Bonjour...
je m'incruste un peu

mais le sujet est interessant!
je comprends tout a fait le problème car j'ai (je vais avoir dans quelques mois) le meme soucis

on dirait que vous vous avez fait le tour de toutes les evnetuelles solutions de "groupage" d'enfants... (sauf peut etre installer le bureau du plus grand dans votre chambre à vous)
c'est vrai qu'en region parisienne BEAUCOUP de parents dorment dans le salon.
Et en général c'est un coup de main à prendre. Il faut bien choisir son canapé convertible (surtout que mezanine semble compliqué dans ton cas). Alors il existe des convertibles pratiques ou tu peux laisser tes draps en journée (ils sont repliés dans le canapé).
Malgré tout ca je pense que dormir dans e salon est acceptable tant que c'est temporaire.. or ton grand va encore rester au moins 5 ans avant d'aller étudier...
Nous: on est dans un 2 pieces en region parisienne et les jujus arrivent en mai. du coup des leurs 5/6 mois on migre dans le salon pdt 1 an environ.

mais un plus grand appart nous attend pour 2014... ce qui rend la situation plus acceptable
Et (et apres j'arrete, promis...

)
un demenagement est exclus?? En allant un peu plus loin en banlieu vous pourriez avoir une maison. Et une chambre pour CHACUN!!