coucou nana
comme les copines, c'est à toi que j'ai envie d'écrire en premier ce matin

la situation de ta soeur comme tu l'a décrit me fait penser à celle de mon amie anne, nantaise d'origine (et vagabonde dans l’âme) qui s'est posée depuis cinq années à montreal.
depuis quatre ans (environ), elle est amoureuse, de georges, un physio qui travaille dans le même hopital que celui où elle est orthophoniste !
Anne et georges, un coupe "décalé". 13 ans d'écart d'age et des origines différentes. Donc Nantes pour mon amie alors que georges est né en égypte de parents arméniens et ayant vécu plusieurs années en floride avant d’atterrir à montreal où il est propriétaire plusieurs appart/maison.
Lorsqu'anne et georges se sont mis en couple, anne n'y croyait pas trop. Amoureuse mais pas naïve, georges (bien que n'ayant rien d'un docteur mamour à mes yeux) était connu dans tout l'hopital pour aimer les infirmières et surtout, pour aimer en changer souvent

Et pourtant....chacun chez soi, un an après leur rencontre, divers petites crises et diverses réconciliations....et une petite graine posée là fortuitement qui a germé avec un oubli de pilule! Comment faire avec ce bébé qui grandi, alors même qu'on a jamais parler de vivre ensemble ? Alors même que ni l'un ni l'autre n'en avons le désir peut-être ? Anne a finalement quitté son apprt pour aller dans celui de georges. Ses meubles ont été mis au garage et rien là bas n'était à elle. Même pas une photo, rien. Chez elle sans y être, ça a été un peu dur dur! Et puis Alice est née. Merveilleuse petite Alice à qui personne n'a rien demandé. Pour Anne, il a été difficile d'être loin de sa famille (vivant à nantes) dans un moment pareil, il a été compliqué de recevoir sans cesse les visites de la famille de georges (vivant à montreal) et les conseils et les intrusions que l'on connait toutes plus ou moins chez nos bm. Il a été difficile de faire ses premiers pas de mamans dans un pays où la mère qui n'allaite pas est quasi une mauvaise mère....elle voulait allaiter, Alice ne semblait pas tout à fait comblée/repue et devant ses pleurs, georges disait : de toutes manières, je ne t'aiderai pas à la faire téter, je veux lui donner un biberon moi même donc quand tu n'en pourras plus et que tu admettras qu'il lui faut plus que ton sein, je serai là (sympa le soutien!!!!). Et ainsi de suite, à longueur de temps...et je te passe les "mais tu fous rien de la journée", "ton congé maternité (quasi un an au québec), ça sert à rien, juste à ce que tu fasses des grasses mat et que tu te prélasses", "et quand tu reprendras le boulot, là au moins tu serviras à qque chose".....je vous passe les détails en faisant des raccourcis mais c'était la tonalité du quotidien

Puis les visites se sont espacées, de nouveaux repères ont pu être trouvé. Entre eux d'abord puis avec Alice. Les tensions se sont apaisées. Maintenant Alice a grandi, elle a intégré une crèche. Elle aura deux ans en avril. Anne et Georges ont trouvé une maison plus grande, avec deux chambres et Anne a repris le travail.
Aujourd'hui, ils sont ensemble et mon amie attend un autre bébé pour le mois d'aout. Un bébé désiré de part et d'autre cette fois. Un bébé qu'ils ont choisi d'avoir "ensemble". Est-ce que ça va changer les choses entre eux, à la naissance....nous verrons.
Tout ça pour te dire que j'imagine à peu près à quel point c'est compliqué pour ta soeur de gérer sa vie de maman, son amour immense pour Taïni, les attentes de son mec qui visiblement n'est pas fin psychologue et leurs cultures, si diamétralement opposées que finalement trouver un terrain commun est aujourd'hui difficile. Et les visites, ces intrusions de la famille que nous aimons tant mais qui empêchent aussi de faire son nid à trois. Mais c'est possible d'y croire encore. Il faut débloquer le dialogue...
Trouver de l'aide extérieure, c'est une super idée mais si ta sœur est à ce point découragée, je me demande si ce n'est pas "un peu tard". Ta maman qui est sur place, qu'en dit-elle ? Et ta sœur, comment voit-elle l'avenir sans son amoureux et Taïni une semaine sur deux ?
Je t'envoie plein de gros bisous "ma" Nana et aussi plein de pensées pour ta soeur et sa puce d'amour.