Je confirme; le congé parental est possible à tout moment tant que le dernier enfant n'a pas 3 ans. Et oui il faut avertir 2 mois avant par AR. Donc en prenant ta décision maintenant, ton congé ne pourrait débuter que dans 2 mois.
Au-delà des 3 ans, tu peux effectivement enchainer avec un congé pour élever un enfant de moins de 8 ans mais là il n'y aura aucune aide de la caf donc ce sera 0 revenu pour toi (juste les alloc familiales )donc faut pouvoir se reposer à 100% sur le salaire de monsieur.
Pour la retraite, vu que tu as 3 enfants, il faut que tu aies travaillé plus 15 ans dans la FP, si c'est le cas, effectivement tu peux faire une demande. Il y a plein d'infos sur le sujet actuellement car oui il faut se décider assez rapidement.
Fais une recherche sur le net, tu devrais pouvoir trouver un site qui te calcule combien tu toucherais en retraite. Je crois avoir vu passer ce genre d'info du côté des syndicats enseignants.
Mon mari avait fait une simulation, en partant en 2011 en retraite (mais il ne peut pas puisqu'il ne s'est pas arrêté de travailler à chaque naissance) on lui versait 40 000€ et ensuite une retraite de 600€ par mois. Il serait bien parti en retraite et aurait repris une activité pour étoffer un peu cette rente