Hormones de croissance

<< < (3/27) > >>

P'tite Lilli:
Une question bête: hormis l'aspect taille à l'âge adulte, quel serait l'intérêt de traiter aux hormones de croissance ? Je n'ai pas la réponse et je suis sincère dans mon questionnement. Cela m'interpelle.

Marinette, je suis surprise de la corrélation puberté/croissance. Dans ma famille (seule référence en ma possession) les enfants (sur plusieurs générations) ont connu un boom de croissance à la mise en place de la puberté. Dernièrement, mon fils ainé a pris dans les 15 cm en un hiver, à 11 ans. Sa croissance se poursuit maintenant modérato, comme avant la puberté. Mais l'explosion a bien été marquée à la puberté.
Cela s'est produit pareil pour moi, ma soeur cadette (qui elle a eu une puberté plus tardive), ses enfants. Peut être est-ce lié à un héritage génétique ??? je ne me suis jamais posé la question.

marinette:
Citation de: P'tite Lilli le 11 Janvier 2011 à 13:47:56

Une question bête: hormis l'aspect taille à l'âge adulte, quel serait l'intérêt de traiter aux hormones de croissance ? Je n'ai pas la réponse et je suis sincère dans mon questionnement. Cela m'interpelle.

Marinette, je suis surprise de la corrélation puberté/croissance. Dans ma famille (seule référence en ma possession) les enfants (sur plusieurs générations) ont connu un boom de croissance à la mise en place de la puberté. Dernièrement, mon fils ainé a pris dans les 15 cm en un hiver, à 11 ans. Sa croissance se poursuit maintenant modérato, comme avant la puberté. Mais l'explosion a bien été marquée à la puberté.
Cela s'est produit pareil pour moi, ma soeur cadette (qui elle a eu une puberté plus tardive), ses enfants. Peut être est-ce lié à un héritage génétique ??? je ne me suis jamais posé la question.

Je viendrai répondre plus précisément et plus personnellement à chacune des tes deux questions plus tard. En attendant :
http://www.auxologie.com/croissance/vitesse_croissance.php

louloute:
Petite Lili,
Oui, que je sache, c'est uniquement une question d'être plus ou moins grand. Ca a une importance psychologique ou disons, sociale.
C'est donc relatif en effet.

marinette:
Je reviens ;D
Alors concernant la question de la pertinence d'un traitement, effectivement je ne vois pas d'autre intérêt que celui de gagner quelques centimètres. Mais les implications sont assez nombreuses je trouve:
- l'aspect esthétique. Le plus évident. Mesurer 1,4m n'est pas forcément facile. Les petites personnes qu'on croise habituellement font aux alentours de 1,55m. Là, ça fait encore 15 cm de moins. C'est à peu près la taille d'une petite fille de CM1/CM2. Faut assumer le regard des gens, la différence, la difficulté de trouver des habits à sa taille et son goût. Rien que là je galère déjà pour les chaussures : elle fait du 14/15 et les plus petites pointures (même sur le net) commencent à 17. Elle va passer un an à marcher dehors en chaussons souples? on va trouver un chausseur qui lui fabriquera une paire à 200 euros?
- l'aspect pratique : dur d'atteindre les choses dans les placards à la maison, dans les magasins. Je fais une taille honorable (1,66m) mais je suis obligée de demander de l'aide pour avoir les articles les plus en hauteur. Avec 25 cm de moins, à part le rayon du milieu et celui juste au-dessus, il faudra toujours demander à quelqu'un. Comment être autonome si on a les jambes trop courtes pour pouvoir conduire une voiture?
Et il y a aussi la vie professionnelle : bien des métiers (dont le mien) sont soumis à limite basse de taille. J'y suis sensible d'autant plus que ma petite soeur n'a pas pu réaliser son rêve (gendarme à cheval) car il lui manquait 2 cm. Idem pour ma cousine (pompier). Lors de mes études, j'ai perdu mon aptitude pilote car mes bras étaient 1/2cm trop court pour atteindre le bouton d'éjection sur les sièges.
C'est comme pour tout un rapport bénéfices/risques. Les traitements ne sont certainement pas anodins. Celà vaut-il le coup par rapport au confort de vie accru (on ne s'en rend pas trop compte mais on vit dans un monde conçu pour des grands)? c'est la question qu'on doit se poser
Et il faut rajouter à tout ça un élément : les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Ce qui nous semble facile à vivre ne le sera pas forcément pour elle. Ce n'est pas nous qui vivrons les regards des autres, qui vivrons les difficultés quotidiennes. Comment savoir comment elle ressentira les choses? Et même si à l'âge adulte elle se sent bien, qu'en sera-t-il du délicat passage de l'adolescence? et puis si on fait un traitement, elle peut aussi nous reprocher d'avoir pris des risques qui n'en valent pas la peine. Pas évident tout ça.....
Je commence à y réfléchir dès maintenant pour que tranquillement une petite conviction intérieure se fasse jour. Il est à peu près certain que la question se posera pour nous : en effet, plus de 90% des bébés RCIU rattrapent une partie au moins de leur retard jusqu'à rentrer dans les courbes (même en bas) dans les deux premières années. Ce qui n'est pas rattrapé à deux ans ne le sera que très difficilement et exceptionnellement par la suite.
Et elle n'a RIEN rattrapé. Elle a 14 mois, mais des chaussons souples de taille nouveau-né (le 0-6 mois est trop grand), des gilets/chemisiers/robes en 1 mois, des pantalons et des pyjamas en 3 mois (avec chaussettes par-dessus obligatoires pour ne pas perdre ses jambes tellement elle est crevette dedans). Il y a juste le PC où elle a un peu rattrapé et elle met des bonnets en 3-6 mois.
Franchement, la courbe de son carnet de santé est impressionnante : régulière (s'infléchit légèrement mais ça va vu son âge), mais très, très basse, bien en-dessous de la limite basse. D'ailleurs, lorsqu'elle est née, j'ai pas pu reporter toutes les mesures car les courbes ne descendaient pas aussi bas (PC à 27 notamment).
Je vois le regard des gens face à sa taille (la désapprobation au resto quand les gens voient un bébé de 3 mois manger des frites ou être assis dans le caddie par exemple), je me prends des sales réflexions parfois. Ca donne un avant-goût de ce qui peut l'attendre.
Pas évident tout ça...

louloute:
Coucou,
Tu as raison de préciser que ta fille est vraiment en dessous des courbes. C'est vrai que ça fait une différence dans la question du traitement. Chez nous, la question est moins cruciale à mon avis.
Je te félicite pour ton courage, car c'est certainement pas évident.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente