Manade
|
|
« Répondre #22 le: 17 Janvier 2011 à 10:41:17 » |
|
Bonjour,
Natalilou, j'espère que ta reprise a permis à ta fille de commencer le bib!
Alors, moi, ça y est, ça a marché!!!!!!!!!! Petit Hippolyte a compris qu'il fallait faire un effort: ce qui a marché au début (fin décembre), juste après mon dernier message, c'est la tasse à bec, avec un bec bien dur, qu'il a commencé à laper, et avec un lait liquide et non en poudre, au gout plus sucré que le lait en poudre que j'ai à la maison pour Isidore. Bref, il fallait en fait bien différencier la tétée au sein et le reste... Puis un jour, avec sa tasse à laquelle je peux mettre une bague et une tétine, je lui ai proposé la tétine vendue avec : une dure, longue, en silicone. Bref, l'inverse de ce qu'on conseille pour les bébés allaités qui ont du mal à passer au bib (une courte à base large, à embout super souple, qui se rapproche le plus possible du sein...). En fait, ce genre de choses (les bib Tomm*y tipp**, Aven*t, Dod* initiation et tout), ça ne faisait qu'entretenir sa confusion et l'envie qu'il avait d'être au sein... Je lui ai mis le bout de la tétine sur les lèvres et j'ai appuyé moi-même dessus pour faire couler le lait dans sa bouche, à intervalles réguliers, comme des gorgées, puis il a bu lui-même... Gagné!
Bilan: une semaine avec le bec dur de la tasse, en lapant, puis en aspirant; puis le 5 janvier, je lui ai proposé cette tétine longue et dure, et depuis, ça marche! Du coup c'était deux bibs par jour (produit laitier du midi et du gouter), puis un demi-bib le soir avec une petite tétée, puis un bib entier le soir et plus qu'une tétée le matin; et enfin, samedi matin il y a deux jours: que du bib, pas de sein, même le matin!!!
Bon, cette tasse est moins pratique qu'un biberon (elle est plastique, il y a une base qui peut rendre difficile le lavage...). Du coup, j'ai essayé sa tétine sur un autre biberon, il n'en a pas voulu! On a recommencé le lendemain et ça a plus ou moins marché. Bref, on est sauvés, je suis libérée... Il a quand même encore un peu le réflexe de détourner la tête quand il voit arriver la tasse, mais après, il boit 200ml d'une traite, doucement mais sans pause, le coquin!
Voilà une page qui se tourne! Et je suis beaucoup moins nostalgique que pour le sevrage d'Anatole mon deuxième: j'avais pris une photo de lui en pleine tétée lors d'une de ses dernières, un matin. Et ben pour Hippolyte, j'y ai pensé la semaine dernière et puis je n'ai pas pensé à le prendre en photo en fin de semaine; et comme j'ai décidé d'essayer le bib dès le matin samedi, comme ça spontanément, et que ça a marché, et ben j'ai loupé la séance photo!
Une bel allaitement, avec pas mal de douleurs, mais je l'ai trouvé finalement plus facile que pour un enfant singleton: pas de question: je le mets à quel sein? Quand? Dans quelle position? J'ai les seins engorgées, que faire??? Non, là, le fait d'avoir des jumeaux me permettait d'avoir une réponse à chaque question! Celui qui tétait le plus était mis sur le sein engorgé, celui qui prenait mieux le mamelon était mis sur le mamelon douloureux à la limite de la crevasse; les positions, c'était soit en madone (position super reposante avec relation privilégiée avec l'un) soit en double tétée ballon de rugby; bref: pas forcément plus reposant, mais en tout cas, moins prise de tête!!
Merci en tout cas pour vos conseils et témoignages!!
|