12-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.600 Membres
Dernier membre: RowenaBloh

12 Février 2025 à 02:26:30
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: allaitement exclusif au delà de 4 mois  (Lu 1785 fois)
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 20 Février 2011 à 12:28:35 »

Salut,

Je viens de tomber sur cet article assez sérieux : "L'allaitement exclusif au-delà de 4 mois à risques pour bébé"
http://news.doctissimo.fr/l-allaitement-exclusif-au-dela-de-4-mois-a-risques-pour-bebe_article7667.html

Vous en pensez quoi ?
L'article scientifique complet est ici, mais il est en anglais et j'avoue que j'ai un peu de mal à tout comprendre...
http://www.bmj.com/content/342/bmj.c5955.full
Journalisée
Maïol
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Février 2011 à 13:49:52 »

à mon avis ce sont de grosses conneries...
faudrait creuser et je suis presque sûre qu'on trouverait que cette pédiatre bosse pour une industrie d'alimentation infantile...
ici mes 4 enfants ont tous été allaités exclusivement pendant 7 mois révolus pour les 2 grands, et 8 mois révolus pour les jumeaux (soit 7 mois d'âge corrigés, si on peut parler d'âge corrigé pour des bb nés à 37SA+3 lol), et ils sont tous en bonne santé, adorent les légumes (ouais j'ai des aliens  Tire la langue), et sont tout sauf obèses mdrrrr
Journalisée

O (17.06.05), B (06.07.07), A et C (28.08.09), 17 mois, toujours allaités à la demande
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Février 2011 à 13:50:43 »

Je trouve l'article partial et mensonger.
En effet, l'étude dont parle l'article dit qu'une diversification trop tardive peut entraîner une recrudescence d'allergies. En aucun cas elle ne cite le terme de 4 mois qui est très tôt.  L'expérience montre aujourd'hui que passés 6 mois,  un allaitement exclusif peut permettre à des sensibilités alimentaires de s'exprimer, comme on peut observer par exemple pour les enfants dont les parents font des évictions préventives strictes, et qui se rendent compte que finalement l'enfant développe une intolérance à l'aliment en question. Tout est une question de mesure. Quelques traces pour habituer l'organisme à rencontrer le corps étranger. En revanche diversifier dès 4 mois de façon systématique est dangereux, tous les bébés ne sont pas prêts.
- ensuite, ça me gonfle les normes yaka faukon. Chaque enfant est différent et il n'y a pas d'âge pour diversifier, mais plutôt une fourchette, en fonction de la maturité digestive, du désir de l'enfant, de son rythme de croissance....
- l'assertion sur l'obésité me hérisse : il a été prouvé par de nombreuses études que l'alaitmeent maternel prévient l'obésité de façon très importante
http://www.autourdelenfant.org/articles/Prevention/fichiers/allait-mat--prev-obesite605.pdf
http://www.ssmg.be/new/files/RBP_ObesiteEnfant.pdf
http://www.em-consulte.com/article/78990
Il y  des dizaines et des dizaines de liens.
L'allaitement prévient aussi les risques cardio-vasculaires : en effet, le lait maternel contient plus de cholestérol que le lait artificiel. L'enfant qui n'est pas allaité apprend donc à en fabriquer plus, ce qui lui porte préjudice en grandissant.
Enfin il vaudrait mieux dire ne pas allaiter augmente les risques plutôt que allaiter les diminue, puisqu'aux dernières nouvelles, l'allaitement est quand même la norme physiologique.
- concernant l'âge de la diversification, dire que les bébés qui sont diversifiés trop tard mangent moins et moins bien c'est à la fois vrai et faux : vrai parce que ça a été objectivement observé, mais faux dans la mesure où ça peut résulter d'un bisais de sélection : en effet, ces enfants sont peut-être des enfants qui auraient de toute façon été difficiles pour manger, et justement ils maintiennent l'allaitement exclusif longtemps parce que le solide ne les intéresse pas. Et comme le lait maternel change de goût tous les jours, ben ils ne ressentent pas la lassitude du lait comme ceux qui sont au lait artificiel. D'ailleurs l'observation a également montré que pour ces enfants les carences apparaissent surtout à l'arrêt total de l'allaitement.
- ensuite, concernant le fer, il est vrai que le lait maternel en est carencé et c'est LE point qui impose la diversification. Mais on estime que les besoins de l'enfant sont couverts jusque 9 à 12 mois et certainement pas 4 mois.
En conclusion, il serait pas sponsorisé par une firme de lait de suite ou de petits pots cet article? Tire la langue
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #3 le: 20 Février 2011 à 15:23:51 »

Coucou,

Je rejoint totalement l'analyse de Marinette.

Et j'appuie particulièrement sur ce point :
- ensuite, ça me gonfle les normes yaka faukon. Chaque enfant est différent et il n'y a pas d'âge pour diversifier, mais plutôt une fourchette, en fonction de la maturité digestive, du désir de l'enfant, de son rythme de croissance....

Expérience perso :
- Pour Basou, nous avons freiné des 4 fers pour une diversification avant 6 mois (sur conseil du pédiatre). Pourtant, Basou était visiblement prêt à s'y essayer avant. Il a d'ailleurs très vite pris une alimentation solide conséquente et très variée. Si j'eu su plus tôt, j'eu pu moins me poser de questions .
- Autre comportement pour Garou : il n'a accepté la cuillère qu'à 7 mois plus que révolus. L'introduction d'un nouvel aliment a toujours été long et laborieux. Aujourd'hui encore, c'est avec lui que je jongle le plus pour qu'il garde une alimentation variée. Mais on y parvient avec beaucoup de ruse et de patience Tire la langue.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Février 2011 à 20:17:12 »

C'est exactement ma première réaction : quelle industriel se cache derrière le financement de cette soi-disant étude ?!

Il faut s'adapter à nos enfants, comme disent Marinette et la Doudou, mais introduire trop tôt la diversification, c'est risquer des allergies. Et ensuite, si on fait manger de tout et du bon à nos enfants, ils aiment tout et tout ce qui est bon ! Les deux miens pour l'instant, en tout cas !!!
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #5 le: 20 Février 2011 à 20:43:09 »

"bien que l'allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de vie soit corrélé à un faible taux d'infections et à une courbe de croissance normale, la pédiatre britannique s'inquiète du risque élevé de carences en fer, d'anémies et les risques accrus de voir apparaître, au fil du temps, de nombreuses allergies alimentaires.
Ah oui ? les bébés allaités exclusivement 6 mois risquent plus d'avoir des allergies que ceux allaités 4 mois et diversifiés dès 4 mois ? ben mince alors ! Ma fille a été allaitée exclusivement pendant 4 mois, puis allaitement maternel et diversification très précoce, et on a mis longtemps à avoir le diagnostic, mais dès bébé elle était allergique. Et puis ses frères, qui n'ont eu un allaitement mixte que 6 semaines, et diversifiés aussi avant 6 mois, me développent aussi des allergies...
Ce n'est pas du tout au programme, mais si je devais avoir de nouveau un bébé, une chose est sûre, il y aurait allaitement maternel exclusif pendant sans doute 6 mois...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
loustic
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Février 2011 à 14:17:16 »

je partage votre analyse ! Mais j'aurais bien aimé savoir où était le "truc" contestable d'un point de vue scientifique...
J'ai l'impression que les résultats de cette étude ont été publiés massivement, puisqu'on trouve des articles un peu partout dans la presse et sur Internet. Je trouve que c'est vraiment un gros coup dans le dos pour tous ceux qui essaient de faire avancer l'allaitement maternel, petit à petit...
Journalisée
Platypuce
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 24 Février 2011 à 21:45:00 »

Moi je ne pense pas que cette pédiatre fasse partie d'une firme. Les petits sont tellement  et sans saveur que ça ne colle pas avec son discours !  Clin d'oeil

Je suis choquée par cet article. Pourtant je ne me déclare pas pro-allaitement. Chacun est libre de nourrir ses enfants comme il le souhaite. Mais critiquer le LM est un affront à l'être humain !
Je suis un peu rabat joie avec mes comparaisons préhistoriques, mais comment font les autres mammifères Huh? Madame lapin prépare des p'tits pots carottes pour sa progéniture ? non mais franchement ! On pourrait la comprendre, autant de bébés d'un coup, c'est du travail !!!!!! 
Bon qd je repense à cet article, je ris jaune tout de même...
Personnellement je ne peux pas croire que le LM augmente le risque d'allergie. Par contre je veux bien croire que notre environnement, notre mode de vie, ce que l'on mange, ce que l'on respire, passe dans notre organisme... dans notre sang... dans notre lait...
L'allaitement existe depuis la nuit des temps ! Comment peut l'incriminer dans des problématiques qui sont arrivées bien après.
Ils feraient mieux de réaliser leur étude auprès des bébés du monde entier plutôt que de se restreindre à leur population polluée.
Journalisée

"L'amour ça ne se partage pas, ça se multiplie à l'infini"
Heureuse Maman d'Elise et Mathilde depuis le 8 décembre 2009
∞Béné∞
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Novembrettes 2012

« Répondre #8 le: 01 Mars 2011 à 21:54:24 »

Bon hé bien là, j'ai vraiment plus rien à te dire entre Marinette, je cite:

et Platypuce qui parle d'un thème cher à mon cœur:
Je suis un peu rabat joie avec mes comparaisons préhistoriques, mais comment font les autres mammifères Huh?

Voilà, un beau post inutile!! 
Journalisée

Maman de L. (31-01-2007) et de  O. et C. (20-11-2009) MZs, mes trois princesses.
L'amour ne se divise pas, il s'additionne et se multiplie.

Info sur le STT: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,26715.360
ramzy & bachir
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 15 Mars 2011 à 16:14:58 »

Salut,
Moi j'ai accouché a 34 s hospitalisé 4 jours , à deux doigts .courage moi j'avais des contractions sans arrêt j'ai trop souffert  je voulais prendre maladie mes mon supérieur a refuser, alors j'ai continué à travailler puis j'ai pris un congé . j'ai passer 22 jours à l'hôpital  :-\comme c'est des pré mat .   

Journalisée

Maman de ramzy et bachir
 Nom : kari
Accouchement : par VB 
Allaitement : oui  pendant 4 mois 
Date de naissance : 01/09/2010
tib Moulin
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

« Répondre #10 le: 16 Mars 2011 à 08:21:57 »

Moi qui suis une pro allaitement je voudrais cependant temporisé un tout petit peu, je dis bien un tout petit peu.... les propos de marinette et les vélléités préhistoriques ...

L'allaitement maternel est parfait et idéal, j'en suis la première convaincue et allaite d'ailleurs toujours mes zouailles. Mais notre alimentation à nous Mamans et notre mode de vie ont quelques peu changés par rapport au temps béni de la préhistoire et il semblerait que nous memes soyons carencés ne serait ce qu'en vitamine K, en fer, voire pour les plus atteintes en calcium et vit D. De meme que le taux de mortalité infantile a considérablement baissé ces dernières décennies et peut etre que le complément en vitamines ou l'alimentation introduite plus tot n'y est pas totalement étrangère!  Cool

Aussi, serais je assez tentée de dire que l'allaitement exclusif jusqu'à six mois peut effectivement sembler long si la tolérance aux aliments solides est testée et acceptée avant.
Mais je rejoins Marinette sur le fait que chaque enfant est différent et pret en son temps. et qu'une diversification trop précoce entraine les memes causes que redoutées trop tardivement.

En conclusion: fiez vous à la courbe de poids et de périmetre cranien de vos enfants, à leur éveil et à la qualité de leur sommeil: si tout est harmonieux, c'est qu'il n'y a probablement pas de carence et que la diversification peut attendre.  Tire la langue
Journalisée

TIB, Maman et Mamange.
Ines(2003), Oceanne(2006), France( 2008), Anna et Ange(2010)
EXCEPTIONNEL sur mon blog: déstockage d'un magasin de vêtements de marque pour enfants jusqu'à 14 ans!
http://legrenierdestitcanailles.blogspot.fr/
Jusqu'au 26 octobre  2012
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #11 le: 17 Mars 2011 à 15:29:36 »

Je trouve que c'est aussi des conn*ries.

Comme la doudou, j'aurai pu diversifier pour loulou vers ses 5 mois, mais avec deux mois de prématurité, le pédiatre était formel et interdisait toute diversification, liée entre autre à l'immaturité du tube digestif

solène a été allaitée exclusivement jusqu'à 6 mois, et a tété encore deux mois après.

la diversification s'est faite à 7 mois et demi (AR, 5 mois et demi), et mes zouaves sont loin d'être obèses, et mangent absolument de tout

quant aux risques d'allergies, nous avions un programme hyper strict sur ce qu'ils avaient le droit de manger ou pas (par exemple, le kiwi a été interdit jusqu'à leur deux ans, et tous les fruits à coque jusqu'à 3, même s'il existe quantité de trace d'arachide dans les aliments)

ils ont du attendre un an pour goûter le chocolat (dixit le pédiatre, pour leur donner l'habitude d'avoir d'autres saveurs que celle-là lorsque l'on mettait la blédine dans le lait, au miel, à la vanille....)

et je maintiens, ils mangent de tout, ça dépend juste de leur humeur, mais moi aussi, des fois j'ai pas envie de manger des haricots verts, ou du poisson.
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: