevé ses enfants par des boys a Alger (qui par exemple les lavaient au tuyau d'arrosage en les tenant par les pieds...)

Journalisée

heureuse maman de Hugo et Nathan, nés le 11/04/10
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 19 Février 2011 à 22:55:02 »

"Laissez-les choisir !"
J'aime beaucoup ce thème. C'est ce que nous avons décidé pour nos enfants, ce n'est pas toujours facile à faire passer auprès de la famille et des amis, mais que c'est bon de voir ses enfants évoluer à leur rythme et faire leurs découvertes quand le moment est venu pour eux !
Ne jamais devancer les découvertes et les apprentissages, les laisser choisir ce qu'ils veulent faire ou non... pour en faire des enfants responsables et autonomes, maîtres de leurs corps et de leurs mouvements !
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 23 Février 2011 à 07:38:08 »

Platypuce, contente de te "revoir", je vois que l'allaitement a bien marché pour toi, super!
Je trouve le sujet que tu abordes très intéressant, car même si je n'en souffre pas trop, je suis horrifiée comme toi de voir des personnes surstimuler leurs enfants, voire les nôtres. Moi je n'ai rien fait pour que ça avance plus vite, les dents je m'en foutais (j'allais pas les faire sortir moi même!), la position assise, debout, la marche, la parole, ça ne s'arrête jamais sinon.
On m'avait même parlé de les séparer à la crèche au bout de quelques mois, ça va pas non?
Mes filles ont été chauves longtemps et c'était aussi un petit sujet de conversation: "alors ces cheveux, ça pousse?". "Non, non, j'aime bien la coupe à la Giscard d'Estaing" 
On m'a même dit "c'est bon pour la marche, elles sont encore dans les clous"... Quels clous? On voit bien que chaque enfant a son rythme, dans mon fil des enfants marchent depuis des mois alors que le frère ou la soeur est toujours à 4 pattes, et alors? Je me rappelle ma BM qui les calait sur des coussins pour qu'elles soient assises aussi   Souriant
Je suis comme toi, les personnes que j'écoute en premier sont mes enfants, c'est elles qui ont "décidé" de quand on allait commencer la diversification, elles me l'ont fait comprendre et même si ça faisait hurler que je commence tôt (3 mois d'âge corrigé), ça s'est très bien passé et j'ai fait au feeling et elles ont très vite mangé de tout... Je n'ai rien fait comme dans les manuels il faut dire...
Moi aussi je les regarde grandir et je suis émerveillées quand elles apprennent toutes seules, et il faut dire qu'elles apprennent vite.

La preuve, Lily était prête pour la marche depuis novembre et elle a vraiment marché début février, mais elle ne voulait pas se lancer. Et bien ça m'a un peu soûlée aussi les petites réflexions, mais je l'ai laissée faire et un jour elle s'est lancée et j'ai compris pourquoi. Elle sentait qu'elle n'avait pas assez d'équilibre, c'est tout, elle serait tombée sans arrêt sinon. Le jour où elle a marché elle n'est pas retournée au 4 pattes...
On est dans une société qui nous presse le citron pour tout, tout doit aller vite et être parfait (comme toi j'ai bien stressé sur le poids de mes filles les premiers mois), être écrit comme dans les bouquins, être comme dans les courbes de ci de mi... ON S'EN FOUT!
Nos enfants sont des êtres uniques, différents, ils vivent à leur rythme et je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'il faut leur foutre la paix, ils grandissent bien assez vite!

Pour ta BM, je ne sais pas comment ton mari le vit? Le mien a toujours été de mon coté, et même si j'adore ma BM qui est absolument géniale, elle ne peut pas s'empêcher quelques petites réflexions ou de vouloir faire les choses à sa façon, dans ces cas là, plutôt que de m'énerver (je déteste le conflit), je préfère laisser gérer mon chéri qui lui fait comprendre que ça ne nous convient pas... Avec humour généralement, mais je dois dire qu'elle est respectueuse la plupart du temps.
Ah si quand même, c'est une flippée de la santé et une angoissée de la chute (mon mari a porté un casque en mousse quand il est passé à la marche car il se cognait partout ). Et bien quitte à choquer, je laisse mes filles tomber car je pense que ça fait partie aussi de l'apprentissage de la vie... Je ne vais pas toujours être derrière elles à mettre ma main pour éviter qu'elles tombent, tant pis, il y a des bosses, mais c'est la vie!

Je suis totalement en phase avec ta philosophie d'éducation, d'une c'est toi la maman, donc tu décides avec le papa et les autres, tu t'en fous... Et de deux, tu es à l'écoute de tes filles, c'est bien elles qui te montreront de quoi elles sont capables et si elles sont prêtes à passer certaines étapes...
Ignore les commentaires si tu le peux, parles-en calmement avec les proches si ça t'agace et vis ta vie de maman comme tu le désires, c'est entre tes enfants et toi uniquement.

Continue comme ça et tout ira bien  Clin d'oeil
Journalisée
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 23 Février 2011 à 10:02:10 »

Mafalda je suis contente de te retrouver !!! Ca me fait plaisir !  Souriant
Je peux faire un copier coller de ton message pour te répondre ? 
En effet, mes filles décident ! (bah oui ça a commencé avec une naissance préma ! ça promet !  ) C'est valable autant pour l'alimentation que pour le développement psychomot. Je n'ai pas envie de les rentrer dans les cases. Les gens passent déjà leur tps à les comparer, c'est gavant, mais en même tps je comprend. C'est intriguant de voir deux être avec le même patrimoine génétique, qui grandissent dans le même environnement, a qui ont donne les mêmes choses (oui je ne me suis pas encore laissé aller à des expériences avec un jumeau témoin !) et finalement il y a des éléments qui différent. Ah la nature et ses secret.

Ma BM est un peu comme la tienne pour les bosses...  Roulement des yeux et moi, je suis comme toi. Bah oui elles tombent. Mais je me dis que le corps d'un bb est prévu pour tomber (bon du 5e étage je ne pense pas...) de sa hauteur. Parfois elles se cognent "c'est pas grave ma poulette !!!  Bisou" et hop on repart.
Ce matin j'ai rigolé car Mathilde n'a pas encore l'équilibre sur une jambe (il parait que c'est utile pour marcher). Elle était debout au milieu de la pièce. Très sûre d'elle, elle a levé la jambe gauche pour faire un grand pas de soldat et là.... badaboum ! La scène était drôle à voir. Elle qui a toujours eu plus de difficulté au départ, la première a être malade, aujourd'hui elle est assez téméraire et fonce droit devant.

C'est un régal quotidien de les voir entreprendre des nouvelles choses. Malgré cela je n'ai pas l'intention d'en faire des enfants roi et il y a des règles et des interdits qui font leur apparition. Que ceux qui savent critiquent. Nous avons trouvé notre bonheur et notre équilibre de vie !
Journalisée

Linchan
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 23 Février 2011 à 10:54:36 »

même problème à la naissance de mon 1er, je n'ai rien dit pendant 3 semaines, 3 longues semaines où j'ai supporté toutes les remarques et réflexions et un soir j'ai craqué et j'ai dit ce que j'avais à dire. Coupure franche de près d'1 an, avec 1200km entre nous ça aide bien et depuis elle ne s'est plus permis aucun commentaires, elle ne donne son avis que lorsqu'on lui demande
Journalisée

Maman de 5 enfants: N (2001), T (2002), M (2003) et Jet G nées le 14 juin 2009
steph89
Févriette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 2 amours.

« Répondre #28 le: 24 Février 2011 à 14:25:15 »

Aude  Bisou Bisou Bisou
En ce qui concerne la pression, je comprends et je compatis, quelques fois je me laisse submerger aussi et parfois, j'envoie paitre tout ce joli monde .... Mais ce n'est pas toujours simple !
 Bisou
Journalisée

Heureuse maman d'Alexandre 16 ans
Fc à 22 SA, 16 SA  et 8SA (oeuf clair)
Des jujus prévus pour le 9 février 2010 malheureusement un de mes amours s'est perdu en route ..
Stanislas 18-11-2009 à 29sa (104cm et 16kg à 4 ans et demi)
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: