je me suis fait la même réflexion! c'est très correct, ils ont assez vécu ensemble, bon bilan, on peut passer à autre chose!

"Correct" est une litote.
Les commentaires qui précédaient le mien parlaient de cette rupture comme d'un échec.
Pour moi, ce n'en est pas un : ils ont fait un beau chemin tous les deux, ils peuvent en être fiers. Et oui, on a le droit de vouloir tourner une page pour vivre autre chose sans renier le passé.
Anna, j'avais bien compris. C'est juste cette notion de durée qui me gène.
Chacun est libre de faire sa vie (dans la mesure où la séparation ne se termine pas par les armes

), de tourner sa page de son propre livre.
Mais je ne comprends pas en quoi un couple qui a duré 19 ans et plus "correct" qu'un qui tiendra ?? 5 ans.
Pour ma part, je trouve "correct" quand la séparation se passe de façon
intelligente. Quand les 2 parties savent se quitter sans rancœur ni rancune, sans animosité.
Je (cela n'engage que moi

) placerais également la fierté à ce niveau là: on s'est aimé, on ne s'aime plus, on s'est entendu, on ne s'entend plus, c'est pas la fin du monde pour autant, arrêtons là, gardons notre respect mutuel, restons honnête l'un envers l'autre.
et oui, pour ma part, je trouve que certains couples, qui n'ont plus l'intensité de ces premiers moments, baissent les bras, et vont chercher ailleurs, parce qu'ils ne se sentent plus nourris "comme avant".
Je sais pas si je suis claire, mais c'est comme ça que je ressens les choses
comme si on devait se sentir transi d'amour H24
Le H24 du début s'essouffle, c'est clair.
Mais de là à tomber à H0, 365 jours par an, ben je conçois que certains cherchent ailleurs.
J'entendais dans une émission, je sais plus laquelle, une psy qui racontait qu'au début d'une relation, c’est tout beau tout joli, les défauts de l'un sont aveugler par l'amour de l'autre. Quand la pression H24 retombe, on réalise parfois l'ampleur des défauts qui viennent peser sur le quotidien.