C'est vrai que ça peut agacer mais en général, plus on insiste moins on a de résultat !
Pour le côté maîtresse (j'en suis une

), moi ça ne m'inquiète pas. Pas mal d'enfants de cet âge ne disent pas bonjour. Sans en avoir l'air, je continue de dire bonjour. Et ça finit souvent par payer. Parfois, quand c'est le côté "tête de bois" qui prend vraiment le dessus, il m'arrive de dire à l'enfant "Ah, si tu ne me réponds pas quand je te dis bonjour, c'est que tu ne dois pas être là et c'est bien dommage parce qu'on va faire plein de choses très chouettes aujourd'hui". Bon, ça ne marche pas à tous les coups mais assez souvent quand même.

Et quand c'est un enfant d'ami qui ne veut pas dire bonjour, en général, je lui réponds en souriant "Finalement, ça tombe bien, parce que je n'avais pas très envie de te dire bonjour moi non plus !"

Ca dédramatise même si l'enfant ne dit pas bonjour pour autant (surtout pour les parents !).
Chez moi, pour la grande, c'est OK et chez les garçons (5 ans 1/2), il y en a un qui se jetterait au cou de tout le monde et l'autre qui dit rarement bonjour. Quand il ne veut pas, je lui dis que ce n'est pas très poli mais ce que je ne veux surtout pas, c'est qu'il joue le timide (ce qu'il n'est pas !) en se cachant derrière moi. En général, je le refait passer devant en lui faisant bien comprendre qu'il doit assumer le fait de se montrer impoli.
Je pense que la politesse finit toujours par arriver, surtout quand on montre l'exemple et qu'on n'insiste pas outre mesure.